MENU ZINFOS
International

Les scientifiques découvrent une nouvelle approche de la protection des espèces menacées


Par Samuel Bertil - Publié le Vendredi 17 Août 2012 à 16:21 | Lu 1407 fois

Les scientifiques découvrent une nouvelle approche de la protection des espèces menacées
Les scientifiques de l'université britannique d'Exeter pourraient bien avoir révolutionné notre compréhension des mécanismes menant à l'extinction d'espèces. Lors d'une expérience, ils ont placé dans un bocal deux espèces de pucerons et les deux types de guèpes qui s'en nourrissent respectivement et dans un autre les deux espèces de pucerons mais une seule des espèces de guèpes. 

En quelques semaines, ils ont observé une évolution sensiblement différente des deux bocaux: dans celui contenant les deux espèces de guèpes, elles prospéraient toutes deux, régulant leurs proies respectives. Dans celui contenant une seule espèce de guèpes, les pucerons sans prédateurs sont rapidement devenus si nombreux qu'ils ont conduit l'autre espèce à l'extinction en s'accaparant les ressources, ce qui a à son tour conduit la population de guèpes à la famine.  

Cette expérience permet de démontrer une intuition qu'avait la communauté scientifique sans avoir pu la prouver: les prédateurs n'agissent pas séparément et ont besoin les uns des autres pour assurer l'équilibre de l'écosystème. La disparition d'une espèce de prédateur peut donc entraîner rapidement celle des autres prédateurs de l'écosystème. 

Cela signifie qu'une nouvelle approche de la protection des espèces menacées doit être envisagée, une dans laquelle la survie d'une espèce doit être appréhendée en relation avec l'intégralité de son écosystème et plus seulement avec ses proies et ses prédateurs. 




1.Posté par noe1 le 17/08/2012 16:38

Ce serait utile pour la protection de nos requins exotiques !
A quand la mise en place de ce protocole chez nous ?

2.Posté par Etudiez et réflechissez ... le 17/08/2012 23:30

Que cela fasse réfléchir les massacreurs de requins. Avant de "prélever" (ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose, mais pour l'instant on n'en sait rien), il faudrait étudier et réfléchir ...
Ensuite seulement il faudrait agir.

3.Posté par comique le 19/08/2012 18:37

Comme quoi on en apprends tous les jours, et si ça peut aider à mieux préserver les espèces menacées tant mieux.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes