Océan Indien

Les rhums agricoles mauriciens décrochent l'Or

Vendredi 21 Mai 2010 - 08:00

Deux rhumeries agricoles mauriciennes ont récemment décroché plusieurs médailles au plan international parmi lesquelles trois médailles d'or au World Spirits de Klagenfurt et une médaille d'argent au Concours mondial de Bruxelles. Une référence et une récompense mondiales pour la rhumerie Chamarel mais plus globalement pour l'île soeur.


Les rhums agricoles mauriciens décrochent l'Or
Après les distilleries de Savanna et de Rivière du Mat à la Réunion, les rhumeries mauriciennes viennent de marquer un grand coup à l'occasion des précédents concours internationaux. Et pour cause, ce ne sont pas moins de sept médailles que le Groupe Saint-Aubin et la rhumerie Chamarel viennent de décrocher il y a moins d'un mois selon la presse mauricienne.

Si le rhum agricole du groupe Saint-Aubin vient de décrocher deux médailles de Floride aux Etats-Unis, la rhumerie de Chamarel a tout simplement ramené trois médailles d'or et une d'argent du célèbre World Spirits 2010 à Klagenfurt en Allemagne et une seconde médaille d'argent mais cette fois ci à Palerme dans le cadre du Concours mondial de Bruxelles.
Une fierté pour Olivier Couacaud, directeur général de la rhumerie de Chamarel étant donnée la présence de 7.000 vins et spiritueux de la terre entière et d'un jury représentant une quarantaine de nationalités parmi lesquelles la France, selon le quotidien l'Express de Maurice.

Ouvert depuis une vingtaine de mois, la rhumerie mauricienne de Chamarel détient désormais une renommée qui dépasse le simple cadre de la région Océan Indien. Ce qui signifie que les rhums de nos voisins mauriciens sont en forte progression et poursuivent leur développement. Ainsi les exportations de Chamarel ont d'ores et déjà débuté et participent à la découverte et à l'écho de cette marque de fabrique nationale. Reste encore à développer cette activité dont on sait qu'elle est liée à la distillation du jus de canne fermenté.

De son côté, la distillerie réunionnaise de Savanna tire également son épingle du jeu. Située à Bois-Rouge, elle remporte une nouvelle médaille d'or au San Francisco World Spirits compétition pour son Savanna 8 ans traditionnel affiné en fût de Porto ainsi que d'autres médailles de bronze pour ses rhums Intense 55, Créol et Savanna 10 ans d'âge.

Ludovic Robert
Lu 2639 fois



1.Posté par le congo chez tintin le 21/05/2010 13:48

Mais d'ou leur vient cette réussite insolente ?

l'absence de RMI et d'allocs braguettes ? le multilinguisme ? la société héritée de la période coloniale toujours en place ?

2.Posté par hummm le 22/05/2010 07:46

Reussite insolente .... hummm
les mauriciens boss comparer au reunionnais qui ont l`abitude detre payer sans rien faire ... et qui n`ont clairement pas envie d`evoluer ....

3.Posté par pierrot le 22/05/2010 13:28

moi même mauricien à la Réunion je trouve indécent que les créoles d'ici crtiquent leurs propres frère qui sont aidés par les alloc.
c'est la faute aux décideurs sur plan national, au lieu de faire rester ces gens à la maison il faudrait les mettre au travail pour la même somme donnée gracieusement et ces personnes auraient plus de dignité dans la vie active.
c mieux de proposer quelque chose de valorisante au lieu de rester à la maison surtout ceux qui sont aptes à travailler au lieu de laisser travailler nos personnes agés jusqu'à 65 ans

4.Posté par Jeff le 23/05/2010 15:24

Des fois, les posts sont surprenants. Le Rhumde la Réunion fait à partir de la mélasse est l'un des plus mauvais rhum que 'on puisse boire.Ce qui fait la qualité du rhum est sa distillation faite à partir de la canne et les antillais sont les maîtres dans cet art depuis longtemps. Quelques mauriciens se lancent, il faut les encourager.

La Réunion commence à produire un rhum de qualité (Savanah et rivière du mat), ce n'est pas dans la culture locale des gros et petits "planteurs", ils ne sont jamais intéressés au sujet sinon à produire un brûle gueule imbuvable.

Note : je suis objectif, je ne bois pas d'alcool.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >