Revenir à la rubrique : Société

Les restrictions d’eau limitées au Nord, à l’Ouest et une partie du Sud

Communiqué de la Préfecture concernant les restrictions d'eau liées à la sécheresse:

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 novembre 2013 à 11H44
« Suite aux précipitations de la fin octobre, notamment sur le Sud et l’Est de l’île, le préfet de La Réunion limite les mesures de restriction de la consommation d’eau aux secteurs nord, ouest et une partie du sud.
 
Le comité sécheresse s’est réuni le 29 octobre et a effectué le bilan de la situation hydrologique et météorologique dans un contexte où des précipitations importantes étaient attendues entre le 29 et le 31 octobre. Le comité a proposé d’adapter les dispositions en vigueur à la lumière du bilan de l’épisode pluvieux à venir.
 
Le rapport de Météo France du 4 novembre 2013 tire le bilan des précipitations de la fin octobre. Météo France constate que fin septembre, le bilan pluviométrique affichait des déficits records sur La Réunion, -50% en moyenne. Un mois plus tard, fin octobre, le bilan s’est quelque peu amélioré mais reste partout déficitaire, -38% en moyenne.
 
La situation s’est toutefois nettement améliorée dans les hauts de la moitié sud-ouest.
 
Sur la moitié nord-est et les côtes sud-ouest et ouest, la situation reste critique avec des déficits de l’ordre de 35 à 50%.
 
Cependant, il est noté que le mois d’octobre, avec les pluies de la fin du mois, a marqué une pause dans l’aggravation des déficits cumulés depuis 6 mois.
 
Le niveau des ressources superficielles qui était au plus bas, connaît une amélioration provisoire qui permet de rétablir le fonctionnement des captages, à l’exception de certains captages du nord, notamment sur la commune de Sainte-Marie.
 
Dans le sud et le sud-ouest, l’état des ressources superficielles est globalement plus favorable qu’en 2012.
 
Les ressources en eau souterraine sont toujours à la baisse et l’impact des précipitations sur la réalimention des nappes ne se fera pas sentir avant plusieurs semaines et nécessite de poursuivre le suivi de l’évolution de la salinisation dans les forages exploités, sur l’ouest et le sud, depuis la commune de Saint-Paul à celle de Saint-Philippe.
 
Dans ces conditions, l’amélioration récente ne permet pas de venir combler les déficits antérieurs, notamment sur le nord et l’ouest du département, alors que le mois à venir fait partie des mois les plus secs de l’année.
 
Compte-tenu de la croissance prévisible des consommations liée à l’augmentation des températures, le Préfet a décidé de reconduire des mesures de restriction de l’usage de l’eau sur les communes les plus touchées par l’état de sécheresse et n’ayant pas bénéficié des pluies de la fin octobre.
 
A compter du vendredi 8 novembre sur les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, les Avirons, l’Étang-Salé, pour les secteurs ouest et sud, et Sainte-Marie et Saint-Denis, pour le secteur nord, il demeure interdit d’arroser les espaces verts (espaces verts privés, les jardins potagers n’étant pas concernés, terrains de golf, à l’exception des greens arrosables de nuit entre 19h00 et 7h00, espaces sportifs en journée entre 7h00 et 19h00, espaces verts publics en journée entre 7h00 et 19h00).
 
Les opérations de replantation dans le cadre de travaux horticoles et paysagers, mis en œuvre par des professionnels, nécessitant des arrosages, sont à différer jusqu’aux prochaines pluies, sauf pour les opérations réalisées sur les communes disposant de ressources suffisantes, après accord des gestionnaires de réseaux.
 
En matière d’irrigation, des recommandations aux agriculteurs seront établies par la Chambre d’agriculture et la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), pour un usage raisonné de l’eau. Les activités sensibles (élevage, horticulture, serres…) feront l’objet d’un suivi particulier.
 
La situation sera étroitement suivie pour s’assurer des conditions d’approvisionnement en eau pour la gestion du risque incendie.
 
En outre, la gestion des prélèvements d’eau dans le milieu naturel fera l’objet d’un suivi particulier pour garantir la protection des milieux aquatiques et notamment le maintien des débits réservés et les continuités écologiques.
 
Le comité sécheresse se réunira à nouveau sous un mois. Selon l’évolution de la situation, le Préfet sera amené à renforcer ou à atténuer les mesures adoptées. Dans cette période de sécheresse, tous les Réunionnais sont appelés à adopter un comportement responsable et citoyen en matière de consommation d’eau. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.