MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les responsables de la Mutualité refusent de répondre aux accusations de Zinfos


Zinfos a publié fin juillet une série d'articles sur des dérives constatées à la Mutualité de la Réunion (voir liens en fin d'article).
Nous y révélions entre autres que la Mutualité dégageait un résultat de 6 à 8 millions par an, qu'elle disposait d'un trésor de guerre de 35 millions en trésorerie, sans que pour autant le personnel bénéficie d'un 13ème mois...
Nous portions également à la connaissance du public que plus de 80 salariés avaient été poussés vers la sortie, parfois en échange d'un beau chèque, avaient démissionné ou avaient été licenciés.

Par - Publié le Mardi 30 Août 2022 à 16:58

Les responsables de la Mutualité refusent de répondre aux accusations de Zinfos
Beaucoup de ces informations étaient ce qu'on appelle dans le jargon du métier des "scoops". Même les syndicats ont découvert beaucoup d'entre elles dans Zinfos.

Ils savaient qu'il y avait eu beaucoup de départs, que la pression était très forte sur nombre de salariés, que le président de la Mutualité ne cessait de leur répéter qu'ils coûtaient trop cher et que la mutuelle "était au bord de la ruine". Mais ils n'avaient jamais pu avoir leur nombre exact et ignoraient par exemple le chiffre de plus de 80 départs.

Tout comme ils ignoraient le trésor de guerre de 35 millions ou encore l'existence d'une fondation dénommée Fonds Muta dans laquelle la Mutualité verse tous les ans, dans une totale illégalité, un peu moins de 300.000 euros.

Pourquoi dans l'illégalité ? Tout simplement parce que les fonds versés dans des dotations bénéficient d'une défiscalisation à hauteur de 60% des sommes versées. En contrepartie, l'Etat exige deux conditions : que les actions financées par la fondation soient d'intérêt public et que les fonds ne financent pas des actions de l'organisme donateur. Or, en l'espèce, c'est la fondation qui finance les fameuses actions de "Respirons la santé" de la Mutualité.

On parle là d'une somme de 2,2 millions d'euros en 8 ans, soit entre 260 et 280.000 sur les 3 dernières années. Ce qui a permis à la Mutualité d'obtenir 1,3 million de crédit d'impôt sur les sociétés.

Forts de nos révélations, les syndicats avaient juste après la parution de l'article interrogé le directeur. Lequel leur a répondu qu'il fallait qu'il "se renseigne", confirmant juste la somme de 35 millions de trésorerie...

Devant l'absence de réponse à leurs questions, les syndicats ont alors exigé une réunion du CSE (comité social et économique) de la Mutualité, laquelle réunion s'est déroulée vendredi soir.

A l'ordre du jour, une vingtaine de questions listant chacune de nos révélations.

Et là, surprise, la direction a à nouveau refusé de répondre aux questions.

Ce qui a amené les syndicats à quitter la salle au bout d'un peu plus d'une demi-heure.

Il y a des aveux qui ont l'air difficiles à sortir !

Mutualité de la Réunion : Des licenciements à la pelle et un coffre-fort qui déborde (1ère partie)
Mutualité de la Réunion : Des licenciements à la pelle et un coffre-fort qui déborde (2ème partie)
Mutualité de la Réunion : Tarifs trop élevés, même les administrateurs vont adhérer ailleurs...
Mutualité de la Réunion : Le fisc et l'organisme de contrôle national débarquent
La Mutualité : Les syndicats demandent une réunion du CSE pour discuter "des révélations de Zinfos


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par HULK le 30/08/2022 20:33

Puisque tout le monde le sait et l'accepte, pourquoi "la direction" s'en priverait.?Et ceux qui sont partis avec un chèque, ils l'ont pris et n'ont rien dit. Alors tout va bien dans le meilleur des mondes. Circulez,il n'y a rien à voir.

2.Posté par O.M le 30/08/2022 20:35

Syndicat pas au courant de 80 départs de personnel dans une entreprise? C'est louche.
Moi(surinvestissement forcément), lors de ma mise à l'écart après mon ALD, la déléguée du personnel qui était également en doublon, ne faisait que s'occuper de mon c.... pendant que son doublon lui travaillait et moi je ne demandais qu'à reprendre mon poste normalement. Motif du flicage: "le payé à rien foutre alors que la boite i coule". Même remarque pour elle(emmancheur autoproclamée de son état et validée par des fournisseurs de métropole qui l'ont toujours entendu gueuler quand ils venaient) et accessoirement "ki sa i sa embauche a nous à plus de 50 ans?" Et dire que çà "prenait de mes nouvelles" pendant mon ALD, m'empêchant pas d'afficher le PV du CE en 09/2009 pendant mon ALD: "agent de maîtrise: 1, objectif: 0".

Quant au syndicat que j'ai été voir(un autre evidemment), en expliquant mon cas, la juriste m'a demandé :"vous voulez rester dans l'entreprise ?".un autre surinvestissement de mon Moi au détriment de la reconnaissance de l'autre...

Au final, elle a été conservée après le déménagement

3.Posté par Investissement immobilier le 30/08/2022 21:07

Il serait aussi intéressant de regarder du côté des investissements immobiliers avec défiscalisation faits par la Mutualité....
Des dizaines de millions, pour les copains coquins.

4.Posté par valeo le 30/08/2022 21:51

C'est quoi le but final zinfos?

5.Posté par R2D2 le 31/08/2022 02:35

droit d'alerte et puis si pas de réponse.. procureur.

6.Posté par economax le 31/08/2022 05:46

Post 4 : le but de Zinfos c est d obtenir une adhésion gratuite à la mutualité :....mdr et oui.

Zinfos veut en réalité que les organismes de tutelle contrôle cette structurer et ses satellites et si des profiteurs sont attrapés au passage qu'ils aillent devant le tribunal correctionnel c est simple comme un bonjour.

7.Posté par Juste en passant le 31/08/2022 05:48

4.Posté par valeo le 30/08/2022 21:51 : C'est quoi le but final zinfos?

Vous faites semblant de pas comprendre ou vous êtes comme ça dans la vie ?

8.Posté par marie le 31/08/2022 05:52

cet article n'a pas lieu d etre

un journal de presse qui milite a ll encontre d'une entreprise


le covid a du passer par la

9.Posté par François Payet le 31/08/2022 06:32

« Et là, surprise, la direction a à nouveau refusé de répondre aux questions. »
Ah OK. C’est aux syndicats que la direction n’a pas répondu.
Et ça vous étonne ?

10.Posté par MMarley (Mme de Toulemonde) le 31/08/2022 07:09

Mes questions sont simples : a quel moment l'Etat va-t-il réclamer le remboursement des sommes versées ? A quel moment plainte sera t-elle déposée ? A quel moment ces gens seront-ils traduits devant un tribunal ? A mais oui des gens puissants...il n'y aura donc rien ! Par contre les huissiers et autres agents du fisc pourront s'en donner à coeur joie contre le ou la misérable M./Mme de Toulemonde...A VOMIR !

11.Posté par rabe le 31/08/2022 09:04

ça n'est pas une mutuelle mais c'est une vulgaire entreprise capitaliste qui veut se faire du fric sur le dos des ahérents mutualistes.Certaines mutuelles ne se préoccupent absolument pas de l'intérêt collectif des Réunionnalis,ce qui importe pour elles ,c'est de faire le maximum de profit à l'instar des supermachés et autres grandes surfaces alors que leur vocation première c'est d'etre sociale et non lucrative et les cotisations qu'elles teçoivent des membres doivent être utilisées dans l'intérêt des ces membres et non destinées à faire des spéculations ou des placements financiers.

12.Posté par Le Jacobin le 31/08/2022 09:08

Allo Boby allo allo allo mi respire maaaaaaaaaaaal !

13.Posté par Choupette le 31/08/2022 09:30

4.Posté par valeo

De vérifier la véracité des accusations.

Et, selon l'adage, "Qui ne dit mot consent".

Massicrot, un commentaire ... ? :-D

14.Posté par Sancoeur le 31/08/2022 10:38

Le bienfait revient toujours à la porte de son auteur.
N'est-ce pas?

Signée : ...😏

15.Posté par Nic-ta-lope et autres le 31/08/2022 11:21

mi respire maaaaaaaaaaaal !
....................................

à force de lécher en marchant, ça devait finalement se produire. Le manque d'oxygène lucide affecte le cerveau. Cessez de marcher en " aveugle couillon" et vous respirerez mieux sauf sin on est alpestre de naissance.

16.Posté par GIRONDIN le 31/08/2022 13:09

Mais ils n'avaient jamais pu avoir leur nombre exact et ignoraient par exemple le chiffre de plus de 80 départs.



Les syndicats, LOL

17.Posté par Bizarre974 le 31/08/2022 15:17

Quels sont les syndicats qui vous ont contacté ? Car vous ne citez aucun syndicats.... Beaucoup de salariés à retourner leurs vestes par peur et préfèrent ne rien dire .... À quand un interview avec le président le DG et le cse ? Si tout va mal socialement que fait les salariés ? ? Pourquoi Freedom antenne réunion 1ère ou autres médias ne parlent pas de ce malaise ? les salariés mettent la faute sur les manager les délégués ou autres... Mais qui est vraiment respondale de cette situation ? En tout cela prouve bien mr qu'à la réunion les gens subissent. Et n'agissent pas et ce laisse dominer par une personne. Seul on ne peut rien mais ensemble on oui. Pourquoi les salaries restent bénévoles pour les actions de cette boite ? Pourquoi les administrateurs n'interviennent pas ? Pourquoi certains salariés préfèrent écraser leurs collegues pour bien se faire voir auprès de leur DG ? Je pense que le mal de muta se situe à sa tête et peut importe le directeur rien ne changera avec un même président et conseil d'administration devrait avoir honte de ne rien faire et les syndicats également

18.Posté par TI KOK le 31/08/2022 13:45

L’abondance 🤣🤣🤣🤣

19.Posté par Rétro Commissions le 31/08/2022 18:55

Le Président a aussi engraissé ses amis promoteurs immobiliers en leur achetant des immeubles trop chers.
Avec des rétro-commissions dans la poche ....

20.Posté par Herve le 31/08/2022 19:44

Aucun media ne parlera en mal d'un annonceur qui leur lache plusieurs centaine de milliers d'euros par an...
...sauf si les proprietaires du media ont plus a y gagner, d'une autre manière

21.Posté par Bleu outre mer le 01/09/2022 08:48

13.Posté par Choupette le 31/08/2022 09:30
Un commentaire
https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Les-mauvaises-frequentations-de-Marine-Le-Pen_a186305.html

22.Posté par Bleu outre mer le 01/09/2022 19:20

Et, selon l'adage, "Qui ne dit mot consent".

23.Posté par Papapio "Pères Amor" le 14/09/2022 06:54

Le but est peut être de faire sortir les gens de leur Mutisme, pleutrerie maladive, de derriere leurs écrans...

De sortir la France des fonds de classements des Pays les plus CORROMPUS (71eme sur 180)...

Alors Oui Procureur, Oui défence des Droits des Salariés a vivre dignement de leur TRAVAIL... Oui il faut que les revenus du Capital soit taxé au même cout que le Travail DONT IL EST ISSU...

Et arrétez d.avoir peur de tout...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes