Revenir à la rubrique : Santé

Les réserves de sang à un niveau préoccupant : « Prenez 1h pour sauver 3 vies », appelle l’EFS

Les réserves de sang ont baissé jusqu'à atteindre un niveau préoccupant. L'Etablissement français du Sang appelle à la mobilisation.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 septembre 2020 à 18H10

« Prenez une heure pour sauver trois vies ». C’est l’appel lancé par l’EFS alors que les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la crise sanitaire. Les réserves n’ont d’ailleurs pas été aussi faibles depuis 10 ans. Et ne remontent pas malgré l’appel lancé fin août.

L’EFS s’appuie depuis toujours sur la collecte mobile (80% des dons) et en particulier sur la collecte en entreprise, qui permet aux salariés de donner sur leur lieu de travail, ainsi que sur la collecte en écoles et campus universitaires. Mais depuis le mois de mars, les entreprises et universités n’accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19 (télétravail, cours à distance, protocoles sanitaires, etc.).

L’EFS s’efforce ainsi de remplacer les collectes annulées et d’élargir ses plages horaires. Car il doit prélever 10 000 dons par jour pour répondre aux besoins des patients. « Aujourd’hui le compte n’y est pas dans un contexte où la reprise de l’activité hospitalière est très soutenue : nous délivrons plus que ce que nous collectons et les réserves baissent », s’inquiète l’établissement. La situation est identique à la Réunion.

Alors qu’il est nécessaire d’accroître le niveau de stock afin de continuer à répondre aux besoins de tous les patients, l’EFS appelle solennellement à la mobilisation de tous pour faire face à cette situation préoccupante. Les collectes ne se tenant plus dans les facultés, les étudiants sont particulièrement visés. Les employeurs sont aussi invités à faciliter le don de sang de leurs salariés. Les autorités locales sont quant à elles invitées à continuer de faciliter l’organisation de collectes mobiles sur les territoires.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants « car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges ». 

« Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées », est-il précisé. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. 

Pour savoir où donner ou pour prendre rendez-vous :  sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.
Renseignements et prises de rendez-vous également possibles par téléphone : 0262 90 53 92 / 0262 90 53 07

Pour savoir si vous êtes éligibles : [https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner]urlblank:https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.