Revenir à la rubrique : Politique

Les secrets de la NRL : « Parole à la défense ! »

Le débat fait rage dans l'enceinte de l'hémicycle de la Région Réunion. Le sujet du jour : Que faire de la Nouvelle Route du Littoral. Après une heure et demi de présentation, les langues ont fini par se délier.

Ecrit par Samuel Irlepenne et Baradi Siva – le mercredi 27 octobre 2021 à 12H23

[Un rapport de plus d’une centaine de pages sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral a été réalisé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-secrets-de-la-NRL-livres-aujourd-hui_a174806.html . La présidente du Conseil régional a d’abord présenté les premières conclusions et a appelé au devoir de responsabilité. Le préfet a ensuite rappelé que l’Etat se tenait aux côtés de la Région pour terminer les travaux.

[Une présentation complète a été réalisée]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-secrets-de-la-NRL-Suivez-les-revelations-en-direct_a174825.html avant que l’un des représentants de l’opposition s’exprime. L’avocat et élu, Jean-Jacques Morel, a alors voulu répondre aux déclarations – prises comme accusations – d’Huguette Bello et du rapporteur : « La parole est à la défense ! » lance-t-il.

Il a affirmé qu’il soutenait le choix de remettre à plat l’ensemble du dossier de la Nouvelle Route du Littoral. Mais il a scandé : « Non aux contre-vérités ! » Il a alors pris pour exemple une affirmation de la majorité à laquelle il répond : « Le chantier n’a jamais été interrompu ! »

Jean-Jacques Morel a par ailleurs commenté le bilan réalisé par l’ancienne majorité et ironise : « Malheur aux vaincus ! » Il s’exprime aussi sur la question des pressions par les différents acteurs et lance à Huguette Bello : « Je sais que vous êtes une femme de caractère, vous résisterez aux transporteurs, mais c’est compliqué ! »

Enfin, il a déploré la présentation « partisane » du travail réalisé depuis 2010 sur la Nouvelle Route du littoral : « La présentation politicienne est de dire que Didier Robert a pris du retard. Les élections sont terminées, vous les avez gagnées !« , déclare-t-il en demandant à la majorité de passer à l’action.

Lorsqu’il conclut : « Didier Robert a fait preuve de beaucoup de courage pour conduire le chantier, je ne doute pas que vous aurez le même courage pour parachever cet ouvrage », le commentaire d’Huguette Bello ne s’est pas fait attendre : « Mon courage n’est pas semblable au sien ! »

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.