Revenir à la rubrique : Communiqué

Les salariés de l’ARAR poursuivent leur grève

Les salariés de l'ARAR sont en grève illimitée depuis hier. Ils estiment ne pas pouvoir assurer leur mission dans des conditions acceptables en termes de sécurité. Par ailleurs, ils affirment que l'équipe managériale est incompétente et effectue une gestion purement comptable, au détriment des patients. Les salariés ont adressé une lettre à la directrice de l'ARAR, reproduite ci-dessous.

Ecrit par N.P – le jeudi 20 juin 2019 à 17H06

Madame la Directrice Générale,

Nous, salariés de l’ARAR sommes bien conscients des difficultés financières que connaît l’association depuis quelques années. Nous comprenons aussi la nécessité d’une réorganisation de certains services qui permettra de mieux maîtriser les coûts et les charges d’exploitation de l’association en vue d’un équilibre budgétaire, mais à ce jour aucun contrôle de gestion ni aucune étude approfondie n’ont été menés sur les dysfonctionnements coûteux de ces services.

Par cela, nous sommes en total désaccord avec la manière de procéder de notre direction dans sa conduite de projet et dans son management. Le soucis d’économies se fait au détriment des conditions de travail des salariés et crée des dysfonctionnements importants qui affectent directement ou indirectement la prise en charge des patients.

Nous souhaitons par la présente attirer votre attention sur ces dysfonctionnements.

En effet, des services tournant à effectifs réduits par une gestion défaillante du personnel (non remplacement des congés annuels et maladie, mauvaise anticipation des départs, effectifs non adaptés à la charge de travail et/ou non-respect des effectifs prévus) entraîne une dégradation des conditions de travail de beaucoup de salariés. Le nombre important de départs et d’arrêts maladie en sont un indicateur objectif.

C’est donc la compétence même des managers chargés de mener à bien ces projets que nous mettons aujourd’hui en cause. Des managers qui n’ont aucune connaissance du travail effectué par leurs équipes et mettent par conséquent en danger les services dont ils s’occupent. Les projets qu’ils mènent se font à l’inverse du bon sens et dans un flou total par manque de savoir-faire, de savoir-être, de concertations et de communications efficaces. Cela crée des dysfonctionnements inquiétants et dangereux pour la qualité de vie au travail et la survie des services, et, plus important encore une baisse non négligeable de la qualité de prise en charge des patients que nous suivons et qui sont alors eux aussi mis en danger.

Nous souhaitons donc pointer du doigt l’évaluation professionnelle de ces managers faisant suite à leur recrutement, et malheureusement victimes du Principe de Peter.

A cela s’ajoute une politique de ressources humaines teintée d’inhumanité qui montre une fois de plus un manque de considération et de respect envers le personnel, ainsi qu’une incompétence dans la gestion du personnel ayant un impact direct sur les finances de l’association (contrats précaires, recours abusif aux CDD, ruptures conventionnelles personnel-dépendant sans justifications objectives, non-respect des procédures, etc…).

Les licenciements économiques qui découlent de cette situation doivent donc être considérés comme faisant partie d’un plan social et non conduits de manière sporadique de manière à masquer juridiquement l’ampleur des difficultés financières que vous mettez en avant pour mener à bien vos projets.

Nous souhaitons de tout cœur que vous apporterez rapidement des solutions pour enrayer ces dysfonctionnements, pour sauver notre association, association que nous aimons par ce qu’elle apporte aux personnes malades qui ont besoin de nous.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.