MENU ZINFOS
National

Les routiers se mettent en grève pour réclamer une hausse de salaire


Par SI - Publié le Lundi 19 Janvier 2015 à 11:35 | Lu 524 fois

©BFMTV
©BFMTV
Afin de réclamer des augmentations de salaire, les routiers français ont entamé dans la nuit de dimanche à lundi une grève reconductible, en menant des opérations escargots ou des blocages de poids lourds sur tout le territoire.

Les revendications portent sur "une augmentation du pouvoir d'achat minimum de 100 euros", mais également sur "la mise en place d'un 13e mois pour tous", "la suppression de la carence maladie" et l'ouverture de négociations sur "la gestion des fins de carrière", ainsi qu'une "protection sociale plus forte".

Les syndicalistes pointent également les aides publiques octroyées aux entreprises pour justifier leur mouvement, comme le pacte de responsabilité et le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), ou encore la baisse des prix du carburant.

"L'objectif, ce n'est pas de bloquer la population mais de toucher les employeurs", prévient d'entrée de jeu Pascal Goument, de la CFTC-GND. Si des axes routiers sont bloqués par les grévistes, ces derniers stopperont les poids lourds et laisseront passer les véhicules légers, le but étant de faire pression sur le patronat.

Le coup d'envoi de ces actions de blocage a été donné dès 22 heures par l'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC. Elles "dureront au moins jusqu'à mardi", date de la prochaine séance de négociation annuelle obligatoire (NAO) dans le transport routier de marchandises.

Une seconde réunion est d'ores et déjà programmée jeudi 22 janvier. Mais la grève pourrait chambouler le calendrier établi.




1.Posté par Michel le 19/01/2015 12:00

Bravo les gars !

C'est ce que devraient demander tous les travailleurs aujourd'hui !

2.Posté par noe le 19/01/2015 13:06

Heureusement qu'il n'y a pas de routiers chez nous !

3.Posté par KLD le 19/01/2015 14:34

ne faisons pas mentir le célèbre dicton international : "les routiers sont sympas " !

4.Posté par Ange le 19/01/2015 16:31

Bon. J'ai l'impression qu'il faut dire un truc là.

Si il y a bien un secteur dont les intérêts ne peuvent être gérés par une seule nation , c'est bien celle des routiers trans-nationaux.

Vous allez me dire: " oui.. mais 80% des routiers ne travaillent en rotation que sur le territoire "
Et ceux qui sont à la frontière suisse ou flamande ? on fait comment ?

Mais ... ? les 20 % qui reste ? 13 ème mois et 100 euros pour tout trans-frontaliers non nationaux ? On fait comment pour les reconnaître ?

Routiers... C'est un métier difficile . Solitaire avec des responsabilités éphémères mais essentielles.

Mais cela reste un métier de chauffeur. Certains diront de pilotes. On ne pourra pas payer tout le monde comme Shumi. Donc on paye personne comme Shumi. Soit 222 millions d'euros par mois.

C'est triste . Mais ce métier ne peut pas être mieux rémunéré. A moins d'une réputation.

5.Posté par piuf le 19/01/2015 18:06

faut interdire les vacances a la réunion après la maladie s'étend....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes