MENU ZINFOS
National

Les retraites complémentaires des fonctionnaires pourraient baisser


- Publié le Mercredi 29 Juillet 2015 à 13:12 | Lu 3262 fois

Les fonctionnaires et assimilés qui ont récemment souscrit au Corem, un régime complémentaire de retraite présenté comme "sûr et performant" verront leur rente baisser de 30% et devront attendre 62 ans au lieu de 60 pour percevoir leur retraite à taux plein, d'après un article publié hier par Le Figaro. Selon un comité de défense des sociétaires, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après le dépôt d'une plainte pour tromperie.

Le Corem a succédé au tristement célèbre Cref qui était le principal complément de retraite facultatif des fonctionnaires jusqu'en 2002. Dissous à cette date, il avait lésé 450.000 personnes. Alors que les versements de ce fonds étaient supposés être indexés sur les traitements de la fonction publique, ils avaient au contraire baissé. L'affaire avait valu à l'Etat une condamnation pour faute lourde.

Mais malgré les promesses faites au moment du lancement du Corem, qui lui ont permis d'attirer 30.000 nouveaux cotisants depuis 2002, les sociétaires dénoncent aujourd'hui "un scénario identique à celui de 2002, en plus sévère". Depuis le 1er janvier dernier, 110.000 anciens fonctionnaires allocataires de ce produit financier ont subi une baisse de 30% des rentes. Les plus vieux allocataires avaient déjà essuyé une baisse de leurs rentes de 16% en 2002. Les cotisants ont aussi vu le taux de rendement de leurs cotisations baisser, et ils doivent désormais attendre 62 ans au lieu de 60 ans pour percevoir leur retraite complémentaire à taux plein.

Le régime est en effet doublement plombé financièrement. Par l'héritage du Cref d'abord. En 2002, un décret avait en effet donné 25 ans à son successeur pour reconstituer ses provisions, et combler le trou d'un milliard d'euros constaté en 2002.

Par les taux bas ensuite, qui "se traduisent mécaniquement par une réduction de la capacité [des retraites complémentaires] à distribuer des pensions en ligne avec les attentes de leurs cotisants", comme le signalait récemment le régulateur du secteur de l'assurance.

Le pire, c'est que de nouveaux sacrifices pourraient encore s'avérer nécessaires.




1.Posté par Titi or not Titi le 29/07/2015 14:43


Pierrot Tu Me Fais Plaisiiiir !! ❤❤❤
Très Belle Photo D'Un Ponctionnaire A La Retraite !! 😜
Doit s'Ennuyé Tout Seul ! Pas d'Amis, Famille .... !!

2.Posté par skybler le 29/07/2015 19:20

Oui Pierrot, fais nous encore plus plaisir en faisant un article sur les avantages fiscaux des journalistes et assimilés ... qu'on se sente moins seul ...!

3.Posté par morbide le 29/07/2015 21:19

Donnez le nom dune autre complementaire pour ceux qui sont pommés!

4.Posté par kersauson de (P.) le 30/07/2015 00:10

bien fait
ils ont deja cette HONTEUSE SURRENUMERATION

5.Posté par L'Ardéchoise le 30/07/2015 00:18

A 3 : pour être moins "pommé", mieux vaut devenir chou ou salade, au choix...

6.Posté par WTF le 30/07/2015 09:33

C'est loin d'être marrant : pas besoin d'être jaloux ou autre, c'est pas ça le débat. Des gens ont bossé toutes une vie, ont fait confiance à un organisme et au final se font entuber. Dans tous ces cas, il y a forcément des gens qui ont encore des crédits sur leur dos, ou qui aident leurs enfants ou petits enfants pour faire des études, s'installer, subsister ....je ne trouve pas ça marrant, dans un contexte global ou le travail (les actifs) de classe moyenne sont crucifiés au piloris au nom de la solidarité nationale en faveur de l'assistanat au vu des effets de seuils. On enterre non seulement la valeur travail des actifs, mais même arrivé à la retraite, pour celles et ceux qui y arrivent....là encore, on pénalise les gens pour gonfler les dividendes d'actionnaires déjà grassouillet à péter dans leurs graisses. C'est très loin d'être hilarant.

7.Posté par mékisonkons ! le 30/07/2015 09:58

enfin une bonne nouvelle !
post 1 : cette photo est celle d'un fonx au "travail" , pas a la retraite.

8.Posté par Titi or not Titi le 30/07/2015 10:47

@7 😄👍

C'est Vrai !!
l'Administration lui a fournit ses outils de travail ! 👍
il a dù réussir le concours !! 😜😄

9.Posté par Julien le 01/08/2015 11:20

A post4 Kersauson
Il y a des fonctionnaires qui ne touchent pas la sur-rémunération, certains ont moins de 1000€/mois
Que dire des retraites chapeau de certains cadres et dirigeants du privé!

10.Posté par mékisonkons ! le 01/08/2015 13:30

9
"Que dire des retraites chapeau de certains cadres et dirigeants du privé" ?

Qu'ils l'ont gagnée en bossant et pas en exploitant une législation coloniale obsolète comme la sur-rèm
qui n'existe encore que par la menace de paralysie générale de la réyon que font peser les fonx sur les
gouvernements successifs si on osait toucher à leur juteux fromage , c'est du racket en fait.

11.Posté par chavez le 02/08/2015 15:19

10.Posté par mékisonkons***non ! se sont des textes envigueur régis par des lois et textes en vigueur mis en place par le legislateur , élu par le peuple de certains abrutis dont t ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes