Revenir à la rubrique : Société

Les russophones de la Réunion, une communauté pleine de projets

Le 26 février dernier, l’ambiance était à la fête pour la communauté russophone de l’île. C’était en effet le jour de la fête traditionnelle slave Maslenica, qui marque la fin de l’hiver. Pour l’occasion, [L’Amicale Franco-Russe de La Réunion]urlblank:https://www.facebook.com/amicale.francorussereunion/ avait organisé un événement sur la plage de Boucan Canot, lors duquel près de cinq cents […]

Ecrit par Marine Abat (marine.abat@zinfos974.com) – le vendredi 10 mars 2017 à 17H50

Le 26 février dernier, l’ambiance était à la fête pour la communauté russophone de l’île. C’était en effet le jour de la fête traditionnelle slave Maslenica, qui marque la fin de l’hiver.

Pour l’occasion, [L’Amicale Franco-Russe de La Réunion]urlblank:https://www.facebook.com/amicale.francorussereunion/ avait organisé un événement sur la plage de Boucan Canot, lors duquel près de cinq cents crêpes russes ont été distribuées.

Une action parmi d’autres pour cette association qui compte une vingtaine de membres actifs et qui a à cœur de créer du lien social. « On veut avant tout partager », explique la vice-présidente, Elizaveta Riviere.

De multiples événements

La jeune femme de 29 ans estime la population russophone de La Réunion à « une centaine de personnes ». « Certains viennent de Russie, d’autres d’Ukraine, du Kazakhstan, d’Ouzbékistan ou encore de Lituanie ». Des arrivées sur l’île liées « au parcours professionnel » ou à « l’amour », indique celle qui est mariée à un créole.

Mais outre les regroupements pour les fêtes nationales et religieuses russes, l’association créée en octobre 2014 par Natalia Nikitina, ambitionne d’aller plus loin. « On aimerait mettre en place des cours de langue russe, de cuisine russe, mais aussi, notamment pour les enfants, de danse traditionnelle et de théâtre. Nous avons des personnes compétentes pour ça ». 

L’idée est également d’organiser un festival russe. « Nous sommes en contact avec la Région et le Département. On aimerait le faire d’ici novembre », explique Elizaveta Rivière, qui tient à faire savoir que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. « Pour réaliser nos projets à venir, nous sommes à la recherche d’aide de toute personne qui s’intéresse à la coopération avec la Russie », précise-t-elle en effet.

Des reportages pour mettre La Réunion en avant

Dans l’autre sens, L’Amicale Franco-Russe de La Réunion s’emploie aussi  à faire découvrir La Réunion aux Russes. « Nous avons [un site internet]urlblank:http://reunion-russie.ru/ qui leur permet d’avoir toutes les informations sur La Réunion, et sommes également présents sur [Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/reunionmagic/ et instagram »

En outre, [un reportage]urlblank:http://vesti-ural.ru/news/42946-v-ekaterinburge-kollekcioner-sobiraet-krasnye-knigi-so-vsego-sveta.html * mettant La Réunion en avant a été réalisé suite à un geste de leur présidente. Un documentaire « diffusé sur une chaîne russe télévisée très populaire et visionné par plus de 30 millions de personnes ». L’association a également sollicité une autre chaîne pour la réalisation d’un reportage sur la cuisine créole. De quoi renforcer les liens entre ces deux territoires très différents.


* Le reportage s’est intéressé au geste de la présidente de l’association. En décembre 2016, après avoir vu un appel sur un réseau social, Natalia Nikitina avait fait envoyer un livre sur La Réunion à un invalide de guerre russe qui collectionne les ouvrages sur tous les pays du monde, afin de pouvoir « voyager ». Alors que le livre, qui avait traversé l’océan, a été envoyé à l’ambassade, sa remise en main propre a été filmée par des journalistes russes. De belles images de notre île sont furtivement diffusées en fin de reportage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.