MENU ZINFOS
Santé

Les rivières débordent, attention à la leptospirose !


En cette période de vacances, il y a foule sur les berges des rivières de l’île pour le traditionnel pique-nique. Il est vrai que les récents orages et les fortes pluies ont donné un aspect plus attrayant aux différents sites. Malheureusement, cette eau plus abondante véhicule aussi des maladies.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Lundi 12 Janvier 2009 à 15:15

Les rivières débordent, attention à la leptospirose !
Gérard Payet et sa famille ont laissé leur case de Sainte-Suzanne hier matin, pour aller pique-niquer sur les berges de la rivière Langevin, à Saint-Joseph. “Les enfants ont joué dans l’eau, toute la journée”.
Cette scène se répète de plus en plus depuis le début des vacances et en cette période de chaleur. Si cette tradition a du bon, elle expose les “fanas” de la baignade à une maladie particulière: la leptospirose.
En effet, le contact de l’eau douce -contaminée par l’urine du rat- lors des activités de pleine nature (baignade, kayak, pêche, rafting, canyonying… ), est l’une des causes de la contraction de la maladie (infection par les muqueuses : œil, bouche, nez… ou égratignures ou plaies).
Le mauvais état des ravines et des radiers augmente la possibilité d’être en contact avec de l’eau contaminée par l’urine des rongeurs.
Il est essentiel de ne pas se fier à cette fausse “idée” : la répétition des fortes pluies a -au préalable- “nettoyé” les cours d’eau.  C’est une ineptie de croire que le rat s’arrête d’uriner pendant l’été austral…
Aussi, il est important, et ce dès la première alerte (apparition brutale de fièvre élevée, douleurs musculaires, articulaires et abdominales et forts maux de tête) de consulter un médecin.
Il est essentiel de stopper la propagation de la maladie (aux méninges, au foie, aux reins, aux poumons…). A ce stade, la leptospirose peut être mortelle…




1.Posté par David le 12/01/2009 17:09

Parfois, les rats prolifèrent sur certains terrains. Les communes ne veulent pas agir car il s'agit de terrains privés. Qui faut-il contacter pour faire nettoyer ces terrains dangereux pour la santé publique ? Quelqu'un est il au courant de la procédure pour obliger la commune ou le propriétaire à nettoyer ?

2.Posté par Ades le 12/01/2009 21:06

Article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et
la salubrité publiques. Elle comprend notamment :...

3.Posté par Charly le 14/01/2009 07:18

Je le dis et le répète à chaque fois que le sujet est abordé.
Si la dératisation individuelle est un acte d'hygiene mais aussi de civisme, elle ne règle que partiellement le problème.
J'habite, depuis deux ans, en pleine campagne sur un terrain de 1400 m2 avec une vielle case qui n'avait pas été habité depuis 8 ans. Certains voisins n'entretiennent pas vraiment leur parcelle, d'autres sont abandonnées. Les rats lorsque je suis arrivé ici c'était mon quotidien et j'aime pas ça!
Alors j'ai mis des chats. Ils sont un peu à la dure, c'est vrai, interdits de maison, un seul repas par jour, pas stérilisés (je sais c'est pas bien) mais si on veut qu'ils chassent c'est la solution. Au début ils me ramenaient trois ou quatre rats par semaine devant la porte. Depuis plus de huit mois je n'en ai plus revu.
Alors, l'idée peut sembler loufoque, mais ça marche!
Charly

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/01/2009 00:58

sauf si les chats ont compris l'exploitation honteuse que l'on faisait de leur aptitude à la chasse, et ont peut être décidé d'user de leur instinct pour aller nettoyer la parcelle du voisin...ou de le laisser le rat mort sur place au lieu de le ramener... ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes