MENU ZINFOS
Social

Les riverains de Langevin font bloc contre l'incivilité des visiteurs


Les riverains du secteur de Langevin à Saint-Joseph se sont mobilisés ce samedi. Le signe d'un ras-le-bol vis-à-vis de l'incivilité de certains campeurs.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 9 Janvier 2021 à 14:43 | Lu 7336 fois

Image : page Facebook Mon Saint-Jo
Image : page Facebook Mon Saint-Jo
Le site de la rivière Langevin est victime de son succès chaque week end et même toute la semaine durant les périodes scolaires.

A la recherche de fraîcheur, les visiteurs en oublient parfois les bonnes manières. C'est contre ces comportements que les habitants ont manifesté leur mécontentement ce samedi. Les riverains sont régulièrement confrontés à des voitures mal garées qui pénalisent leur propre montées et descentes du village avec parfois des raisons médicales qui pourraient s'avérer très pénalisantes un de ces jours. Les habitants font aussi la triste expérience de la pollution du site puisque des pique-niqueurs s'obstinent à confondre espace public avec décharge publique...

En organisant ce barrage filtrant pacifiste mais déterminé, ils ont voulu marquer le coup. Le barrage a été dressé dès 5h30 à l'entrée du pont du Grand Défriché. Seuls les riverains, les personnels de santé ainsi que les bus pouvaient passer. 

L'affluence attendue en ces jours de fortes chaleurs avait incité la mairie de Saint-Joseph jeudi dernier à rappeler que "le site de la Rivière Langevin est et doit rester un lieu d’accueil agréable et serein, où la tranquillité des riverains doit être respectée, comme le code de la route ainsi que les arrêtés préfectoraux et municipaux en vigueur".


Cette actualité est développée en photos et vidéos sur la page Facebook Mon Saint-Jo




1.Posté par klod le 09/01/2021 15:03

et ils ont raison !!!!!!!!!!!!

oté , respect domoun ! en 589 789 de l'an di grace ?

ce qui tue , ici ou ailleurs, le "vivre ensemble" ( atchoum à vos souhaits) c'est l'incivilité



" ne pas faire aux autres , ce que l'on ne voudrait pas que l'on fasse à soi meme" , ou à peu prés , tant que cela ne sera pas , combien de tribulation mortifère ????????????????? c'est pas gagné , je sais ………………………..


vivre avec ses semblables : avec la bombe nucléaire chez certains , la peine de mort chez d'autres , ceux qui s'engraissent en profits sans intéressement des salariés qui engendrent ces profits , ceux qui crevent de la non démocratie , ceux qui crevent de faim …………………


vous etes contents du monde comme il va ? on continue , bonne année …………….. ben .

bref , bonne année et pas grand chose de nouveau pour le respect de chaque etre vivant .


quant à parler d'incivilité , ceci va avec le reste ...............….c'est un tout le passage sur terre .

2.Posté par Pov renion le 09/01/2021 15:26


3.Posté par jf le 09/01/2021 15:41

Pas assez d'amendes et de mise à la fourrière...

4.Posté par Aïl landeur le 09/01/2021 16:27

Riverains hors la loi... Bloquer les routes est interdit.

5.Posté par Yabeleso le 09/01/2021 16:40

Langevin ne doit pas appartenir à des riverains qui y sont illégalement et sans permis de construire !

6.Posté par Nico le 09/01/2021 16:48

Super initiative

7.Posté par Jag le 09/01/2021 17:03

Manque de savoir vivre pour certains.
Il faut fermer complètement cette artère et laisser les riverains en paix.
La mairie doit faire quelques choses pour ces gens qui paie leurs impôts.
Bans cochons Néna partout.
Quel exemple Zot i donne à Zot marmailles.

8.Posté par Lmc le 09/01/2021 17:39

Au post 4 : la route le pas bloquer mais le passage le filtrer . Le pas pareil

9.Posté par Pascale le 09/01/2021 17:47

Bienvenue dans l'île mafia :) ou touristes et locaux ne respectent juste que quand c'est dans leurs cours :)

10.Posté par TICOQ le 09/01/2021 19:33

Et on pense toujours que les touristes sont responsables de tous les maux.... non ce sont, pour la plupart, bien des réunionnais (les locaux si on préfère) les makotes, les sauvage et les sans-gènes.

11.Posté par Ouais ... le 09/01/2021 19:59

Pas d accord qu on expulsé ces riverains, et que la mairie fasse sont boulot ensuite

12.Posté par Manapany boy le 09/01/2021 20:08

Je vais aussi filtrer l'arrivée à Manapany, les gendarmes vont me verbaliser vite fait bien fait et ils auront raison !

13.Posté par Nostra le 09/01/2021 20:14

Bien fait ! Si on veut se faire respecter, il n' y a que cette solution malheureusement...
Nous sommes trop nombreux sur ce caillou et ce n'est pas fini, vous le verrez bien tout au long de cette année, c'est moi qui vous le prédit !

14.Posté par Sérieux le 09/01/2021 20:15

Samedi dernier j'étais parti juste faire un tour sans m'arrêter... Ben j'avais jamais vu autant de monde là bas. Impossible de rouler, les gens mal garer, je parle même des virages en lacet pour aller vers la cascade, les gendarmes étaient obligé de réguler les voitures tellement ça bloquait la route. Faut croire qu'on est trop nombreux sur notre ile.

15.Posté par DIDIER NAZE le 09/01/2021 21:22

Un seul commentaire. ...ils ont tout à fait raison d agir et de réagir comme CELÀ !! 😕😯😦.....j adresse tout mon soutien aux riverains !!....😐😯😰😟.....

16.Posté par Aïl landeur le 09/01/2021 21:51

Il est plus simple pour les riverains de descendre voir les nuiseurs et de se présenter poliment et d'expliquer le problème quand il se présente. Avec la loi à ses côtés et de la civilité, on obtient toujours une bonne réaction.

17.Posté par Confiner le 09/01/2021 21:57

Nous c est pareil au chemin de la vanille les gens se garent pour aller aux cormorans sur st Gilles un jour si il y a le feu même les pompiers ne pourront passer tellement les gens se garent comme des cons

18.Posté par Princesse Fraise de Bandcochon le 09/01/2021 22:35

Tout notre soutien aux riverains de la rivière Langevin . Par contre énorme étonnement au sujet des arrêtés préfectoral et municipal : ok il est écrit pique nique interdit mais faudrait peut-être aussi ajouter dépôt sauvage de déchets en tous genres interdit avec amende de 500 euros au minimum pour tout dépôt. Ce coin est magnifique et il faut le protéger des inciviques qui massacrent leur île : c'est un peu scier la branche sur laquelle on est assis...

19.Posté par Mwinmidike le 09/01/2021 23:54

Ils ont bien raison, mais c'est pas à la police de le faire ??

20.Posté par tranquille à st denis le 10/01/2021 04:03

Nous on est tranquille à st denis, le site de la rivière st denis est aussi beau mais beaucoup plus calme on est pas emmerdé.

21.Posté par Sympatisant. La Reunion 2.0 le 10/01/2021 07:23

"Le vivre ensemble" une utopie à La Réunion.
Ce sont bien les reunionnais qui ont fini par en avoir marre, dépités de voir la qualité de vie que nous avions saccagée par des abrutis qui manquent cruellement d' éducation.
Le ou la makot qui largue sa poubelle en se disant que la commune va nettoyer.
On se noie sous tellement d' incivilités qu il est difficile de tout énumérer. Le créole qui aime vraiment son ti péï est fier et a de vrais valeurs. Le vivre ensemble sans RESPECT n' est pas possible. Le monde bouge il serait temps d évoluer, sinon certain va toujours reste à terre et lui même va venir se plaindre après. Aujourd' hui il y a trop de bruit tout le temps et partout! Il est encore temps de corriger cela mais il faut verbaliser tous les types de nuisances, vu que certain ne veulent pas comprendre: le voisin bruyant avec sa sono quotidienne, les voitures sonos qui se baladent en journée ou qui stationnées sur des trottoirs ou des parking agressent tout le monde sur son passage.
Et puis trop de snacks bar à la Reunion qui vendent plus de bières que de sandwichs,
Les fêtes qui s'étendent très régulièrement et tard dans la nuit. On se croirait en boîte de nuit... avec les cris, sans aucun respect du voisinage, c est clair que ces gens sont pas nets à hurler comme ça... On peut faire la fête, mais vient un moment où il faut être raisonnable baisser le son et se calmer, sinon c est normal que les voisins en ont marre, que les gens bloquent les rues pour se revolter.
Les gens n' ont pas à subir ces débordements reguliers et ont besoin de se reposer !!!
Les motos sans casque, les pots d échappement trafiqués.
Les makots qui déposent les déchets dans nos ravines ou sur le trottoir alors que le bon voisin fait l' effort d' aller à la déchetterie justement pour n' embeter personne. On passe pour des cons voir même des créoles qui fait "l'intéressant", mais non, on est juste civilisé et a du respect pour ceux qui nous entourent, notre quartier, on donne le bon exemple à nos enfants, on les éduque.
On veut que nos enfants soient reposés avant d aller à l'ecole puisque c est la clé de la réussite !!! Il suffit pas de leur donner une tablette , il faut leur donner les clés de la réussite et cela passe par avant tout par l' éducation des parents.

22.Posté par dushmol le 10/01/2021 06:04

@confiner: a cormoran, tout le monde va aussi pisser dans des bassins qui servent pour approvisionner en eau potable... C’est charmant...

23.Posté par Kreol974 le 10/01/2021 09:33

Les habitants de ce coin se plaignent tout le temps pour un rien.
Ils construisent illégalement sur des terres dites agricoles et non constructibles pour quoi que ce soit, ils mettent des passages interdit sur la plupart des sentiers forestier, en claire ils ont pas le savoir vivre en communauté, si la loi fait bien son travail, il faudrait expulsé tout le monde dite propriétaire mais sans papier, et rendre la nature aux hommes avec des agents pour faire respecter ce site la, c'est le rôle de Mr le maire de cette commune, de faire cela à commencer faire installer des poubelles et des agents communaux pour y gérer. La population de ce coin sortez et aller voir ailleurs comment ça se passe le vivre ensemble.

24.Posté par JORILE974 le 10/01/2021 09:49

Nous touchons le fond l'éducation le savoir être est rangé aux archives depuis fort bien longtemps, de nos jours c'est pour ma gueule le reste n'est que décor, l'homme est en train de creuser sa tombe avec ses dents et le laisser aller. Il n'y a plus rien à faire nous sommes trop nombreux sur cette terre la covid19 n'est que le début la nature reprendra sa place désolé pour les cochons nous coulerons tous ensemble et la fin c'est pour bientôt continuez appuyez sur l'accélérateur de la vie!

25.Posté par Menfin le 10/01/2021 10:25

c est comme les abrutis qui brûlent leurs déchets verts en agglomération.. On vous répond, c est une tradition...
Non ce n est pas une tradition, c est nocif..en métropole aussi mais il y a 50 ans.. Les anciens brûlés leurs déchets mais étaient loin d autres habitations et prenez soin de ne pas enfumer son voisin.
Aujourd'hui il suffit de ramasser de mettre dans un sac et attendre que la relève des déchets verts passe.
Si certains comprennent pas, c est qui leur manque une case ou gros poil dans la main..

26.Posté par Mister Magoo le 10/01/2021 10:29

pas facile à gérer quand les beaufs sont de sortie, et il y en a un tas avec un paquet le dimanche, j'ai l'impression qu'ils sont tous là

27.Posté par cenkorli le 10/01/2021 07:43

après Manapany, Langevin, les gens en ont marre de ces promeneurs bruyants, polluants, qui ne respectent ni la nature ni les riverains.

28.Posté par JORILE974 le 10/01/2021 12:00

@ Kréol du 974 le vivre ensemble pour vous c'est supporter la bêtise des autres le bruit les voitures à la mode boite de nuit, les gens qui se garent devant le portail des riverains pour vous c'est le vivre ensemble vous avez une drôle façon de gérer le savoir vivre, parlons en des poubelles certaines personnes sont des gros porcs sales dans leurs têtes ils laissent les déchets au sol, que ces convoyeurs de déchets retournent à l'école de la vie après ils auront le droit de jouer dans la cour des grands pour l'instant ils sont petits qu'il faudrait un microscope pour les voir tellement ils sont petits.

29.Posté par sudiste lakour le 10/01/2021 12:12

Le problème des embouteillages ne date pas d'aujourd'hui.
Ce site qui est très touristique n'a fait l'objet d'aucun aménagement ne serait-ce simple (pas besoin de millions!) pour accueillir en matière de stationnement pour les visiteurs.

Seule méthode, interdire, exclure mais par contre les activités commerciales de canyonning envahissantes ça tourne à plein à la cascade de Grand galet.

Question parking, il n'y a pas un couillon grassement rémunéré à la mairie ou dans d'autres administrations pour réfléchir à la question et faire quelque chose?
Regardez le Trou noir, un site extra.
A part mettre des blocs de béton, la municipalité a fait quoi?

Au lieu de bloquer, ce qui est illégal, n'est-ce pas (on remarquera la bienveillance .... de la gendarmerie ... à retenir pour les autres manifs!), les riverains devraient faire bouger leur maire pour enfin organiser des stationnements.

Comme d'autres l'ont dit, Langevin n'est pas la propriété de quelques personnes, c'est un site naturel qui doit rester accessible à tous.

Trop facile de ne rien faire, et d'exclure la majorité sous prétexte de la makoterie et sauvagerie de certains.
Faut se mettre au travail la mairie et les autres!!!!

30.Posté par Le comte de Suzott le 10/01/2021 13:52

Post 18 : Votre Altesse Royale a parfaitement raison. Veuillez agréer mon assentiment suite à votre ire. Mais quelle irrévérence de provoquer de manière aussi incongrue votre auguste personne!
Votre sang de couleur bleu-foncé n'a dû faire qu'un tour dans les délicats vaisseaux de votre système sanguin! Je demande séance tenante à la plèbe bourbonnaise de corriger leurs pratiques et d'aller mett zot merde dans zot case!

31.Posté par Abelard le 10/01/2021 15:27

Territoire réservé aux riverains et leurs membres,, allez jeter vos saletés à la ville,, on vit pas sur la même terre,,, mdr 😂 😂 😂 😂

32.Posté par " VIEUX CREOLE " le 10/01/2021 17:16

«  Il faut raison garder «  !

Les Riverains de la Rivière Langevin sont beaucoup plus Raisonnables et ont plus de bon Sens QUE QUELQUES Politiciens de « la Plateforme de la droite locale »qui se distingue particulièrement par leurs « Autoproclamés-Professionnele de la politique réunionnaise » et AUSSI par ceux qui les soutiennent « en misouk » DANS LA PITOYABLE " CAMPAGNE DE DÉFENSE " DE «  Manapany ,petit coin charmant » ET j'ajoute AUSSI par ceux qui les soutiennent en « misouk » !!
------------ Et voila que la campagne pour les prochaines Régionales - voire les prochaines Présidentielles bel et bien LANCÉE  ! ! ---------- ET L' ON constate , par exemple , que le Maire de St_Joseph ( plutôt brillamment réélu à chaque fois ) est devenu la Personnalité Politique à abattre parce' il vient " d'élaguer " -comme il le fait régulièrement - un bel Arbre majestueux . . . . Rappelons simplement que Monsieur Lebreton est réélu à chaque Élection -dont la dernière – à une Majorité très confortable : Il devient l’Homme à éjecter absolument de son fauteuil de Maire : sa popularité gêne , de toute évidence  . . .Certains " LECTEURS CONNUS" de la Presse locale ( habituellement plus mesurés DANS LEURS COURRIELS parce qu'ILS ONT de Bon Sens ) se sont joints aux « FAUX -CULS HABITUES  et »hurlent avec les loups : c’est curieux et à suivre ! ! !

--------- CECI DIT , ,une solution raisonnable peut et doit être trouvée pour permettre à des Compatriotes qui ne connaissent pas encore «  ce petit Coin Charmant et Idiylique de venir faire trempette dans l’eau fraiche et transparente de cette Rivière qui coule encore toute l’année  ! ! ! ‘La LA « DÉMAGOGIE » électoraliste -facile à monter chez nous - doit être dénoncée toutes les fois ! ! !

33.Posté par Aïl landeur le 10/01/2021 17:44

Papa Trick n'a t il pas eu un poste au conseil départemental pour le développement touristique..???

Même pas foutu de mettre en place le week-end des déplacements doux pour aller de la balance aux lieux de baignade ou autres ???

Ôté Joël, motive un peu tes équipes..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes