Revenir à la rubrique : Océan Indien

Les secours réunionnais viennent en aide aux Comores

Alors que les médias ne cessent d’apporter de nouvelles informations sur le crash aérien qui a eu lieu au large des côtes comoriennes, les secours locaux s’agitent pour porter de l’aide sur place.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 30 juin 2009 à 12H35

« Une demande d’assistance a été formulée par l’ambassadeur de France des Comores aux autorités réunionnaises peu après l’alerte du crash« , a annoncé le Général Bourdoncle de Saint Salvy, ce matin à l’occasion d’un point presse organisé par la Préfecture.

La phase de mobilisation de moyens civils et militaires est actuellement en marche, moyens qui ne sont pas encore arrivés sur zone. Un avion militaire de transport technique a été mis en alerte et a décollé à 11h10 de la base.
Ce transall permettra de soutenir les recherches dans la zone de crash. En tout, 16 plongeurs, quatre médecins, quatre infirmiers, trois psychologues, un psychiatre et un médecin légiste, deux zodiacs, 200 kilos de matériel de plongée et 400 kilos de matériel médical sont déployés. L’engin devrait atterrir en début d’après-midi à Moroni.

« A la fin de la nuit, nous avons obtenu des informations plus précises qui nous ont permis de mettre en place les moyens nécessaires. Ce qui est important c’est la gestion des secours, le transall doit s’intégrer dans un dispositif global de secours« , précise le Général.

Sur place, un remorqueur de Mayotte est prêt à appareiller à 11 heures, heure Réunion, pour procéder aux recherches. Moyen naval qui sera soutenu par l’arrivée dans le courant de la journée de demain de deux frégates en provenance de notre île : la patrouilleur La Rieuse et la frégate de surveillance Nivôse.

Aucune information supplémentaire ne peut être apportée par les autorités réunionnaises tant que les secours ne seront pas arrivés sur la zone du crash, à 18.000 nautiques des côtes comoriennes. Le directeur de cabinet du Préfet de La Réunion a juste confirmé les mauvaises conditions météorologiques en évoquant la présence d’un « vent violent et d’une mer formée« .

Un numéro d’information a été mis en place à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle :  01 48 64 59 59

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.