Revenir à la rubrique : Société

Les riverains de Pierrefonds interpellent TAK sur des nuisances olfactives

Ce matin, les membres de l’association « Mieux Vivre à Pierrefonds » se sont mobilisés contre les nuisances olfactives liées aux activités des pépinières de Bourbon. Pour produire du gazon en plaque, la société d’André Thien Ah Koon utilise et stocke, depuis la fin 2011, un compost issu d’un mélange de déchets végétaux et de boues de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 mars 2012 à 14H26

Ce matin, les membres de l’association « Mieux Vivre à Pierrefonds » se sont mobilisés contre les nuisances olfactives liées aux activités des pépinières de Bourbon. Pour produire du gazon en plaque, la société d’André Thien Ah Koon utilise et stocke, depuis la fin 2011, un compost issu d’un mélange de déchets végétaux et de boues de station d’épuration. Les riverains, agriculteurs et commerçants de la zone se plaignent des odeurs et d’éventuelles conséquences pour leur santé. Le vice-président de l’association, Alix Grondin, exigeait ce matin un document écrit garantissant l’enlèvement du stock de compost. En outre, les membres de l’association souhaitent que la pépinière stoppe l’utilisation de ce compost et qu’il revienne à l’ancien mode de production à base de bagasse.

André Thien Ah Koon vient à la rencontre des mécontents

Rapidement, André Thien Ah Koon est venu à la rencontre des manifestants. Le conseiller général de la Plaine des Cafres a d’emblée précisé qu’il souhaitait s’entretenir uniquement avec « des personnes concernées » (habitants Pierrefonds) car il se méfie de certains Tamponnais qui pourraient être tentés de politiser cette affaire en « période de pré-campagne électorale ». Une petite phrase qui en dit long sur ses intentions pour le prochain scrutin législatif….

Une fois assuré qu’il avait bien affaire à des riverains de Pierrefonds, André Thien Ah koon a été beaucoup plus conciliant. Il a notamment expliqué que le produit utilisé bénéficie de la certification « Afnor » et s’est engagé à retirer le stock de la zone pour le transférer à la Plaine des Cafres, sans autre précision sur le lieu exact.

L’ancien maire du Tampon a proposé aux dirigeants de l’association de venir pour suivre le déroulement des opérations et s’est engagé par écrit. Quoi qu’il en soit, ces derniers comptent bien être vigilants quant au suivi de ce dossier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.