Revenir à la rubrique : Société

Les rondavelles « Sauvage » et « La Varangue du Lagon » menacées par le collectif DPM

Après les paillotes de l’Ermitage, c’est au tour des rondavelles « Sauvage » aux Brisants et de « La Varangue du lagon » à la Saline-les-Bains, d’être dans la ligne de mire du collectif Défense du Domaine Public Maritime. Selon le DPM, ces restaurants de plage seraient situés en zone rouge, si on suit le plan PRRL -Plan de Prévention […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 20 janvier 2019 à 14H30

Après les paillotes de l’Ermitage, c’est au tour des rondavelles « Sauvage » aux Brisants et de « La Varangue du lagon » à la Saline-les-Bains, d’être dans la ligne de mire du collectif Défense du Domaine Public Maritime.

Selon le DPM, ces restaurants de plage seraient situés en zone rouge, si on suit le plan PRRL -Plan de Prévention des Risques Littoraux-, comme il l’indique sur sa page Facebook.

« Sauvage » serait donc, depuis septembre 2018, en rouge dans le cadre du PPRL. La rondavelle devrait disparaître à la fin de l’AOT par mesure de sécurité, autrement dit fin 2019.

Concernant « La Varangue du lagon », son AOT vient d’être renouvelée mais « n’a toujours pas compris le respect du cahier des charges et la zone de délimitation ». 

Le collectif indique qu’il « n’est pas là pour détruire l’offre touristique et économique de la zone balnéaire » et qu’il y a « trop de laisser-aller sur notre zone balnéaire”. Il appelle aujourd’hui à une prise de conscience de « ce que nous souhaitons pour les années à venir ».

Le DPM poursuit en ajoutant que« les conséquences sont maintenant connues, il faut se préparer à la décision suite aux préconisations de la DEAL et votées par la Mairie de Saint-Paul ». Les membres précisent qu’ils suivront les dossiers de très près, afin que la loi soit respectée.

Le collectif observe de très près également les clôtures des habitations de bord de mer, qui, selon lui, ne sont pas aux normes. « Les propriétaires ont un délai de 5 ans pour les détruire et les remplacer par des clôtures qui laissent passer la vague et le sable pour éviter l’érosion et à terme la destruction du lagon et du Récif Corallien ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.