Revenir à la rubrique : Social

Les salariés de la SIB mettent la pression avant une réunion importante

A la veille d’une important journée, ce vendredi, les salariés de la Société Industrielle de Bourbon menacée de fermeture ont choisi de faire monter la pression. Depuis jeudi soir, les salariés ont dressé leur camp devant la clôture de l’usine de production de produits ménagers. Tentes installées et de quoi se ravitailler, ils ont passé […]

Ecrit par LG – le vendredi 14 février 2014 à 08H02

A la veille d’une important journée, ce vendredi, les salariés de la Société Industrielle de Bourbon menacée de fermeture ont choisi de faire monter la pression.

Depuis jeudi soir, les salariés ont dressé leur camp devant la clôture de l’usine de production de produits ménagers. Tentes installées et de quoi se ravitailler, ils ont passé la nuit devant leur usine.

Une réunion avec Yves Raynal, président de la SIB et directeur de l’usine Cotelle (Javel, Lacroix, Soupline) à Rillieux La Pape dans le Rhône, doit se tenir aujourd’hui.

Les 33 salariés menacés de licenciement ont conscience que leur poste se joue en partie dans la consultation du rapport d’expertise qui y sera présenté. Les représentants du personnel sont sûrs des conclusions que devrait laisser transparaître ce rapport. A savoir que l’outil de production de la SIB à la Réunion demeure une « activité viable, qui génère des bénéfices », nous explique Philippe Duverger, délégué du personnel CGTR.

« En nous installant devant les grilles de l’usine, on souhaite mettre la pression autour des dirigeants », explique-t-il la démarche. Un comité d’accueil assez imposant qui, ils l’espèrent, arrivera à infléchir la décision de fermeture du site du Port annoncée en décembre 2013.

Autre donnée de cette journée de réunion entre direction et représentants du personnel : « aujourd’hui, personne ne travaillera ». Tel est le mot d’ordre à respecter jusqu’à l’issue de la concertation. Depuis décembre et l’annonce de fermeture, les salariés avaient malgré tout jugé bon d’occuper leur poste pour ne pas donner à leur direction l’occasion de prouver que l’activité ne pouvait pas être maintenue à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.