MENU ZINFOS
Société

Les réveillonneurs épargnés par la pluie cette nuit ?


Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 31 Décembre 2019 à 11:36 | Lu 3211 fois

Alors que le réveillon s'annonce plutôt calme de Saint-Denis à Sainte-Rose, des pluies gagnent de nouveau le département par le Sud, prévoit Météo France.

Dès la première partie de soirée, des pluies faibles à modérées s'installent des Avirons à Saint-Philippe avant de s'étendre dans une moindre mesure aux plages de l'Ouest en seconde partie de nuit.

Les températures minimales sont voisines des 24 à 26°C sur le littoral et 17 à 19°C dans les cirques.

Le vent de Sud-Ouest est faible à modéré avec quelques rafales sur les plages de l'Ouest et le Sud Sauvage. Attention donc lors de l'usage de feux d'artifices !

Comment s'annonce la première journée de 2020 ?

Pour ce début d'année, le vent d'Ouest-Sud-Ouest amène encore des averses sur une large moitié Ouest (approximativement du Sud Sauvage au Port, en passant par Cilaos, le Tampon). Au fil des heures, une amélioration se dessine avec le retour des éclaircies sur le littoral et l'après-midi devrait se dérouler sous un ciel clément.

Sur l'Est, la matinée  bénéficie de belles éclaircies, mais l'après-midi, les nuages deviennent menaçants et des averses sont attendues.

Le vent est  toujours soutenu sur le Nord-Ouest et Sud-Est avec des rafales. Il faut attendre la fin de journée pour que ce vent faiblisse.




1.Posté par guillaume le 31/12/2019 12:32

Faites qu'il pleuve !!! J'aimerais tant que tous les pétards et fêtards se prennent une saucée, une bonne douche froide pour laisser la nature dormir tranquille et les citoyens plus sensés célébrer le nouvel an plus intelligemment que par du bruit, des pétards, des hurlements, et une musique mutée en une nuisance publique insupportable pour tous...

2.Posté par Tyb le 31/12/2019 12:48

@guillaume : Et ce serait bien que tous les gens aigris comme vous ne le soient plus en 2020 ! Mais ça, il ne faut pas trop en demander ...

3.Posté par grondin le 31/12/2019 12:50

les makotes sont de sortie! avant on réveillonnait en famille, aujourd'hui c'est la décadence ! ça se gave d'alcool, de drogue, et d'autres merdes! ça se pavane presque nus sur la plage et dans la mer, et à l'occasion on chie et on pisse dedans, on baise dedans aussi! et y'en a qui trouve que c'est l'évolution de la vie! le 1er janvier la plage va ressembler à une vraie décharge!

4.Posté par Kayam le 31/12/2019 13:03

Kan y pass réveillon jourd'lan en France, parey ou lé dan'n lentèrment ! KOSSASSA T ??

Toute domoune nana rienk 1 vie é 1 sèl -- et 2-3 y vé nou emprofite pa de sak noute moman é papa la don'n a nou DEVAN NOUTE PORTE NOU PAYE ZIMPO !! Nimporte kwé !

VIVE LA VIE !!

VIVE LA BONNE MUSIQUE !! VIVE LES CHANTS ET DANSES REPRIS EN CHŒUR !!

VIVE KRAZE SÉGA EK MALOYA !!

VIVE LES RIRES !! LES DOUX MOMENTS !!

VIVE LA JOIE PARTAGÉE !!

JESUISPÉTARTIFICE !! 💥BOUM BOUM BOUM 💥 2 fois/an (réveillon le 31/12 et le 01/01)

5.Posté par Rale sa le 31/12/2019 14:03 (depuis mobile)

Post 1 ferme out ki c'est la fête

6.Posté par Ti Tangue pétard le 31/12/2019 14:05 (depuis mobile)

Merci mon Dieu...mais une bonne sauce ...merci pour mémé, mon chien et l’environnement

7.Posté par zorro le 31/12/2019 14:51

Les réveillonneurs seront épargnés, certes.
Mais pas les petits poissons de ce lagon si fragile qui va encore une fois se trouver empoisonné de milliers de pétards, de tonnes de vomi et d'excréments divers et variés.

8.Posté par 2020... le 31/12/2019 15:19 (depuis mobile)

Bon réveillon à tous !...
Avec une pensée pour ceux qui sont à l'hôpital et qui sont dans la peine...

9.Posté par Milie974 le 31/12/2019 16:17 (depuis mobile)

Vive la fête ! Pétards, cotillons..

10.Posté par Modeste le 31/12/2019 16:25

plus on fait de bruit, plus on se soule la gueule, plus la musique est forte et que çà beugle comme des sauvages....parait il que c'est cela faire la fête.....ah bon et si on ne fonctionne pas comme eux faut fermer son ki.....quand vous aurez un certain age, enfin si vous arrivez jusqu'à au moins 60 ans ce qui sera un exploit au vu de votre mode de fonctionnement.....donc si vous arrivez à vieillir sauf comment j'aurai aimé être là pour voir vos réactions vis à vis de cette jeunesse qui arrive.....!

11.Posté par A POST 2 et 5 le 31/12/2019 17:35

Non justement, je ne vais certainement pas fermer mon ki comme l'un de vous l'écrit si aimablement. Mais j'ai simplement un autre sens de la fête que de foutre la musique à fond la caisse et faire chier tous les voisins à 100 mètres à la ronde, faire exploser des pétards jusqu'à faire exploser la vitre d'une bagnolle. Super ça hein comme sens de la fête ? Des types comme vous confondez faire la fête dans un sens si respectueux du terme et faire du bordel jusqu'à ne plus tenir compte du respect de quiconque. Bande d'enc....pensez juste au fait qu'à proximité de vous il peut y avoir des personnes malades, des personnes âgés souffrantes, des nourrissons bref tout plein de gens qui ont, quel que soit le jour, besoin de repos.
Si vous n'êtes pas capable de faire la fête sans faire du bordel, alors desolé, mais c'est peut-être vous au fond qui cachez un véritable malaise et mal être au point que vous noyez votre aigreur par tous les moyens possibles.
DES GENS COMME VOUS N'ONT PLUS AUCUN RESPECT DE RIEN. PITOYABLE. Mais méfiez-vous du temps qui passe. Viendra peut-être un jour où votre égoïsme et bêtise se retournera contre vous tel un boomerang.

12.Posté par A TYB PLUS PRECISEMENT le 31/12/2019 17:40

Tu confonds tout mon pauvre : aigreur et sens du respect et des festivités ! Pauvre de toi, va faire ton bordel, vas-y, personne hélàs ne te retiendra mais moi, bien loin de l'aigreur que tu m'attribues, je ferai la fête avec mes proches et ce dans le respect.
Je n'ai pas besoin de hurler et foutre ma musique à fond pour faire la fête. L'aigri, je crois que c'est bien toi qui dois l'être, bien plus que tu ne le penses. Y a qu'à juste imaginer d'ailleurs le niveau d'agressivité de bon nombre des fêtards comme vous, pour bien voir qu'en grattant un peu le vernis de ce que tu appelles la fête, se cache un sérieux problème et beaucoup d'amertume.
Je ne te souhaite bien évidemment pas la moindre bonne année 2020.

13.Posté par Choupette le 31/12/2019 18:19

4.Posté par Kayam

J'ai connu de ces fêtes "enterrements" comme vous dites. Et j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup apprécié.

C'est ce qu'on appelle la civilisation.

D'abord, à cette époque, tout comme ici d'ailleurs, on ne fêtait aucun réveillon. La fête c'était le 25 -normal, Noël ce n'est pas le 24 mais bien le 25, et le 1er janvier. Tout le monde était profondément et sincèrement heureux de se retrouver chez l'un ou l'autre.

Comme je l'ai d'ailleurs fait remarquer sur un autre fil, ce sont les restaurateurs qui ont instauré ces fêtes hors de chez soi. Pour ne pas que les gens restent seuls -comme si c'était une maladie, et parce que ce sont les soirées où ils font leurs chiffres d'affaires.

Par contre, aux vrais enterrements, les familles réservent une salle dans un café où toutes les personnes se retrouvent pour boire quelque chose de chaud et manger un sandwich.

C'est ça aussi la civilisation ... .

Mais hurler, salir, gueu.ler, polluer à fond les enceintes et les générateurs, je pense plutôt à la sauvagerie.

On se bat en famille et on va souhaiter la Bonne Année à de parfaits étrangers dont on n'a rien à f... . Quelle étrange coutume.

14.Posté par JMR974 le 01/01/2020 08:59

A vingt-quatre heures près le lagon était épargné. Mais la nature a fait que la pluie, malencontreusement, nous a arrosé le 30, mais assez peu le 31. Notre pauvre lagon a donc, une fois de plus, été transformé en vaste chiotte. Car avec douze à vingt mille fêtards, dont une pourcentage conséquent de porcs (qui s'ignorent mais qui n'en sont pas moins des porcs), une nuit entière à festoyer là créait les besoins habituels, "besoins" que ces porcs à deux pattes se sont empressés de satisfaire à l'abri des regards, c'est-à-dire dans l'eau du lagon. Donc, si je peux me permettre, évitez de vous y baigner pendant au moins quinze jours ou trois semaines, le temps que l'eau se régénère, histoire d'éviter certaines maladies, voire une ingestion, certes accidentelle, mais quasi certaine, des déjections de ces élégants personnages.

15.Posté par Choupette le 01/01/2020 11:57

14.Posté par JMR974

Donc, si on analyse bien la "chose", pendant que quelqu'un est entrain de déféquer dans l'eau, quelques mètres plus loin il y en a 1 ou plusieurs autres qui en font autant, en même temps. Donc, celui qui a finit en dernier en aval ramasse tout ce qui vient en amont.

Après, peut-être, voire sans doute qu'ils ne se lavent pas les mains mais ils vont trinquer avec leurs mains pleines d'excréments. Et comme il n'y a pas de papier-toilette, ils se réajustent sans s'être nettoyés ... .

Moi, je me méfierais de ces gens qui sont allés festoyer sur la plage. Possible que je n'aille ni manger chez eux, ni ne les invite chez moi, ces dégueulasses.

16.Posté par Kayam le 01/01/2020 16:03

Choupette,

Je n'ai pas précisé mais je ne cautionnerai pas les fêtes qui se transformeront en débandade familiale sauvage chez moi. (Et la quantité qu'il y a déjà eu ! depuis 19 la veille jusqu'à 7 h du matin le lendemain). Déjà que le mot fête doit se référer à la bonne humeur !

C'est idéal aussi que les gens prennent conscience que d'aller à la plage pour un réveillon n'est pas l'idéal. J'avoue que je l'ai été une fois en 2017 et le lendemain, quand j'ai marché le long de la plage, j'étais sidérée. J'étais aussi responsable même en ayant ramassé nos déchets. Je n'irais plus et c'est sûr. Mais, ça, ça me concerne. Chacun sa vision.

Ce que je n'apprécie pas, c'est que, en conquérants, certains se permettent de vouloir nous interdire d'être fêtards et d'apprécier les pétards et feux d'artifice.
Nous le faisons à notre manière nos fêtes et si A veut donner à ses invités un dico : qu'il le fasse, si B veut donner un micro : qu'il le fasse et si C veut donner à ses invités un chapelet ; qu'il le fasse.
Cela ne veut pas dire que les invités du B seront moins sensés et parmi, il peut y avoir chef d'entreprise, gens haut placés etc. qui aiment se lâcher en famille.

Oui, pour moi les réveillons métropolitains sont morts comparés à ceux de La Réunion. Si c'est pour vous être civilisés, ben je peux vous dire que l'on peut également l'être en ayant des personnes conscientes à table, qui discutent même fort, ayant le sens de respect pour écouter l'un et l'autre, mais en faisant du vacarme quand TOUS se mettent à rire, chanter et à danser ensemble.

L'alcool ne coule forcément pas à flot et il faut savoir mettre le holà quand une personne a déjà trop bu. Zamalés, alcoolisés il y en a à toutes les fêtes mais cela ne veut pas dire forcément que les personnes concernées vont arriver à la violence. Sauf si les personnes sont extrêmement pétées et c'est regrettable. Alors on arrête tout et soit on ne les invite plus - c'est aussi civilisé et tant pis que ces personnes le prennent de travers : RAF ; soit on ne fait plus la fête chez soi.

Le 24 décembre, c'est devenu pour moi la fête des cadeaux car je n'en ai jamais offert à mes enfants de 1 à 18 ans pour les anniversaires. J'ai toujours pensé qu'il y a d'autres priorités que des cadeaux offerts pour des annifs. Un gâteau suffit.
Le 25, il y a la famille qui est en grande majorité chrétienne, et je suis toujours invitée quand il font un repas partage donc je ne m'en prive pas.

Et il faut se dire aussi que dans un couple avec des enfants, la famille peut être scindée en 2 : chrétiens d'un côté et ? de l'autre >> ce qui ne veut pas dire que les tensions à cause de la religion ou pas sont en perpétuel mouvance pour 2 membres et aussi que les 2 autres membres de cette famille ne respectent pas le choix qu'ils ou elles aillent à la messe.

C'est aussi la liberté, c'est aussi être civilisé, c'est aussi l'amour.

Je vous souhaite à toutes et tous de belles journées 2020.

17.Posté par A KAYAM le 01/01/2020 17:54

Désolé mon gars mais tu te plantes totalement ! faire la fête bruyamment avec pétards et musique à fond la caisse n'est plus du ressort du seul individu qui s'autorise à le faire mais relève dès lors d'une situation collective, cet individu imposant aux autres ce qui peut être largement considéré comme une nuisance intolérable.
Quelqu'un qui veut s'exploser les oreilles avec des écouteurs ne nuirait ainsi à personne. Il y a en Israel des boites de nuit en plein air fondées sur ce concept. Eh oui, tout le monde n'a pas le meme sens du respect de l'autre.

Ta conception de la liberté est TOTALEMENT A REVOIR dans la mesure où elle représente une possible offense et menace même aux autres. Tu es libre de faire ce que tu veux bien sûr dès l'instant où ce que tu fais NE GENE PERSONNE. Aucunement l'idée d'imposer à tous de faire figure d'enterrement ! Tu peux te saouler la gueule si tu veux, tu peux t'exploser les tympans avec la musique, hurler à table MAIS TROUVE ALORS MOYEN QUE TA FACON DE FAIRE LA FETE N'ENGAGE QUE TOI SEUL .

Tu caches à peine quelques opinions plus nauséabondes et lourdes de contresens en employant le mot "conquérant" ! DU GRAND N'IMPORTE QUOI !!!! COMME SI DEMANDER AUX GENS DE RESPECTER LA QUIETUDE DES AUTRES (Y COMPRIS LES JOURS DE FETES ! ) C'ETAIT ETRE CONQUERANT !
J'ai bien ri (jaune ? ) en lisant ton message, faux miroir je l'espère de ta vraie aptitude (cachée pour le moment) à réfléchir un peu ET SURTOUT, à mieux concevoir le bien vivre ensemble tant prôné localement n'est-il pas, ainsi que l'esprit de tolérance...

18.Posté par Kayam le 01/01/2020 23:49

Salut @17. Comment dois-je t'appeler ? c quoi ta vraie identité ? ton pseudo ? J'ai déjà dit ici que je trouvais que d'appeler quelqu'un par un numéro faisait prisonnier de camp de concentration et que cela ne me plaît pas.

Pourquoi je n'aurais pas le droit de faire du bruit chez moi ? quand je suis entourée de personnes qui font partie de ma famille, qui sont mes invités, qui font des allers-retours chez moi/chez eux pour aller prendre tables, marmites, musique etc. ? Tu penses sérieusement que ce sont eux qui vont porter plainte contre moi alors que nous sommes tous complices ? Tu penses que ce sont les voisins autour qui vont se sentir gênés par notre ambiance ; alors qu'ils en font de même ? Mais tu te goures mon gars ! Aucun de nous n'est allé voir la gendarmerie ou sont des faux q - dent blan, kèr nwoir - par rapport aux autres pour porter plainte ! Les gens s'amusent, qu'ils le fassent !! Et ils ont complètement raison ! On a qu'une vie, il faut la vivre à fond !

Mais je pourrais dire aussi que l'endroit habité de A n'est pas celui de B, par le même style de gens et que je comprends que le bruit peut déranger dans un lotissement, près d'un EHPAD. J'suis pas si insensible.

"Tu peux te saouler la gueule si tu veux" j'te fais une confidence...j'arrive difficilement à finir un Dspé. Si je le bois en entier c en 3 temps : un peu en fin de matinée, un peu en fin d'après-midi et un peu dans la soirée. 1 fois tous les 8-9 mois ? même pas sûre... Il y a un liquide blanc qui est ma préférence...tu vois de quoi je parle là ?

Je ne suis pas dans la lèchefesserie moi hein ! Envers quiconque. Je fais en sorte de travailler sur les critiques qui me sont adressées, j'essaie d'analyser les situations de chacun avec les avantages et les inconvénients pour un côté comme pour l'autre et je ne vais pas faire ma grosse intéressante pour faire croire en qui je ne suis pas !! Si je ne connais pas, je ne connais pas. Point. Je m'instruis à travers d'autres personnes + aptes à m'apprendre et à renforcer mes connaissances.

Mes opinions sont celles auxquelles je pense à l'instant T. Maintenant si tu interprètes à ta manière, j'suis pas dans ta tête. Contresens, cela m'étonne...c'est connu que l'extrémisme commence lorsqu'un groupe de personnes ou un individu veut imposer avec force sa manière de voir, de penser sans écouter les autres vis-à-vis. Il s'agit là, ni plus, ni moins de vouloir conquérir. Les esprits, les cœurs...

Nous avons tous des devoirs et des droits, mais ce n'est pas une raison de nous priver non plus de ce que nous apprécions et de nous asticoter pour quelque chose qui arrive 2 fois/an.
Va donc plutôt parler à ceux qui déversent des tonnes de déchets dans l'atmosphère tout au long de l'année, à ceux qui nous empoisonnent de leurs bruits répétitifs pendant les jours fériés, les week-ends, les vacances et ce, dès 6h15 du matin. T'auras de quoi remplir tes journées et... au fait, j'ai du bétel marron dans le jardin, si t'as encore envie de déverser ta bile, je te donne de bon cœur quelques feuilles. Cela pourrait te calmer et nous amener, toi et moi, dans un vivre ensemble très tolérant.

📧 : à bientôt pour un autre débat. Ce sera avec un plaisir non dissimulé. Souris, même si t'es pas filmé 😉

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes