MENU ZINFOS
Santé

Les réserves de sang à un niveau préoccupant : "Prenez 1h pour sauver 3 vies", appelle l'EFS


Les réserves de sang ont baissé jusqu'à atteindre un niveau préoccupant. L'Etablissement français du Sang appelle à la mobilisation.

Par - Publié le Mardi 22 Septembre 2020 à 18:10 | Lu 929 fois

Les réserves de sang à un niveau préoccupant : "Prenez 1h pour sauver 3 vies", appelle l'EFS
"Prenez une heure pour sauver trois vies". C'est l'appel lancé par l'EFS alors que les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la crise sanitaire. Les réserves n’ont d'ailleurs pas été aussi faibles depuis 10 ans. Et ne remontent pas malgré l'appel lancé fin août.

L'EFS s’appuie depuis toujours sur la collecte mobile (80% des dons) et en particulier sur la collecte en entreprise, qui permet aux salariés de donner sur leur lieu de travail, ainsi que sur la collecte en écoles et campus universitaires. Mais depuis le mois de mars, les entreprises et universités n’accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19 (télétravail, cours à distance, protocoles sanitaires, etc.).

L’EFS s’efforce ainsi de remplacer les collectes annulées et d’élargir ses plages horaires. Car il doit prélever 10 000 dons par jour pour répondre aux besoins des patients. "Aujourd’hui le compte n’y est pas dans un contexte où la reprise de l’activité hospitalière est très soutenue : nous délivrons plus que ce que nous collectons et les réserves baissent", s'inquiète l'établissement. La situation est identique à la Réunion.

Alors qu'il est nécessaire d’accroître le niveau de stock afin de continuer à répondre aux besoins de tous les patients, l’EFS appelle solennellement à la mobilisation de tous pour faire face à cette situation préoccupante. Les collectes ne se tenant plus dans les facultés, les étudiants sont particulièrement visés. Les employeurs sont aussi invités à faciliter le don de sang de leurs salariés. Les autorités locales sont quant à elles invitées à continuer de faciliter l’organisation de collectes mobiles sur les territoires.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants "car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges". 

"Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées",
est-il précisé. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. 
--
Pour savoir où donner ou pour prendre rendez-vous :  sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.
Renseignements et prises de rendez-vous également possibles par téléphone : 0262 90 53 92 / 0262 90 53 07

Pour savoir si vous êtes éligibles : 
https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes