Revenir à la rubrique : Economie

Les ressortissants de la CCI appelés à désigner leurs futurs représentants

Les ressortissants de la Chambre de commerce de La Réunion sont de nouveau appelés au vote. Il s'agit du deuxième scrutin en l'espace de six mois.

Ecrit par LG – le mercredi 04 mai 2022 à 15H02

L’élection des membres de la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion aura été bien agitée. Une nouvelle session élective s’ouvre à compter d’aujourd’hui 4 mai et se clôturera le 17 mai à minuit. Les opérations de vote sont supervisées par une commission d’organisation des élections.

Cinq listes s’affrontent en 2022 là où elles n’étaient que trois l’an dernier. Déjà présente en 2021, Myriam Boullay emmène toujours la liste « Bâtissons La Réunion ».

Pierrick Robert prend quant à lui la relève d’Ibrahim Patel au sein d’Actions TPE-PME suite aux soucis judiciaires du président sortant devenu inéligible.

Pascal Plante se présente en son nom cette fois-ci. Lui aussi était sur la liste Patel aux côtés de Pierrick Robert l’an dernier. Il représente la liste « Ensemble pour nos entreprises ».

Des colistiers de 2021 se tournent le dos en 2022

Déjà présent en 2021, Bruno Cohen (Union Péi) avait été élu au sein de la CCI après avoir raflé quasiment tous les sièges du collège « industrie » avec son groupement “L’Alternance”.

Enfin, en tant qu’habitué de l’institution consulaire, Rico Vimbaye propose aux ressortissants une alternative aux autres candidatures grâce à sa liste « le changement c’est maintenant ! » En novembre dernier, c’est sur la liste de Bruno Cohen qu’il concourait au renouvellement de la CCI. 

Le 10 novembre 2021, la préfecture avait officialisé, après dépouillement des votes, les résultats officiels qui plaçaient en tête le groupement “Actions TPE PME” d’Ibrahim Patel. Ce dernier avait remporté les collèges Commerce et Services mais c’était sans compter la vigilance de son adversaire Myriam Boullay qui avait formulé des recours. Le 31 janvier, le juge administratif confirmait ainsi l’annulation des élections consulaires de 2021.

Les ressortissants ont deux semaines pour s’exprimer. La commission provisoire de la CCIR avait pour mission, depuis son installation le 8 avril, de mettre à disposition des électeurs les instruments nécessaires au vote, identifiants et mots de passe pour accéder à la plateforme de vote ainsi que la notice expliquant les modalités d’accès au système de vote électronique. En cas de non réception de ces documents, chaque électeur était en mesure de réclamer à la chambre de commerce un matériel de substitution. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.