Revenir à la rubrique : Société

Les réseaux de transport misent sur « le voyageur connecté »

Bouger autrement, voyager connecté, c’est le message que le Syndicat mixte des transports de La Réunion souhaite faire passer cette année pour la semaine européenne de la mobilité.  Ce jeudi, une délégation composée d’élus des autorités organisatrices des transports (AOT), du président du SMTR, Alix Galbois et de porteurs de projet, ont pu se mettre […]

Ecrit par – le jeudi 15 septembre 2016 à 16H20

Bouger autrement, voyager connecté, c’est le message que le Syndicat mixte des transports de La Réunion souhaite faire passer cette année pour la semaine européenne de la mobilité. 

Ce jeudi, une délégation composée d’élus des autorités organisatrices des transports (AOT), du président du SMTR, Alix Galbois et de porteurs de projet, ont pu se mettre dans la peau d’un voyageur en empruntant un Car Jaune spécialement décoré  pour cette semaine. A bord, ils ont pu, entre autres, tester le wifi gratuit via Zotspot.re récemment installé dans tous les bus du réseau. 

« Il existe des alternatives. Nous pouvons – et nous nous adressons aux jeunes en particuliers – faire d’autres choix que les modes de déplacements individuels« , a rappelé Mylène Gonçalvès, directrice du SMTR. 
 
La plupart des réseaux de transport développent, en plus de leurs sites web, des applications pour « le voyageur connecté ». Horaires, itinéraires, cartographie, des services qui ont pour objectif d’aider les usagers à préparer au mieux leurs déplacements. 

Des initiatives privées se lancent également dans l’aventure à l’image de Get’Bus, « la seule application qui donne la parole aux usagers », qui regroupe l’ensemble des réseaux de bus de l’île, indique Marine Perille. Depuis son lancement en mai 2015, Get’Bus a été téléchargée plus de 15 000 fois. Elle permet de calculer son trajet, consulter les horaires, et signaler les incidents qui perturberaient le trafic. 

« Avec plus de 103 % d’équipements en smartphones et tablettes à La Réunion, le numérique devient ainsi un véritable outil de lien avec le voyageur », se réjouit Mylène Gonçalvès.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.