Revenir à la rubrique : Océan Indien

Les rhums agricoles mauriciens décrochent l’Or

Deux rhumeries agricoles mauriciennes ont récemment décroché plusieurs médailles au plan international parmi lesquelles trois médailles d'or au World Spirits de Klagenfurt et une médaille d'argent au Concours mondial de Bruxelles. Une référence et une récompense mondiales pour la rhumerie Chamarel mais plus globalement pour l'île soeur.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 21 mai 2010 à 08H00

Après les distilleries de Savanna et de Rivière du Mat à la Réunion, les rhumeries mauriciennes viennent de marquer un grand coup à l’occasion des précédents concours internationaux. Et pour cause, ce ne sont pas moins de sept médailles que le Groupe Saint-Aubin et la rhumerie Chamarel viennent de décrocher il y a moins d’un mois selon la presse mauricienne.

Si le rhum agricole du groupe Saint-Aubin vient de décrocher deux médailles de Floride aux Etats-Unis, la rhumerie de Chamarel a tout simplement ramené trois médailles d’or et une d’argent du célèbre World Spirits 2010 à Klagenfurt en Allemagne et une seconde médaille d’argent mais cette fois ci à Palerme dans le cadre du Concours mondial de Bruxelles.
Une fierté pour Olivier Couacaud, directeur général de la rhumerie de Chamarel étant donnée la présence de 7.000 vins et spiritueux de la terre entière et d’un jury représentant une quarantaine de nationalités parmi lesquelles la France, selon le quotidien l’Express de Maurice.

Ouvert depuis une vingtaine de mois, la rhumerie mauricienne de Chamarel détient désormais une renommée qui dépasse le simple cadre de la région Océan Indien. Ce qui signifie que les rhums de nos voisins mauriciens sont en forte progression et poursuivent leur développement. Ainsi les exportations de Chamarel ont d’ores et déjà débuté et participent à la découverte et à l’écho de cette marque de fabrique nationale. Reste encore à développer cette activité dont on sait qu’elle est liée à la distillation du jus de canne fermenté.

De son côté, la distillerie réunionnaise de Savanna tire également son épingle du jeu. Située à Bois-Rouge, elle remporte une nouvelle médaille d’or au San Francisco World Spirits compétition pour son Savanna 8 ans traditionnel affiné en fût de Porto ainsi que d’autres médailles de bronze pour ses rhums Intense 55, Créol et Savanna 10 ans d’âge.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.