MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Les secrets de la NRL : "Kan sa nou ral sah ?" lance Michel Vergoz


Après un long round d'observation, les punchlines ont fusé entre la majorité et l'opposition durant une assemblée plénière exceptionnelle à la Région Réunion au sujet d'un dossier brûlant, la Nouvelle Route du Littoral.

Par Samuel Irlepenne et Baradi Siva - Publié le Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:31

Tous les yeux sont actuellement rivés sur la pyramide inversée. Huguette Bello préside une assemblée plénière dédiée à la Nouvelle Route du Littoral. La majorité actuelle a souhaité faire le point sur le dossier le plus proéminent de la collectivité. La nouvelle présidente a voulu "rétablir les vérités" afin de prendre la meilleure décision sur la suite à donner au chantier.

Les présentations ont été suivies par la prise de parole d'un des représentants de l'opposition. Jean-Jacques Morel a souhaité défendre le bilan et dénoncer le tableau dressé par la nouvelle équipe au pouvoir.


Mais tout s'est accéléré quand Wilfrid Bertile a pris la parole. Ses déclarations à l'encontre de l'ancien président de la Région et de ses proches n'a pas plu à Michel Vergoz. Le maire de Sainte-Rose s'est insurgé et a demandé à rétablir la vérité, traitant l'élu de "bouffon, bien que professeur de son état". Lorsqu'Huguette Bello l'a repris, le conseiller de l'opposition a affirmé ne pas être celui qui a proféré des injures, mais que l'auteur - via ce qu'il considère être des mensonges - était le "bouffon-professeur" !

Et quand Michel Vergoz a ensuite eu la parole, les punchlines ont plu, comme un jour d'été à Sainte-Rose :

- Beaucoup de bêtises, de contre-vérités voire de mensonges ont été dits, de la part de professeurs ou de députés.

- Pourquoi tant de haine ? (au sujet de Didier Robert)

- C’est une hérésie ce que l’on entend ! Le tram-train a été stoppé par la justice administrative !

- Spécialiste de la lettre recommandée avec accusé de réception ! (au sujet de Jean-Hugues Ratenon)

- Cela fait longtemps que je vous attendais. Vous avez passé les 2 mandats de Paul Vergès à la porte ! (au sujet de Jean-Hugues Ratenon)

- J’ai mal et je ne participe pas à ce tableau de déshonneur !

- Vous êtes des enfants gâtés !

- Il faut arrêter de dire du mal de notre pays !

- Certains ont été les passeurs de cale !

- Trop de falsifications sont en cours !
- Les Réunionnais s’inquiètent de savoir “Kan sa nou ral sah ?”






1.Posté par César le 27/10/2021 15:44

Quel bel acteur ce vergoz !

2.Posté par Maxcilaos le 27/10/2021 16:16

Il a bien lu entre les lignes et l’essentiel à été dit, bravo

3.Posté par Davidgoliath le 27/10/2021 16:22

Il était très en colère notre Michou des champs, rouge pivoine, étouffant de rage, vociférant, toisant ses anciens "amis" pour mieux complaire à ces nouveaux compagnons de route. Didierdemiroute lui avait donné procuration pour rager à sa place. Les traîtres il faut bien qu'ils servent à quelque chose.

4.Posté par Karo le 27/10/2021 16:25

Le traitre Vergoz !!!!!

5.Posté par CQFD le 27/10/2021 16:32

Bien dit !

Cela fait 40 ans que les politiques s'en mettent plein les poches, VERGES, SUDRE, BELLO, ROBERT

Seul LAGOURGUE (pas le fils) était intègre et travaillait pour la Réunion.

Même si la NRL était finie dans 3 mois cela ne résoudrait pas les bouchons de la route des Tamarins, entrée ou sortie de SIN DNI ! Comme l'entrée EST qui bouchonne tous les matins.
CQFD

6.Posté par Honte le 27/10/2021 17:15

Moi j ai adoré son passage

7.Posté par Arrêtez de charger la mule! le 27/10/2021 17:23

M. Vergoz a eu bien raison de ne pas tout laisser passer. Et ce monsieur a du talent!

MM Bertile ou Lebreton, comme tous les élus de la région, mettez-vous au travail sans vous exonérer par avance! Et en espérant qu'on ne vous mette pas tous ces bâtons dans les roues, comme ça a été le cas vis-à-vis de l'équipe précédente! Mais, dépêchez-vous, les Réunionnais sont fatigués de subir les embouteillages quotidiens ou presque, certes protégés par les filets de sécurité mais pas complètement.

L'option tout viaduc aurait sans doute dû être retenue. Et c'est un peu choquant d'apprendre que la portion digue a été adoptée uniquement pour satisfaire certaines entreprises amies de l'ancienne majorité; c'est peut-être vrai mais c'est peut-être aussi un propos purement politicien de M Bertile...

8.Posté par Le Jacobin le 27/10/2021 17:42

Ce qui prouve que Michel Vergoz à toujours été de droite endémique.

Il est peut-être un espion soviétique.

C'esr à peine croyable nous n'avons rien vu !

9.Posté par gigi le 27/10/2021 17:50

bravo mr vergoz enfin la vérité éclate

10.Posté par BERET le 27/10/2021 18:21

M VERGOZ est remonté dans mon estime !!!!

11.Posté par Fdf le 27/10/2021 18:31

Bravo monsieur vergoz !!!

12.Posté par chavria le 27/10/2021 18:36

Un spectacle plus que lamentable de la part de ceux qui ont été aux gouvernes sous la précédente mandature! Un projet pharaonique pour une île dans laquelle beaucoup de défis sont encore à relever: une économie de "comptoir", une démographie à la croissance inadaptée à ses capacités de développement, la maîtrise de son territoire etc, etc....

13.Posté par Z" endettes" le 27/10/2021 18:46

Heureusement que Mr VERGOZ est là pour répondre aux mensonges de BELLO et ses aboyeurs !!!

Discours de vérité. Bravo Monsieur.

Quand BELLO comprendra qu'il faut se mettre au travail !! La campagne électorale est terminée!
Impossible à elle de gérer la REGION et la mairie de Saint-Paul! Faut choisir.

14.Posté par klod le 27/10/2021 19:01

pov vergoz , un transfuge du ps endémique converti au robertisme ...................

la RUN mérite mieux

15.Posté par Davidgoliath le 27/10/2021 19:09

"Kan sa nous ral sa" a dit le distingué Vergoz qui avait la main bandée.. Attention à la crampe monsieur le maire.

16.Posté par Pour les esprits malins le 27/10/2021 19:21

Bravo! Je n'aime pas le personnage. Mais je l'applaudis sur le fait de défendre la vérité et de remettre les choses en place comme il se doit.

17.Posté par Lwizyin le 27/10/2021 20:01

Mr Vergoz devrait suivre Mr Robert à savoir sa retraite en politique! Point barre! Tous les deux ont un point en commun, l'art de berner le monde avec leur discours pompeux! Leur mandature 2010-2021 à la Région Réunion restera dans les annales surtout avec le fiasco financier de la NRL et de sa non-livraison! La politique d'amateurisme et de complaisance c'est l'apanage de biens des hommes et femmes politiques de notre île! Ce n'est pas demain la veille qu'on aura des personnes honnêtes, responsables et professionnels dans ce monde. On mérite les élus qu'on a eus!

18.Posté par vive la vie chere le 27/10/2021 20:07

mais qu'à fait l'opposition du temps de Didier Robert, sauf à siéger sans comprendre ce qui se passait.. sont ils tous, ceux là, ignares, igorants et du fait de leur inaction (qui a déposé un recours contre les comptes de la Region sous DR..personne sauf erreur.). Donc de quoi s'agit il la ? D'une manipulation de chiffres grossière, qu'un béotien pourrait rétorquer en un claquement de doigt.. au fait.. pour être autant pris par se fonctions à la Region, qui gère St Joseph.. les habitants de st jo n'ont pas voté pour un maire absent mais un maire présent.. quand à nabeneza, se sent elle co-responsable du sort des finances de la commune de st leu..? quand à bello.. être sur le surf sans tomber dans l'eau, ne fait pas de vous un bon élu... quid de la vie chere en tant que député..? absente.. quid des retards dans l'éducation nationale ? absente.. idem pour tous les autres Ratenon etc.. et Vegoz.. lui aussi n'est pas le dernier.. sénateur.. qu'a t il réussi à obtenir pour la Reunion..???

DR, lui, a dépensé..en comptant.. peut être mal mais qu'à son équipe de DGS et DGA à dire à ce sujet.. on leur a demandé de mal faire leur boulot ?? pour permettre à DR de mentir aux réunionnais..??!!!sérieusement..

que tous ceux là soient démissionnés par HB..

19.Posté par Berxx le 27/10/2021 20:46

LOL, c'est qui le bouffon... il a été Communiste avec Ary PAYET, puis de droite pour atterrir au PS grand défenseur de F MITTERAND et autres, puis au Progrès et enfin à la veille de quitter la politique il saute au secours de Didier ROBRET et se fait une petite place au chaud avec une indemnités de plus... il a été avec un ferveur Offensif de la Bidep, pourtant avec Lionel JOSPIN à l'époque... puis il a retirer la Réunion à Paul VERGES en 2010 en s'alliant avec DIDIER en maintenant sa candidature.. Alors c'est qui le Bouffon!!! Mr BERTIL n'a jamais changé de bord, il ne se donne pas au premier venu... Et il ose lui traiter de Bouffon... Franchement il me fait pitié ce petit blanc donneur de leçon... Qu'il se retire de la politique, faut qu'il accepte la défaite de Didier ROBERT et fasse son deuil... Mr VERGOZ ne sera jamais un Homme politique d'envergure à la Réunion, jamais...

20.Posté par Dorilas le 27/10/2021 21:07

Non mais franchement, on se fout de qui!!!
Lors d’un débat d’entre deux tours avec ce même personnage qui ne restait pas assis pour dire qu’il ne faut pas du tram train avec son compère le Robert qui ruine tout sur son passage!!
Il était aussi rouge qu’aujourdhui, on n’aurait pas dû donner la parole à ce genre de personne pour dire que c’était l’administration qui a tout annulé au sujet du tram train!! Alors qu’il était le premier à crier de tout stopper.
Ce qu’on oublie de dire c’est qu’avec ses imbéciles nos générations futurs sont toujours en retard sur le besoin d’un intérêt général , l’île Maurice possède déjà son rail… c’est dingue!!
C’est vraiment grave d’entendre cela et dégoûté en même temps.

21.Posté par Steve le 27/10/2021 21:39

Michou redescend de ton perchoir !
Les médocs que tu prends ne sont pas bon pour toi ! Tu devrais en changer ...

22.Posté par liberté le 27/10/2021 21:46

klod et autres karo ou dorilas ou autre LFI et gauchistes : BRAVO à monsieur Vergoz qui me fait reprendre un peu espoir en la politique. il a été méprisé par la présidente. il a bien parlé. et la région de bello et de france insoumise sera soumise à la droite qui reviendra en métropole en 2022 on sera ridicules ici et surtout elle. le projet nrl a été instrumentalisé par la gauche quelle honte

23.Posté par Karloss le 28/10/2021 06:03

Comment vergoz y peu défendre un boug la droite!!
Sacré vergoz le man"

24.Posté par Z"ENDETTES" le 28/10/2021 06:13

A Quand la retraite pour Madame BELLO, et BERTIL ?????

BELLO toujours dans la gesticulation et parler fort pour avoir raison !

25.Posté par Hsp le 28/10/2021 08:01

Je n ai jamais aimé vergoz, mais le gars ma epaté.. chapeau monsieur.. vs les avez mis ts a leurs places.. ratenon et consors..
C a chaque fois pareille.. quand il y a un changement de pouvoir..
Mais faut aussi savoir que pendant 6 ans ils etaient tous copains coquins..

26.Posté par Sur la route du travail le 28/10/2021 08:13

Bal des hypocrites à la Région.
Tous sans exception ont oublié les réunionnais bloqués tous les jours sur les routes pour satisfaire des options politiques et être calife à la place du calife.
La majorité actuelle de par ses recours en justice incessants a, sans vergogne, retardé ou bloqué les travaux en cours en connaissance de cause. Juste retour des choses, maintenant qu'elle a en mains la destinée de la NRL et les fonds qui vont avec, elle dandine la bouche ouverte, l'air bête.
Je ne lui souhaite pas de trouver des recours sur son chemin..
Je ne suis pas fan de Didier Robert qui a sa grosse part de responsabilité dans les évènements actuels, à dépenser sans compter l'argent public en faisant plaisir à ses affidés.
Une politique de bas étage avec des hommes et des femmes qui ne pensent qu'à rester en place pour commander, en vivre et être vus. Surement pas reconnus !
L'avenir de la Réunion devient de plus en plus sombre ....avec vous.
Changez !!!! Réfléchissez !!!

27.Posté par Dignité le 28/10/2021 08:30

Michel VERGOZ n'est pas de gauche bien qu'il s'en réclame.

Il est à la gauche ce que la chanson d'auteurs est à Michel ADMETTE.

Le bouffon c'est lui car ses aptitudes à franchir les lignes partisanes ne sont plus à démontrer.

Se prétendre socialiste et venir défendre le bilan d'un homme de droite qui n'a eu de cesse de fustiger la gauche , mon dieu! c'est du pain béni pour les thuriféraires de Didier ROBERT qui pullulent sur ce forum.

Les faits d'armes de VERGOZ? Parlons -en .

Du temps du gouvernement JOSPIN, la gauche locale, qui dirigeait alors le Conseil Général, avait plaidé la BIDEP et l'avait obtenue de JOSPIN.

Lorsque le projet de loi correspondant a été soumis pour avis à l'assemblée départementale , Michel VERGOZ , conseiller général pleinement élu avec des voix socialistes, s'est mis TOUS ses collègues de gauche à dos en s'opposant avec une virulence inouïe à la création de deux départements sur notre île.

Plus remonté que le droite contre le projet , il a marqué son refus par des propos emphatiques en voulant passer en la circonstance pour un grand orateur qu'il n'est pas (mais qu'il croit).
Il excelle dans l'art d'utiliser des mots qui dépassent sa propre culture et le font passer pour un pitre ridicule.
Je préfère de beaucoup la subtilité d'un Wilfrid BERTIL qui a acquis sa culture livresque à force d'acharnement et de travail par rapport au milieu pauvre dont il est issu et dont il a voulu s'affranchir pour contribuer à armer intellectuellement la gauche locale.

N'importe quel esprit sensé ne peut accepter qu'un homme politique, se disant de gauche, se fasse élire avec des voix de la gauche pour venir défendre in fine un bilan porté par la droite pure et dure.

Et pourtant, Michel VERGOZ l'a fait et c'est cet homme qui traite ses opposants restés dans le camp de la gauche de bouffons.

Si le ridicule devait tuer il y a longtemps qu'il serait mort.

28.Posté par MT CRISTO le 28/10/2021 09:02

Il ferait mieux de parler en bon français.

29.Posté par Briandoht le 28/10/2021 09:59

De part son langage de vérité et percutant , Vergoz a été sans doute l'homme de cette assemblée plénière special NRL qui mérite le respect .

Malgré son statut d'opposant et sa loyauté envers l'ancien président, sa prestation orale fut remarquée et légitime.
Il n'a pas mâché ses mots quand il s'agissait de défendre l'ancienne majorité attaquée injustement par des adversaires fraîchement investis de pouvoir qui persistent dans des accusations mensongères.

La majorité tourne autour du pot et se croit encore en campagne électorale au lieu de travailler dans le concret conformément aux attentes de la population.

30.Posté par Julien le 28/10/2021 08:33

Bravo monsieur vergoz

31.Posté par Tu asraison camarade il faut les dézinguer ces gueux le 28/10/2021 11:21

Vas-y Michel, dézingues-les. De Bertile à Lebreton, il y a de quoi faire. Tes camarades d'hier savant que tu vas les mener la vie dure durant cette mandature.

N'oublies surtout pas de rappeler à BERTILE qu'il a été gracié par Miterrand dans l'affaire dite de la Trinité. Didier ROBERT n'a aucune leçon à recevoir de lui, surtout pas lui.

32.Posté par Yabeleso le 28/10/2021 11:54

Vergoz a trahit tout le mondef y compris lui mène condidat en 2012 contre Didier Robert aujourd'hui il défend son ennemi d'hier!! Incroyable !!

33.Posté par polo974 le 28/10/2021 12:12

775 acropodes défectueux sur 23000, soit 3.4%.

fabriqués au même endroit que les 48 piles, soit 96 demi piles, ce qui implique que statistiquement, il y a 3 demi-piles qui sont défectueuses...

sans parler des nombreux tronçons de tablier...

bientôt un remake du pont de la rivière st étienne en pleine mer ? ? ?

(sans même parler des problèmes de fondation de ces piles...)

branchez les webcams...

34.Posté par Guétali le 28/10/2021 12:44

Le fiel du traître.

Le traître est maître dans l'art de retourner son slip afin de dissimuler les tâches de ses excès.

35.Posté par Emilien974 le 28/10/2021 13:13

50% des commentaires de ce forum en faveur du personnage Vergoz ! Un homme qui sait parler franc suscitant admiration même aux personnes qui ne l'aime pas. Faut le faire ! Bravo l'artiste !

36.Posté par Emilien974 le 28/10/2021 13:38

A 33 polo
Scénario catastrophe qu'il faut relativiser à ce stade . Bien sûr qu'il faut rester prudent et il faut une expertise approfondie .

37.Posté par Cloaca maxima le 28/10/2021 13:39

Erika Bareigts (Madame ou koné ki sa mi lé) dit : "On découvre des éléments qui étaient cachés"...
C'est dingue, un our, en enlevant ses chaussures elle va découvrir qu'elle a des orteils aux 2 pieds.

38.Posté par Ti paul le 28/10/2021 15:45

Madame bello vous critiquez la nouvelle route littorale et l ancien majorité de ne pas terminé cette route vous et avec plusieurs associations que vous avez financé pour manifester et mettre le bâton dans la roue pour empêcher la continuité de cette route et maintenant à vous d agir de vous mettrez au travail de montrer de quoi vous êtes capable comme dit le proverbe créole quand on crache en l air on à 99,9 % de recevoir son crachat sur soit même

39.Posté par a post le 28/10/2021 16:46

Nous lé mort a koz toute oui TOUTE LA POLITIK

40.Posté par 666 le 28/10/2021 19:52

Plus ça va et plus il me plaît ce Mr Vergoz.
Y'en a au moins un qui en a si je puis dire. Ça change

41.Posté par caroline le 01/11/2021 16:18

Sinistre personnage que ce Vergoz tombeur de la bidep présentée en son temps par un gouvernement de sa propre mouvance politique. Grand pote d Annette en son temps Tout est dit !
Rien à rajouter...
Il devrait etre dans un hepad.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes