Revenir à la rubrique : International

Les sanctions pour les non-vaccinés dans le monde

Le pass vaccinal pourrait entrer en application en France à partir de la semaine du 17 janvier. Dans d'autres pays, qui ont fait le choix de la vaccination obligatoire, diverses sanctions sont prises à l'encontre des non-vaccinés.

Ecrit par N.P – le dimanche 16 janvier 2022 à 12H27

Depuis plusieurs semaines, le projet de loi sur le pass vaccinal agite les débats. Les déclarations du gouvernement sont explicites : “On assume de faire peser la pression sur les personnes qui ne sont pas vaccinées », a affirmé le porte-parole du gouvernement ce dimanche sur BFM.

Le projet de loi prévoit notamment l’obligation de présenter un pass pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boissons (à l’exception de la restauration collective), aux foires, séminaires et salons professionnels, et aux transports publics inter-régionaux (avions, trains, cars). 

Des amendes tous les mois

Dans d’autres pays, les autorités misent aussi sur la vaccination. Pour inciter la population à recevoir les injections, les non-vaccinés font l’objet de sanctions strictes.

En Autriche, depuis le 19 novembre le vaccin est obligatoire. À partir de la mi-mars, les non-vaccinés de plus de 14 ans s’exposent à une amende de 600 euros tous les trois mois. Cette somme pourrait aller jusqu’à 3.600 euros en cas de non-paiement.

En Grèce, l’obligation sera mise en application dès le 16 janvier. Une amende de 100 euros tous les mois est prévue pour ceux qui n’auront reçu aucune dose.

En Italie, où l’obligation vaccinale est en vigueur depuis le 5 janvier dernier pour les plus de 50 ans qui ne travaillent pas, les contrevenants s’exposent à une amende de 100 euros.
Le “green pass” sera également exigé aux plus de 50 ans en activité, à partir du 15 février prochain.

Licenciement et suspension d’aides

Au Vatican, depuis octobre, d’une amende au licenciement, ceux qui refusent l’injection du vaccin risquent de lourdes sanctions.

Le gouvernement canadien, lui, a pris la décision de suspendre les allocations-chômage aux réfractaires.
Interdictions d’accès à internet, aux aides, à l’emploi ou au permis de conduire sont aussi prévues. Au Québec, la situation sanitaire s’envenime et les autorités vont plus loin. À partir du 18 janvier, les Québécois ne pourront plus acheter de l’alcool ou du cannabis sans passeport vaccinal.

À Singapour, en cas d’admission en soins intensifs, les non-vaccinés devront mettre la main au portefeuille et assumer le coût de l’hospitalisation.

En Indonésie,  Ceux qui refusent l’injection peuvent recevoir une amende équivalant à 315 euros, voire être privés de certaines aides gouvernementales. Peuvent aussi leur être refusés le renouvellement de permis de conduire ou des lettres de recommandation de la police, qui peuvent être nécessaires pour travailler.

Au Pakistan, dans la province du Pendjab, ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner sont soumis à un isolement numérique. Les cartes SIM, qui permettent à une grande partie de la population d’utiliser Internet, peuvent être bloquées par les autorités.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le 2e RPIMA forme l’armée du Mozambique à la demande de l’Union européenne

Les parachutistes du 2e RPIMA basés à Saint-Pierre ont participé le mois dernier à une nouvelle mission d’entraînement au Mozambique, à la demande de l’Union européenne, afin de former l’armée locale. La région du Cabo Delgado, située dans le nord du pays, est secouée par des conflits armés et d’importants mouvements de population en lien avec l’installation du projet gazier du géant français TotalEnergies.

Disparition du vol MH370 : La Réunion de nouveau au cœur des recherches ?

Avec le triste anniversaire de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, la Malaisie annonce la reprise des recherches du Boeing MH370, disparu il y a dix ans. Le plus grand mystère de l’aviation civile avait connu son premier rebondissement du côté de Saint-André, et La Réunion pourrait de nouveau se retrouver au cœur de l’enquête.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.