Revenir à la rubrique : Social

Les salariés de la SPHB ont repris le travail

Un protocole d'accord a finalement été signé hier soir, lors d'une nouvelle réunion de négociations entre les salariés de la Société de production des huiles de Bourbon (SPHB) et leur PDG, Marc Gautheron. Après trois journées de blocage, la trentaine de salariés se dit rassurée et donc prête pour une reprise du travail. Une reprise qui s'est déroulée ce matin, sans encombre.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 04 septembre 2009 à 14H45

Il y a des conflits qui durent et d’autres où des solutions sont rapidement trouvées. Depuis ce lundi, les salariés de la SPHB manifestaient leur mécontentement concernant le gel de leur salaires et plusieurs primes qui devaient leur être versées. Après de multiples réunions et concertations avec Marc Gautheron, le Président directeur général de l’entreprise, les grévistes ont finalement levé leur blocage hier soir avant de reprendre le travail ce matin.

Pour Jacques Moutou, le délégué du personnel et représentant de la CFDT, le résultat est positif pour tous les salariés après que ces derniers aient revu leurs revendications à la baisse. En effet, Marc Gautheron indiquait en début de semaine que l’entreprise n’avait pas assez de moyens pour payer les différentes primes après avoir décidé de verser la prime COSPAR (Voir l’article « [Saint-Pierre : Les salariés de la Société de production des huiles de Bourbon]urlblank:http://www.zinfos974.com/Saint-Pierre-Les-salaries-de-la-Societe-de-production-des-huiles-de-Bourbon-en-greve_a9947.html « ).

Après plus de cinq heures de négociations en présence du PDG, d’un inspecteur du travail et des représentants de la CFDT, il a été décidé que cette même prime COSPAR, initialement programmée pour être versée sur trois années, serait versée définitivement aux salariés. Les ex-grévistes recevront aussi une prime exceptionnelle de 300 euros qui leur sera payée en deux fois. Enfin, en ce qui concerne la prime d’intéressement demandée, celle-ci a été recalculée pour ne pas pénaliser les finances de l’entreprise.

Après avoir reçus des tickets restaurants pour une valeur unitaire de 7 euros, les salariés bénéficieront, par ailleurs, d’une augmentation de 1,50 euros sur ces mêmes tickets restaurants.

Au final, c’est un sentiment mitigé mais néanmoins positif qui ressort de cette mobilisation explique Jacques Moutou : « Vous savez, les salariés attendaient beaucoup plus, jusqu’à 5.000 euros. Mais notre PDG Marc Gautheron nous a rappelé que l’entreprise ne pourrait jamais supporter une telle prime pour une trentaine de salariés. Nous serions allés directement devant les Prud’hommes, ce que n’aurait pas permis le pérennité de la SPHB. Nous sommes toutefois soulagés de voir que les choses se sont arrangées ».

« Nous voulions juste reprendre le travail mais aussi récupérer ce que l’on nous devait. C’est en partie fait. Mais Marc Gautheron est aussi satisfait de la bonne tournure des évènements. Nous avons donc repris le travail ce matin en effectuant une heure supplémentaire dès 6 heures du matin. Nous verrons maintenant comment ces annonces vont se profiler…« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.