Revenir à la rubrique : Société

Les représentants réunionnais de la 7e édition des Talents d’Outre-mer

Le 17 janvier 2018 s’est tenue la septième édition des Talents de l’Outre-mer, au Palais d’IENA, à Paris. 23 lauréats dans la catégorie  » Jeunes Talents  » et 23 dans la catégorie  » Talents confirmés  » venant de tous les départements d’Outre-mer et les départements d’Outre-mer  » historiques  » ont donc pu être distingués. La remise des prix des Talents de […]

Ecrit par Andry Morgane – le lundi 22 janvier 2018 à 11H51

Le 17 janvier 2018 s’est tenue la septième édition des Talents de l’Outre-mer, au Palais d’IENA, à Paris. 23 lauréats dans la catégorie  » Jeunes Talents  » et 23 dans la catégorie  » Talents confirmés  » venant de tous les départements d’Outre-mer et les départements d’Outre-mer  » historiques  » ont donc pu être distingués. La remise des prix des Talents de l’Outre-mer illustre la diversité des disciplines représentées:
 

  • Enseignement supérieur et recherche
  • Ingénierie et innovation
  • Droit
  • Sciences politiques et gestion
  • Santé et médecine
  • Économie et Finances
  • Arts, lettres et sciences humaines.
 

Étaient présents, Annick Girardin, Ministre des Outre-mer ainsi que le parrain de la promotion Cédric Villani, récompensé en 2010 pour ses travaux en mathématiques par la médaille FIELDS.

Selon le président du CASODOM, Jean-Claude Saffache  » le but de cette manifestation est de mettre en valeur l’excellence ultramarine en honorant les parcours d’exception d’originaires de l’Outre-mer pour les donner en exemples à la jeunesse des Outre-mer « .

En ce qui concerne les représentants de La Réunion, nous comptons 6  » jeunes talents  » et 8  » talents confirmés « .

Mathieu Benard (ingénieur en mécanique), Jérôme Fontaine (ingénieur chargé d’exploitation en Eolien et Photovoltaïque), Adrien Frumence (ingénieur du Big Data et de l’Intelligence artificielle), Florent Victoria (gestionnaire d’actifs financiers), Anne-Laure Dijoux (première archéologue réunionnaise) et Thomas Sigismeau (coordonnateur de projet humanitaire – reboisement et valorisation de produits locaux) comptent parmi les  » jeunes talents « .

Indravati Félicité (chercheure germaniste, Maître de conférence en histoire et civilisation germanique à la Sorbonne), Varinka Ponamale (ingénieure en aérospatial), Teddy Tangapriganin (Pilote de ligne), Sofiane Mohamed (Directeur scientifique et responsable  R§D dans un laboratoire dépendant de l’Institut Mérieux), Loukman Omarjee (Médecin Chercheur hospitalo-universitaire en médecine vasculaire), Hugo Froger (chargé d’innovation en banque d’investissement), Manuel Leon (économiste, chef de projet à l’agence française de développement) et Jean-Alexandre Ouaratta (chef de cuisine étoilé) représentent la catégorie  » talents confirmés  » de la Réunion.

Cette remise des prix inspirante pour la jeunesse montre bien le potentiel des Réunionnais et la possibilité de promouvoir ses capacités à l’extérieur tout en restant lié à notre île. La plupart de ces lauréats ont des projets ambitieux pour La Réunion tels que la création d’une  » semaine du spatial  » proposée par Varinka Ponamale ou une étude de 10 ans sur 5000 Réunionnais afin de  » comprendre les déterminants du diabète de type 2 et ses conséquences cardiologiques  » qui pourrait être menée par Loukman Omarjee.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.