Revenir à la rubrique : Société

Les routes réunionnaises ont été endeuillées ce week-end

Le bilan de la sécurité routière de ce week-end est calamiteux. Les dispositifs de tests salivaires ont été inaugurés par la gendarmerie.

Ecrit par B.A – le lundi 07 mai 2018 à 06H54

Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion, mobilisant 136 fonctionnaires, ont réalisé 33 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end, relevant 16 délits : 6 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique (taux entre 0,42 et 0,67 mg/l), 5 défauts d’assurance et 5 défauts de permis.

16 motocyclistes de la gendarmerie étaient de permanence ce week-end. Ils se sont notamment focalisés sur les abords des endroits festifs de Saint-Gilles, effectuant une opération de contrôle des conduites addictives. Bilan de cette opération : 25 conduites sous l’emprise de l’alcool ont été relevées, dont 11 délits. Parmi les 25 infractions, 10 concernent des jeunes conducteurs dont le taux maximal à ne pas dépasser est de 0.09 mg litre d’air expiré. Une jeune femme,  conductrice novice, a été verbalisée avec un taux de 1.16 mgl, et semblait, selon la gendarmerie, ne pas comprendre qu’elle perdait son permis de conduire.

Au total, ce week-end, les motards ont constaté 42 alcoolémies dont 19 délits avec des taux records :  1.31 mg par litre d’air expiré. Un automobiliste contrôlé avec un taux de 1.56 mg par litre d’air, et n’était pas titulaire du permis. Il devra répondre de ses actes devant la justice prochainement.

Les nouveaux kits de dépistages salivaires reçus cette semaine par les gendarmeries de la Réunion ont été inaugurés. Trois automobilistes dont un jeune conducteur, ont été dépistés positifs aux produits stupéfiants et se sont vus retirer le permis sur le champ. 

Toujours pour lutter contre l’insécurité routière, des contrôles de la vitesse avec interception ont été mis en oeuvre sur les routes de l’île : 25 dépassements constatés dont ce motocycliste flashé sur la RN 1 à Saint paul à la vitesse de 150 KM/H au lieu de 90. Son permis a également été retiré immédiatement. N’étant pas le propriétaire de la moto, celle-ci n a pas été confisquée.

Au total, les gendarmes ont constaté 94 infractions dont 86 génératrices d’accidents (téléphones, distracteurs, équipements de sécurité, priorités), et ont retiré 23 permis.

Malheureusement la route a été endeuillée ce week end par la mort d’un jeune scootériste de 25 ans qui a perdu le contrôle de son engin dans la nuit de vendredi à samedi à Saint Louis. De plus, les gendarmes sont intervenus à 5h50 dimanche sur les lieux d’un accident corporel survenu à l’entrée de St Leu, et mettant en cause un automobiliste alcoolisé et un bus avec 16 passagers à bord, avec un bilan de deux blessés.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.