MENU ZINFOS
Communiqué

Les sapeurs-pompiers de La Réunion se mobilisent pour le Téléthon


Par NP - Publié le Jeudi 7 Décembre 2017 à 15:50 | Lu 651 fois

Les sapeurs-pompiers de La Réunion se mobilisent pour le Téléthon
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974) et l’Union Des Sapeurs-Pompiers 974 (UDSP 974) annoncent la mobilisation de 600 personnels du SDIS 974 et 70 jeunes sapeurs-pompiers en faveur du Téléthon 2017.
 
Cette année, le Téléthon fête sa 31ème édition les 8 et 9 décembre. Un grand rendez-vous de généreuse solidarité, pendant lequel, durant trente heures, la France se mobilise pour apporter son soutien aux personnes souffrant de maladies génétiques.
 
Grâce au Téléthon, les personnes handicapées ont progressé sur le chemin de la citoyenneté. Les aides aux malades ont contribué à améliorer leur bien-être et leur insertion sociale. Les progrès pour la vie sont bien réels.
 
Pour leur 21ème  participation, les sapeurs-pompiers de La Réunion, partenaires traditionnels de la manifestation, comptent une fois encore sur la mobilisation du grand public à leurs côtés.
 
Ainsi, les sapeurs-pompiers de par leur enthousiasme et leur compétence rivalisent d’imagination pour la réussite de ce mouvement de solidarité sans pareil. Avec un seul objectif commun : sauver les vies humaines et participer quotidiennement au combat pour la vie.
 
Comme les années précédentes, l’action des Sapeurs-Pompiers se déroulera en deux phases :
 
-          Faire le tour de l’île avec un dévidoir adapté (accessoire servant habituellement à enrouler les tuyaux pendant les interventions sur les incendies divers), aménagé pour la circonstance en tirelire, tiré par des sapeurs-pompiers, des hommes et des femmes qui se relaieront, avec des arrêts programmés dans les centres d’incendie et de secours des communes traversées afin de collecter les fonds destinés au TELETHON.
 
-           Mise en place des boîtes tirelires estampillées AFM-SDIS 974 au sein de différents établissements et commerces : stations-services, pharmacies, centres commerciaux, médecins,…
 
Tous les centres de secours de l’Ile participent à cette action de solidarité, même ceux qui ne sont pas sur le parcours de la caravane (Cilaos, Plaine-des-Palmistes, Tampon, Les Avirons…).
 
Le départ pour le tour de l’île est prévu le vendredi 8 décembre à 8H30 sur le front de mer de Saint-Pierre. La caravane, avec en tête la voiture du « directeur de Caravane » et une voiture sono, suivie d’un bus pour le déplacement des athlètes, et un véhicule de ravitaillement, s’arrêtera dans toutes les casernes situées sur le littoral de l’île pour arriver le lendemain à 20h00 (heure prévue) au village du Téléthon à Saint-Pierre avec tous les sapeurs-pompiers.
 
A cette occasion, le SDIS 974 compte sur la générosité de tous pour que cette opération d’envergure soit une réussite. En 2016, ce tour de l’île des sapeurs-pompiers avait permis de récolter plus de 43 000 euros.
 
 Actions du SDIS 974 :

-          Tour de l’île Téléthon des Sapeurs-Pompiers : tour de l’île en 36 heures, 600 personnels du SDIS 974 (Sapeurs-Pompiers et Personnels Administratifs) et près de 70 Jeunes Sapeurs-Pompiers mobilisés. 
-          départ vendredi 8 décembre à 8h30 sur le front de mer de Saint-Pierre, arrivée au centre d’incendie et de secours (CIS) de Sainte-Rose à 12h et au CIS  de Sainte-Suzanne à 19h00.
-          départ samedi 9 décembre à 8h depuis la caserne de Sainte-Marie, arrivée à 12h00 à Saint-Paul et arrivée finale au village du Téléthon à Saint-Pierre à 20h00.
-          Collecte par les sapeurs-pompiers via les amicales et l’Union Des Sapeurs-Pompiers 974 (UDSP 974) dans chaque commune, par une action de proximité et de solidarité auprès de la population.
-          Arrivée au village du Téléthon à Saint-Pierre : à 20h00 les Sapeurs-Pompiers qui viennent de faire le tour de l’île amènent l’urne-dévidoir jusqu’au front de mer afin de rejoindre le dispositif départemental du Téléthon.

Moyens déployés par le SDIS 974 :

-          Une voiture-directeur de "La Caravane"
-          Voiture sono
-          1  bus de 17 places pour faire les navettes entre les différents points
-          Véhicule logistique : ravitaillement des relayeurs
-          30 relayeurs
-          600 personnels du SDIS 974 mobilisés et chargés de la collecte de proximité sur l’ensemble de département.




1.Posté par cd974 le 08/12/2017 13:41

Ils vont bientôt pouvoir organiser un Tatiethon ! lol

2.Posté par polo le 08/12/2017 17:01

bien évidemment, toute cette mobilisation c’est pour une bonne cause mais ce qui me choque et m’indigne c’est de savoir qu’une certaine partie des fonds récoltés ira à des expérimentations sur des animaux et en particulier sur des pauvres chiens (comme des beagles, des labradors) .
On modifie les gênes de ces chiens pour qu'ils deviennent myopathe (sympa).
Ces chiens naissent, souffrent et meurent dans l'indifférence la plus totale. Pour le Téléthon quand on donne de l'argent on encourage et entretient la vivisection et maltraitance animale.
Or, les modèles animaux ne fonctionnent pas sur l'homme. c'est scientifiquement prouvé. nous sommes trop différents. et plusieurs médicaments testés sans danger sur les animaux se sont révélés nocifs pour nous.
Donner de l'argent au Téléthon devrait s'accompagner de l'engagement de ne pas expérimenter sur les animaux.

3.Posté par Doran le 09/12/2017 10:34

@poste2 posté par polo. Je partage votre point de vue. J'ai déjà fait un don au Téléthon mais maintenant c'est terminé. Pas un centime pour faire torturer à mort des chiens dans les labos ...et ce, alors qu'il y a maintenant des méthodes alternatives. ll est temps de mettre fin aux essais sur les animaux. Une vie humaine est très importante mais ne justifie pas la grande souffrance infligée à des milliers d'animaux depuis des années. Les images diffusées par PETA en 2013, dans un laboratoire dont les expériences sont financées par l’AFM-Téléthon, avaient beaucoup choqué.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes