Revenir à la rubrique : Education

Les salaires de 40 contractuels de l’université menacés

Passer de 1.400 à 1.100 euros, c'est ce à quoi doivent s'attendre 40 contractuels de l'Université de la Réunion, selon la SGPEN-CGTR.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 17 septembre 2010 à 18H22

« Après 14 ans de bons et loyaux services pour certains, voilà comment l’Université les remercie », ne décolère pas Patrick Corré, le secrétaire général du SGPEN CGTR. Ce dernier incrimine le passage de l’Université de la Réunion sous la loi d’autonomie des universités, prévue au 1er janvier 2011 pour la Réunion.

Ce rabotage de certains salaires intervient pourtant trois mois avant cette entrée en vigueur. La raison est simple, l’université a déjà doté 99,9% de ses emplois ATOS à cette période de l’année, la révision de la grille des salaires intervient donc en octobre.

« Ils sont déjà payés à coup de lance pierre »

Le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE) qui donne obligation aux présidents des universités de gérer leur propre masse salariale avec des contraintes budgétaires de plus en plus drastiques semble donc déjà faire ses premiers effets.

« Mais, RCE ou  pas, après tout, ce n’est pas  le problème des collègues qui sont déjà précarisés par l’absence d’un statut et qui sont déjà payés à coup de lance pierre malgré leur forte ancienneté », assure Patrick Corré. Celui-ci regrette que cette coupe se fasse une nouvelle fois sur le dos du personnel administratif et technique.

Pourtant, selon le syndicaliste, l’Université de la Réunion est déjà déficitaire depuis des années en postes ATOS comparativement à des universités de métropole.

Un préavis de grève a été déposé en ce sens pour le 28 septembre 2010, même si le syndicat espère rencontrer la présidence de l’Université pour une issue sans heurts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.