Société

Les sardines se jettent dans le bassin de Boucan

Samedi 30 Septembre 2017 - 13:00

Photos : Rajeev Floricourt
Photos : Rajeev Floricourt
Alors que la mairie de Saint-Paul a pris ce vendredi un arrêté pour interdire le rassemblement Nout tout dans lo piscine Boucan, près de 200 personnes étaient réunies ce samedi midi dans et devant le bassin de baignade récemment inauguré. Une manifestation destinée à protester contre la gestion du risque requin. 

Mais le bassin étant prévu pour accueillir entre 250 et 300 personnes, l'effet "boîte sardine" espéré par les organisateurs n'a pas été atteint. La gendarmerie et la police municipale étaient tout de même déployées, en plus des MNS qui surveillent le bassin.

Les sardines se jettent dans le bassin de Boucan



Zinfos974
Lu 21494 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

86.Posté par @ 85 : VAL le 06/10/2017 22:47


Exact, en Vendée par exemple, c'est incroyable le nombre de Réunionnaises venues s'installer avec leurs enfants et trouver un mari à peine arrivées ! Pourquoi, je ne sais pas, le climat peut être, peut être aussi parce qu'il y a du travail dans la région

85.Posté par Val le 06/10/2017 20:26

Honnêtement suffit de voir tout les réunionnaises qui vendre tout pour partir définitivement vivre en métropole avoir une vie meilleur du travail et un avenir pour leurs enfants, et en métropole ils sont bien reçu , respecter bien accueilli par les zoreils ils deviennent souvent plus proche qu’avec leurs propre famille
Alors ma question Est ... ce que le vivre ensembles est encore d’actualité dans cette île quand on vois tout ces propos raciste que le zoreil viens vole zote travail, zoreil ceci cela. Et je ne parle pas des pauvres famille Mahorais qui sont tous mis dans le même panier sans chercher à comprendre. Vivre l’intolérance.

84.Posté par Local974 le 04/10/2017 15:04

A 82&83 zot y pense représenter la majorité la reunion ???? Heureusement n'a pas rienk mouton comme zot pou rest dan' troupeau, mi préfère être un chien en liberté à la place un lion en cage. Allez pousse bèf dan la montée bel air don!

83.Posté par eric le 03/10/2017 15:16

81) pasque ou pens ou sa représente le peuple réunyoné ? arret cozé, allé marché et debit un analyse té !

82.Posté par @ Local 974 le 03/10/2017 12:36




déjà le 03 oct et toujours pas de pétition ? bla bla bla bla .... finn di a ou arrêt cozé !



81.Posté par Local974 le 03/10/2017 10:43

Atpr ! Mi rigole bien aussi, out' band' voisin ek collègues y dit à où ce qu'ou veut entendre mais où lé pas la quand nous lé ent' nous et que nous moukate zot façon d'être ici hahaha continue croire ou lé chez ou, c'est dans zot gènes mêmes de tout s'approprier , la defisc en est une belle preuve et la mer et la montagne ek zot réserve . Revois un peu l'histoire de mada et tu comprendra que maintenant ils sont pas plus malheureux que lorsque la France gérait l'île et Maurice de même , mais c'est vrai que les grandes puissances que tu représentes sont source de bien être, de respect et que sans elles nous ne sommes rien! Beau discours de colon

80.Posté par OREO974 le 03/10/2017 09:36

@ LOCAL 974

Franchement tu me fais pitié. Tu te compare à un peuple asservi? Mélange pas tout, va demander à tes voisins mauriciens ou malgaches ce qu'ils pensent de tes conditions de vie.

J'ai l'impression que t'as l'air bien frustré dans ta vie. Mais j'attend avec impatience ton référendum qui va libérer ce peuple opprimé par les méchants zoreys. Mais j'ai l'impression que tu vas devoir nous supporter encore un peu de temps...

Tu représente vraiment pas tous mes collègues et voisins créoles : tu es arrogant, raciste, intolérant, jaloux, aigri.

T'inquiète pas, il y en a des comme toi aussi en métropole.

79.Posté par Local974 le 02/10/2017 23:56

A oreo mi mange brede patate ek la morue et mi travail donc pas trop de changement pour moi par contre out foie gras , out pain ek do vin n'aura qu'en France où va déguster

78.Posté par eric le 02/10/2017 23:49

76 et 77) parce que vous pensez que tous les zoreils viennent ici pour spéculer ?.... triste vision étroite des choses... et s'il venaient tout simplement pour vivre... kom tout du mond...

77.Posté par Local974 le 02/10/2017 22:49

A Nono et oreo ce qui me fait le plus rire c'est que vous avez plus peur de la vérité de ce référendum que nous créole ,c'est sur que sans colonie les ti gouyav de ton genre seront coincé au bistrot du coin à Brest ,pas moyen de se prendre pour quelqu'un là-bas alors qu'ici li vient apprendre à nous à vivre bin oui lu vient de France quand même !!!! Cette démarche prendra du temps mais n'est pas impossible prend garde à zot mais la colonie a prévue son coup: la république est une et indivisible ! Mais partout les peuples ouvrent les yeux ,et veulent leur liberté mais les grandes puissances ne veulent pas lâcher car ils savent qu'ils perdront beaucoup comme quoi vos propos de néo colons au sujet de perfusion de l'état de l'assistanat de grâce a France çi grâce à la France ça y prend pas. Alors nono avant d'inviter les gens à prendre l'avion jette ton corps dans la mer et allez koz Breton allez marsé dont ( ou coné même pas le sens ce blague) et ou Oreo gâté crois pas ou lè reyoné à koz ou porte un t-shirt pardon ! Bien dit 76!!! De l'investissement y en à Maurice et mada renseignez vous les gouyav

76.Posté par @ 75 le 02/10/2017 19:39

@ 75 " la corruption avec la mafia de ceux qui s'assoient sur l'état de droit, à moins d'en faire partie, qui rêve d'un état où les pouvoirs seront entre les mains de quelques individus, sur un petit territoire où nous serons tous enfermés comme dans une prison fiscale, et peut être même judiciaire contre ceux qui oseront lever le petit doigt ? "

C est pas déjà la définition de La Réunion Française?

"réveilles toi, à part des spéculateurs cupides et quelques égarés, qui rêve encore de s'installer à maurice, les comores ou madagascar ?"

Parce que les zorey qui viennent s'installer depuis des décennies sur notre ile ne sont pas des spéculateurs cupides et quelques égarés lol.

75.Posté par @ Local 974 le 02/10/2017 18:14

arrêt coz dans le vide don !

tu attends quoi pour lancer une pétition demandant l'organisation de ce référendum ?


déjà rien qu'avec le nombre de signataires tu vas comprendre ton erreur

tu crois que j'ai envie de vivre comme mes parents il y a 60 ans ?

tu crois que nous avons envie de vivre comme les créoles mauriciens, les comoriens ou les malgaches ?

tu crois que les profiteurs d'hier ne seront ceux de demain ? tu crois que les abuseurs d'hier ne seront pas ceux de demain ? tu crois que le petit malheureux sera plus heureux demain avec l'indépendance ?

une chose par contre n'aura alors plus aucune chance de changer : la corruption avec la mafia de ceux qui s'assoient sur l'état de droit, à moins d'en faire partie, qui rêve d'un état où les pouvoirs seront entre les mains de quelques individus, sur un petit territoire où nous serons tous enfermés comme dans une prison fiscale, et peut être même judiciaire contre ceux qui oseront lever le petit doigt ?

c'est ça ton rêve de libertés ?

réveilles toi, à part des spéculateurs cupides et quelques égarés, qui rêve encore de s'installer à maurice, les comores ou madagascar ?


74.Posté par Fredo974 le 02/10/2017 16:41

POST 73

Le sujet n'est pas l'indépendance de la Réunion ( c'est plié pour toi et tes deux acolytes ) , le sujet est l'accès à l'océan dans un île . Ton racisme à peine dissimulé doit te ronger !

73.Posté par @66 nono le 02/10/2017 16:11

@ 66 Nono le colon.
Ce que vous êtes pédant zorey.
je vous site "tien bo larg pa (de l'ignoble Français "tenez bon, ne lâchez rien ;)"
Oui et français qui vient du latin etc... Nous ne sommes pas là pour faire l histoire des langues Nono. M enfin passons...

Je reviens sur vos autre propos qui me font éclater de rire tant vous n y croyez pas vous mêmes.
"Les Réunionnais votent depuis des années à 2,5% pour des "indépendantistes"

Non soyons sérieux. Vous pensez sincèrement qu'un referendum pour la libération de notre pays n'obtiendrait que 2 % des voies?
Vous me faites pensez au anti Brexit qui rigolaient bêtement comme vous avant de se réveiller estomaqué.

Organisons le ce referendum que la France a soigneusement éviter sur notre terre depuis + de 70 ans.
Vous n avez rien à perdre d'après vos dire alors pourquoi vous énervez vous.
Vous êtes soit disant sur de votre victoire pour une tel scrutin. Organisons le et cela clora pour un moment le débat zorey/Kreol qui ne s'est jamais arrêté 70 ans après cette départementalisation boiteuse. Cela me fera même fermé mon gueule.

Mais de grâce si jamais un tel scrutin démocratique avait enfin lieu sur l'ile. Si le résultat n'est pas celui que vous espérez. Ne pleurez pas nono... mdr.

72.Posté par Fredo974 le 02/10/2017 14:49

J'emmer.. tous les racistes !

71.Posté par OREO974 le 02/10/2017 14:13

A "Local 974"

Reveille-toi, on est en 2017. Tes histoires de colons blancs, plus personnes n'y croit et si tu trouves que çà pour te justifier de ton racisme, çà me fait pitié.

La réunion est la 6ème région la plus corrompue de France. A sa tête, aucun Zorey ne la dirige.
Ceux qui s'en mettent plein les poches ne sont pas Zoreys, désolé pour toi.
Tu te fais manipuler par des médias qui te rabâchent que les méchants sont Zoreys et qui sont venus prendre le pauvre travail du Créole. Moi je me leve tous les jours,paye mes impôts et surtout pas de compte à rendre à quiconque.

Bon ok pour l'indépendance. On fait quoi alors des créoles vivant en métropole. Environ 250 000 personnes, 1 réunionnais sur 4, on fait quoi? On te les renvoi et tu les fait bosser dans les champs de canne à sucre ou dans le tourisme.

C'est bien beau de dire le tourisme, mais pas de bol, la réunion est à côté d'une île dont les salaires sont à 150€ / mois. Avec ton indépendance, il faudra que tu t'y fasses. T'es prêt à recevoir 150€/mois ?
Puisque les salaires sont élevés ici, les prix sont elevés. Quand à Maurice tu as 10 personnes pour un client, ici tu n'en a pas 1.
Sur cette île, on se félicite d'avoir 450 000 visiteurs quand à Maurice ils en ont 3 000 0000. Cherchez l'erreur.

Donc j'attends impatiemment ton plan économique pour te passer de la france et de l'europe et éviter de mourir à petit feu.

Si tu avais s un référendum favorable (ce dont je doute car tous les réunionnais n'ont pas ton niveau heureusement) , prépare toi à manger des brèdes tous les jours et à te remettre au travail.
Là, tu va comprendre ta douleur.

ps : si tu peux répondre à ce message, c'est parce que un jour tu fais parti de la France qui t'a envoyé des gentils zoreys pour te construire une centrale electrique.

70.Posté par fred974 le 02/10/2017 13:31

allez petite question a ti kréol la réynion qui pense que les métros sont massivement racistes...qui a le plu voté pour LE PEN à la run?? sûrement pas dans l'ouest.. tampon plaine des cafres non?? il n'y a pas comme une erreur dans ton raisonnement??
Et tous tes arguments a la con sont pitoyables .. pauvre victime..oui on a aussi du mal à trouver du taf, comme vous et si on ne bosse pas on n'a pas plus d'aide que vous...oui on peut se faire refouler de boites de nuit , oui j'ai un pote qui s'est fait démonter par des gros blaireaux qui voulait casser du zorey; et perso je bosses avec des créoles et je trouve que parler réunionnais est un signe de respect et d’intégration. Et ce n'est pas un raciste comme toi qui va me faire détester les réunionnais et cette île..
Bref tu me fais pitié...on a tous deux bras deux jambes un cerveau et le sang rouge!et tous de la même planète!

69.Posté par Nono le 02/10/2017 13:16

@67 Si vous me répondez, essayez au moins de sortir quelque chose un tant soit peu intelligent, vous parliez de référendum.

Ce qui me fait marrer dans cette histoire, c'est de voir un groupe de créole/zorey réunionnais pointer du doigt les incohérences de l'état français dans la gestion de la crise requin, et des 'nationalistes' venir dire à ces sales visages pâles de fermer leur gueule, et donc par la même défendre la gestion calamiteuse de l'état français. Drôles de nationalistes qui ont pour ennemi le peuple, et pour copain l'état 'colonialiste'.

Non, le plus rationnel; c'est que vous n'êtes pas un nationaliste (qui sont majoritaires EUX aux assemblées de Corse, de Nouvelle Calédonie....), vous êtes un charlot au QI d’huître très légèrement xénophobe et sans aucune conscience politique. Dans un bar quelconque on vous aurait déjà dit de la fermer, c'est internet, profitez en.

P.S. Vous avez retrouvé votre pseudo, bravo.

68.Posté par Bertrand GERARD le 02/10/2017 11:52


Il y a des interdictions partout, y-en a marre à la fin, il faut laisser les gens exprimer leur passion, de plus les vagues sont belles de saint pierre jusqu'à la pointe du diable.Que cesse une bonne fois pour toute ce matraquage pénal les surfeurs ont le droit de surfer là où bon leur semble ainsi que les baigneurs! vive la liberté!

67.Posté par Local974 le 02/10/2017 10:42

Nono le breton colon par excellence qui derrière son pc koz 2 mots de créole pour faire le gars intégré mdr!!!! Parle pour ta Bretagne arrête koz pou la reunion ou lé ni plus ni moins qu'un débarqué qui défend ses intérêts de gouyav de France . Nous voi bien sûr l'image la majorité des pleurnichards lé pas créole , quand créole té pêche lu respecter pas la nature que les gouyav l'avait défini mais y empêcher pas zot mange tartare tous les midi, ester li reproche les gars de plus pêcher cette même nature que li défend ????? Zoreils et tes contradictions voilà où sa la mene à nous!!!!! Alors oui pour un référendum sur l'autonomie pour au moins avoir le choix sur l'aménagement et l'utilisation de notre territoire

66.Posté par Nono le 02/10/2017 07:35

@63 Les Réunionnais votent depuis des années à 2,5% pour des "indépendantistes", enfin, des têt fré qui pensent que la haine anti-zoreil est largement suffisante pour constituer un programme politique. Donc votre résultat de referendum, vous le connaissez aussi bien que moi, arrêtez de faire l'intéressant.

Par contre, cette situation vous incommode visiblement, je suis donc certain que vous serez enchanté de retrouver la terre de vos ancêtres et que vous oublierez bien vite ce vilain créole originaire du Français honni. Des avions partent de Gillot tous les jours.

Rien à voir avec cette pool party, bravo les gars, tien bo larg pa (de l'ignoble Français "tenez bon, ne lâchez rien ;)

65.Posté par eric le 02/10/2017 06:57

63) oui bonne idée vive la démocratie... seulement quand vous parlez de soumission aux zoreils l'expression n'est elle pas orientée...? de plus avez vous remarquez que la région et le département étaient plus que largement détenu par des réunnionnais, que la préférence régionale était largement répandue... a part le préfet ,et encore, lui aussi peut aussi venir de région.... bref les institutions locales participent largement au respect et à la conservation du patrimoine et de la culture réunionnaise.... Après si c'est seulement de ne plus voir de zoreils qui vous importe... c'est un autre problème... et que ferez vous des métisses alors ?... vous les jetterez aux requins ?

64.Posté par Sortons de la Gaule et de son Europe. le 02/10/2017 01:03

En ce jour tragique de non respect du droit des peuples à déposer d'eux même en Catalogne, mon coeur accompagne de tout coeur les fiers Catalans qui luttent pour leur autodétermination. Ne lâchez rien. La Catalogne est la Catalogne.
Bravo à la Première ministre Ecossaise d'avoir rappeler le droit fondamental des peuples de pouvoir disposer d eux même.
Le silence assourdissant de la France dans la journée dramatique qu 'a vécu le peuple Catalan est assourdissant.
Ou est elle cette soit disante France des droits de l'homme ? A t elle oublié que le droit des peuples à diposer d eux même est reconnu par le droit international? etc.

Ne lâchez rien fier catalan. Barcelone est votre capitale et la catalogne votre terre.

Partout dans le monde, les peuples se rebellent contre la puissance de l autorité en place. Les natio en corse sont élus, les guyanais ont fait oeuvre d une belle solidarité récemment, les anglais ont voté clairement pour récupérer leur pays, les écossais se préparent à une éventuelle de demande de sortie du RU, les catalans se sont fait agressé aujourd'hui par l Etat Espagnol pour leur liberté etc...

Pendant ce temps là, nous à La Réunion on fait chier les gentils petit zorey parce qu'ils veulent se baigner dans l eau. Le peuple réunionnais à d autre combat a mener dans les années à venir...
Perso je suis loin d être pro zorey.
Mais La Réunion doit developper son tourisme pour survivre lorsque la France nous larguera ou lorsque nous auront la dignité de demander notre indépendance.
Peu importe quoi qu 'il arrive La Réunion ne restera jamais française à vie.
Donc pour une fois les zorey ont raison. L Etat colonial doit permettre aux habitants de l'ile de pouvoir se baigner.
Comment peut on developper notre tourisme si nous ne pouvons pas vendre la mer? Partout dans le monde les touristes aiment nager dans l eau. La Réunion doit vendre son accès à la Mer.

Et dernière chose il y a quelques années avant que l'Etat colonial nous fasse chier avec ses lois. Les pêcheurs réynioné tuaient gentiment les requins et tous le monde etait heureux. Je me souviens avoir souvent vu du requin à acheter sur les différentes étalage de poisson.
Je sais l environnement etc. Mais entre la vie des Homme et celle des requins. Entre l avenir de notre filière touristique qui nous fera vivre demain et les requins.
Je choisis clairement la vie des Hommes et le développement immédiat de zone de baignade sécurisé et accessible H 24.

L'activité touristique sera l'une des plus importante afin de nourrir notre peuple dans les décennies à venir. Alors luttons pour que l'accès à la mer redevienne possible.
Pense à l avenir de out marmaille kreol.

63.Posté par @52 le 01/10/2017 23:48

@ 52.

Chiche.
Organisons le ce référendum.

Curieusement depuis + de 70 ans le peuple réunionnais n'a jamais été consulté sur son appartenance à la France. Alors organisons un vrai débat sur les avantages et les inconvénients d être soumis à Paris et au zorey.

Oui à un peu de démocratie.

Tu prétends que le peuple réynioné est massivement pour la soumission à la France et au zorey. Mais tu n'en sais rien également.
Et toi que ferais tu si un jour nous étions en démocratie et qu'enfin le peuple réynioné etait consulté et qu'il votait pour le REUXIT? Tu resterais sur l'ile? etc...
Personne ne connait le résultat d'un tel referendum. Ne vend pas la peau de l'ours avant de l avoir tué. La France a toujours évité soigneusement de poser la question au peuple réynioné.

Organisons vite un referendum pour vérifier tes dire. D'ailleurs si le peuple réynioné votent massivement pour la soumission à Paris et aux zorey.
Cela clora le débat "zorey/Kreol" qui est omniprésent sur notre ile depuis bien trop longtemps.

Tous le monde y trouvera son compte.

62.Posté par Nono le 01/10/2017 22:34

"et quand ils se font mordre par des requins, ils restent dignes"

Festival de brèves de comptoir ce dimanche !

61.Posté par zoreil land le 01/10/2017 21:33

Dès que le réunionnais dit non aux zoreils, c'est du racisme! Allez en Corse, aux Antilles et vous saurez ce qu'est le respect! Respectez ceux qui vous accueillent à bras ouverts et respectez cette nature qui n'est pas hostile pour ceux qui savent la respecter.
Ceux qui trouvent les mesures de protection trop draconiennes peuvent se rendre en Méditerranée ou Atlantique, où la nature est moins hostile (absence de requins).
NOS impôts doivent servir à construire l'avenir et non pas à se préoccuper des loisirs de certains qui ne sont que des pseudo-surfeurs. Les VRAIS surfeurs hawaïens sont en osmose avec la nature et quand ils se font mordre par des requins, ils restent dignes et n'accusent personne.

60.Posté par Julia HOAREAU le 01/10/2017 21:08

Beurrkk, pas moin pou rentre dan lo la, 👎🐷🐽

59.Posté par OREO974 le 01/10/2017 19:55

A "ti kreol la réynion"

je pense que le soleil et le sable t'as bien lavé le cerveau.
Pour info, le chiffre 974 ne t'appartient pas. Tu fais parti d'un département français que cela ne te plaise ou non.
C'est marrant d'ailleurs d'assimiler le chiffre 974 à ta culture car c'est une pure réalisation Zorey.

58.Posté par OREO974 le 01/10/2017 19:55

A "ti kreol la réynion"

je pense que le soleil et le sable t'as bien lavé le cerveau.
Pour info, le chiffre 974 ne t'appartient pas. Tu fais parti d'un département français que cela ne te plaise ou non.
C'est marrant d'ailleurs d'assimiler le chiffre 974 à ta culture car c'est une pure réalisation Zorey.

57.Posté par fred974 le 01/10/2017 18:07

A post 48

On s'en fout de savoir si il a une majorité de blanc, de créole, de malbar, kaf ou pas...constatation inutile au débat et qui n'apporte que des relents de racisme..La preuve dans certains commentaires ...comme ti kreol la réynion avec ses clichés la c..

56.Posté par li le 01/10/2017 17:35

Ziskakan
Ziskakan

55.Posté par li le 01/10/2017 17:33

Avec pour référence boite à sardine et mare à pisse, c est sûr ils ont tout de la Réunion .
Kel kalité reynioné i sa koz sardine pou do bain?
Ah ces très chers "je viens d ici mais d ailleurs" . Ils ont beau s essayer au causer créole , ils n en cernent toujours pas l âme.
C est comme l autre avec sa comparaison à la noix avec des huîtres.

Talèr va chanté gramoun'lélé pli for ke lé zot
Oté oté
Comme di firmin, aa li rode a muin, aa li norg' a muin. ..

54.Posté par fopadir le 01/10/2017 13:53

des sardines moi je dis du caviar !! se ne sont que des gros salaires qui se baignent dans une piscine à 2 millions d'euros, pas des maoul lé ô .. sans racisme aucun...

53.Posté par klod le 01/10/2017 13:33

post 37 , c'est moi, je vois des comiques qui s'adressent à moi , alors où ils m'ont mal lu , où ce sont vraiment des comiques ..............j'hésite. bon dimanche quand meme ............ les "pisses dedans" .

52.Posté par @ 44 le 01/10/2017 13:02

Si demain une majorité de réunionnais décident lors d'un référendum de rester français tu fais quoi ? Tu restes vivre avec des gens qui désapprouvent ton choix ou tu vas à Maurice ou aux Seychelles ?

Si la situation vraiment t'insupporte, pourquoi tu ne montes une pétition pour demander un référendum pour l'indépendance ? (peut être que tu es agressif parce que tu crains que le résultat ne soit à la hauteur de tes rêves ? Une chose est sure : c'est ton problème pas le mien, désolé de ne pas pouvoir t'aider....)

J'allais oublier : La Réunion ne bénéficie pas d'une reconnaissance internationale ? Le maloya tu connais ?


51.Posté par eric le 01/10/2017 12:53

Aaaaaah le racisme ! permet de distraire l'attention... pendant ce temps nos responsables de tout poils s'en mettent plein les poches et doivent bien rigoler.... le racisme est une stratégie développer pour endormir le peuple... alors réveillez vous nous sommes tous différents et amener à vivre ensemble...

50.Posté par bongo le 01/10/2017 10:51

Y a des noirs en métropole et des blancs à La Réunion. On est en 2017 faut vous réveiller les gars. Y aura pas de retour en arrière, et tant pis pour les frustrés des deux camps.

49.Posté par lenoir le 01/10/2017 12:36

OCEAN
Ta surface est un miroir du haut
Quelque fois cruelle
On se sert de toi comme un chemin,
Comme un égout
On trace sur toi des itinéraires
On se sert de toi pour faire la guerre
Ou des essais nucléaire
Tu reçois nos morts
Le pétrole te décolore
Mais tu t’acharne à vivre encore!!!
Il suffit d’un masque pour te découvrir
D’un coup d’un seul
Tu nous laisses admirer
Tes couleurs, tes saveurs, de toute beautés,
et d’une nourriture apprécié
Tu donnes la vie à un monde varié
Et des formes colorées
Dans tes profondeurs tu protèges
une vie fragile avec des formes sans privilèges
je culpabilise dans l’état de non respect à ton égard
Que tes banquises deviennent un cauchemar
L’inconscience et l’avidité de l’homme
Ne réalisant plus ton importance en somme
Faut il que nous disparaissions
Pour que tu puisse vivre?
Soit forte et patiente
Ne nous abandonne pas!!!
Car tu sais au Fond
Nous t’aimons…
R.D.

https://www.youtube.com/watch?list=PL2y7fRpTyEGXzZIruJX8BkrS4dvAMwm7e&v=WSYk4BhXtbY

mi lé pa in usager de la mer et mi fréquente pas li trop souvent mais mi dit que mi yaime a li kan mm !!!

48.Posté par jujuBES le 01/10/2017 11:27

A post 23 Fred974
Photos à l'appui, à moins d'être aveugle ou daltonien, il faut bien admettre que notre société multicolore n'est pas bien représentée sur les images de cette manifestation.
Les rassemblements syndicaux, par exemple, sont plus métissés me semble t'il . vrai ou faux ?
Ce n'est qu'une constatation!
Pourquoi ne pas se poser la question qui se bat, et pour qui?
Un appel à la mobilisation ne trouve d'écho qu'auprès de ceux qui se sentent concernés.

47.Posté par menfin le 01/10/2017 11:19

@43, tu généralise comme beaucoup... Je pourrais faire pareil envers toi avec les clichés bien connu sur les reunionnais, mais je m abstiendrai car j aime pas géneraliser.

Par contre, dans ta question: est ce que les zoreils ont du mal a trouver un emploi?
Je peut te dire que c est compliqué pour tout le monde creoles, zoreil ou pas.
Les patrons qui prennent les gens le plus pour des cons ici, ne sont pas zoreil, désolé meme si ca te plait pas..

Le marché de l emploi est bouché. Ca fait 3 ans que ma femme cherche du travail et qu elle galere à enchainer cdd de 2 mois par ci, plus rien etc etc..

Des cons il y en partout, des zoreils en terrain conquis, j en connais. Des créoles abrutis aussi. Mais heureusement ce n est pas la majorité mais on ne parle que de ceux là..

46.Posté par Wax le 01/10/2017 10:37

Post 43 : Avec les félicitations du Jury ! et suis zoreillette .

45.Posté par argument bidon du personne n habitait l ile lol le 01/10/2017 10:20

@ 42 et personne ne vient de l'ile Maurice et des Seychelles ce qui n'a pas empêcher ses deux pays de devenir des Etat et d'avoir une véritable reconnaissance internationale de leur peuple et de leur histoire.


44.Posté par ti kreol la réynion le 01/10/2017 10:17

@ 37 Oreo prétendument du 974.

Est ce que les zorey ont des difficultés à trouver un logement sur l'ile de La Réunion? Est ce que les zorey ont des difficultés à trouver un emploi sur l'ile de La Réunion? est ce que les zorey se font taper dessus juste parce qu'ils sont zorey? Est ce que les zorey se voient interdire l entre de bar ou boite de nuit? etc...

La réponse est NON. Ton prétendu racisme anti blanc est juste une nouvelle arme des zorey pour s'approprier encore plus notre ile.
Ton raisonnement du les premiers habitants étaient des zorey ne tient pas la route une seule seconde.
Car les premiers habitants au Seychelles et à l ile Maurice étaient également des zorey d Europe et cela n'a pas empêcher le peuple Mauricien et le peuple Seychellois de créer leur pays.

Arrête de te victimiser avec ton racisme anti blanc.

Et tes leçons de morale tu peux te les garder vu comment ton peuple est massivement raciste en France et en Europe (pour moi zorey de France ou d'Allemagne etc le même zafer sa té).
A chaque fois que je pose un pied en France je suis surpris de voir des noirs qui ne peuvent pas rentrer dans tels ou tels endroit la nuit, de lire toute les études prouvant une réelle discrimination raciale à l 'embauche en France et de voir que les emplois les plus dures ( balayeur, plongeur, marteau piqueur etc) sont massivement occupé par des gens de couleurs etc.

Bref la France et les zorey font parties des peuples les plus racistes au monde et vienne jouer au petite victime à la Réunion tout en parlant la langue de nos ancêtres le kreol réynion avec un gros accent la France.
Perso quand un zorey parle avec la langue de mes ancêtres cela me donne envie de vomir mais une fois de plus les zorey ne respectent rien et s'approprient tout comme ils l'ont toujours fait au cour de leur histoire.

Et pour en revenir au débat, il est normal que les zorey soit en colère contre l'interdiction de nager dans l océan,.
Les zorey viennent à La Réunion pour 3 raisons: l argent, le climat et l'océan.
Alors depuis quelques années avec la crise requin et l'empêchement régulier de pouvoir se baigner. Cela remets en cause les choix de vie du peuple zorey venu s'installer gentiment à La Réunion en masse ses dernières décennies afin de profiter de l'océan indien.

Pauvre petit zorey qui peut plus se baigner quand il veux car néna rekin den locean indien : ) . A pleurer mdr.

43.Posté par donneur de leçon le 01/10/2017 08:59

@ 40 krillin : arrêtez de donner des leçons quand ça vous dérange, prenez des cours d'histoire, sur cette ile personne ne vient d'ici pour peu qu'on remonte un peu dans le temps, alors pourquoi prendre un droit que vous refusez à d'autres en étant pourtant dans la même situation, à quelques dizaines d'années près ?

42.Posté par que dire le 01/10/2017 08:41

post 250 selon zinfos 1000 selon freedom zero selon les requinq

41.Posté par krillin le 01/10/2017 08:37 (depuis mobile)

37.OREO974 Arretez avec vos "974" de partout alors que vous ne venez pas d''ici .

40.Posté par assia le 01/10/2017 06:04

OREO974 , JE SUIS CRÉOLE et j'ai grandi en France, je vous donne raison.

39.Posté par ti kreol la réynion le 01/10/2017 01:43

Ils sont mignons les zorey dans la petite piscine qu'a construite la France pour eux.

@ 37 Pauvre lapin avec ton prétendu racisme anti blanc.

Est ce que les zorey ont des difficultés à trouver du job à La Réunion? Les zorey sont ils empêcher de rentrer dans des bars ou boites de nuit ? Les zorey se feraient ils taper dessus uniquement par le simple fait qu'ils sont zorey?
Les zorey souffrent ils d être blanc?? Les zorey sont ils dans la miseres financières à La Réunion? etc???

La réponse à ses questions est NON. Le Racisme anti blanc à la Réunion c est la nouvelle arme des zorey pour enfoncer le clou de leur appropriation de notre culture et notre ile.

(Et qu'on vienne pas me sortir les arguments bidon du genre les premiers habitants étaient des zorey.
A Maurice et aux Seychelles les premiers habitants étaient également des zorey d'Europe ce qui n a pas empêcher à ces pays d existé.)

Allé marché don, bone zorey ki coze mon bone langage le kreol réynioné de mes ancêtres zesclav et zengagé.

Perso j ai envie de vomir lorsque j entends des zorey parler le kreol réynioné et ils sont de plus en plus nombreux à s approprier nout ti langage. Nos ancêtres mort de l esclavage et l engagisme doivent se retourner sous nos pied dans notre terre réunionnaise.

@ 37 ton discour de bobo zorey me fait juste sourire lorsque j entends tes frères zorey parler kreol réynioné avec l accent la France. Et surtout lorsque l'on sait que le peuple zorey vote Front National à outrance.

respect a nou, respeck nout langage zorey.

Si les zorey manifestent et violent leurs loi zorey en ce qui concerne l interdiction de baignade c est uniquement parce que cela remet en cause leur présence à La Réunion. La vérité est simple la plupart des zorey viennent sur l ile pour le climat, l argent et s amuser dans l océan mais manque de bol néna requin dans l océan. Du coup leur choix de vie s en trouve ridiculisé.
PTDR.

38.Posté par Dazibao le 30/09/2017 23:52

Vu la tête des sardines, on voit que ce n'est pas des Robert........

37.Posté par OREO974 le 30/09/2017 22:54

Je me demande si il y a un modérateur sur ce site ?
Si c'est le cas, je ne sais pas ce qu'il fait, ce qu'il cautionne, qu'il nous explique comment des commentaires comme Foudehors et Sitarane peuvent encore être publié. Ces messages sont à caractère raciste, anti-blanc comme d'habitude et je me demande ce que font les associations anti-racisme et les autorités.
Que ce soit radio Freedom ou les sites d'infos, les commentaires sur les ondes sont un déversoir de racisme, de haine envers les soi-disants zoreys. Il n'y a aucun filtre. Chaque dernière parole donnée est meilleure que la précédente.
Par exemple, les étudiants créoles qui passent leur concours de professeurs des écoles touchent la sur-rémunération. La sur-rémunération n'est pas une exclusivité zorey à La Réunion, tous les fonctionnaires la touche.
Mais les médias préfèrent encore stigmatiser les populations, les zoreys et les mahorais sont coupables de tous les maux.
Aujourd'hui il faut passer à autre chose. L'esclavage date de 200 ans. Si tout le monde réfléchissait comme çà, on ne parlerait plus aux allemands, aux italiens aux russes,..
Je ne demande pas d'oublier mais d'aller de l'avant plutôt que de s'apitoyer sur son sort.
On se demande souvent "qui sont les premiers arrivés sur l'île ?" "il y avait déjà des malgaches avant". Franchement on s'en fout, et de toute façon, qui va vérifier et qui aura raison?

J'avais emmené mes enfants pour leur faire découvrir une île modèle, une île de partage et de tolérance et nous allons bientôt avoir des affiches "Zoreys dehor". N’appelons plus cette île "Ile de la Réunion" mais plutôt "Ile de l'intolérance".

Je ne suis pas un donneur de leçon, simplement un gars qui se lève tôt, qui travaille, qui paye ses impôts et qui respecte les coutumes, religions et traditions de cette île.

Je propose à tous d'en faire autant.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter