Revenir à la rubrique : Société

Les rues de Saint-Paul s’offrent des voies réservées aux bus

Dans le cadre des compétences du transport collectif dont il dispose sur le territoire des communes de la Possession, du Port, de Saint Paul, de Trois bassins et de Saint Leu, le Terrritoire de la Côte Ouest (TCO) a engagé un projet de création d’itinéraires privilégiés pour les transports en commun sur ces communes. L’objectif […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 août 2012 à 10H56

Dans le cadre des compétences du transport collectif dont il dispose sur le territoire des communes de la Possession, du Port, de Saint Paul, de Trois bassins et de Saint Leu, le Terrritoire de la Côte Ouest (TCO) a engagé un projet de création d’itinéraires privilégiés pour les transports en commun sur ces communes. L’objectif : libérer des tronçons pour les bus et réduire, de ce fait, l’empreinte des véhicules près des habitations.

C’est ainsi que la rue Saint Louis à Saint-Paul, faisant le lien avec la gare routière du centre ville, a été choisie pour accueillir un TCSP (Transport en Commun en Site Propre). Attentif au rôle commerçant et résidentiel du secteur concerné par ce projet, le TCO a imaginé un système de site propre en tête bêche permettant une accessibilité aisé des ilots des quartiers et la mise en place d’un statut de voies en sens unique alterné. Cet itinéraire privilégié permettra aux bus de circuler plus facilement sur cette voie centrale de Saint-Paul entre la gare routière et le centre ville.

L’intérêt de ce plan de circulation est de supprimer le trafic de transit tout en préservant l’accès des riverains et en autorisant la traversée complète pour les bus. Ainsi, les automobilistes ne pourront plus emprunter la rue Saint-Louis de part en part. De ce fait, la circulation générale diminue sur la rue, et la circulation des bus s’en retrouve ainsi améliorée. Les accès à la rue pour les riverains et les usagers se feront uniquement par des rues adjacentes et suivant des sens uniques en sens alternés. En limitant le trafic de transit, seuls les riverains et les clients des commerces auront intérêt à circuler sur la rue Saint-Louis.

Un engagement de plus pour l’environnement

Les objectifs sont d’augmenter le nombre de passages de bus, les amplitudes horaires (plus tôt le matin, plus tard le soir), le nombre d’arrêts de bus. Dans le sens Nord/Sud, les bus seront seuls à circuler. Dans l’autre sens, l’axe est partagé entre les bus et les voitures pour que les riverains puissent accéder aisément à leur domicile. Ces zones d’habitations seront donc mieux desservies par les transports en commun. Les aménagements retenus permettent de créer des espaces piétons confortables, un traitement paysager de qualité, des stationnements longitudinaux nombreux pouvant évoluer en épi pour densifier l’offre, et ce dans les emprises actuelles de la rue.

Cette démarche est également environnementale puisqu’elle limite les circulations polluantes. Le TCO estime les gains de CO2 à 1,54 million de tonnes de CO2 par an en développant les itinéraires privilégiés à Saint-Paul. Le TCO promet aussi jusqu’à 50% de gain sur les temps de trajet. Débutés en février 2010, le coût des travaux a atteint les 4,2 millions €.

 

Les rues de Saint-Paul s'offrent des voies réservées aux bus

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.