Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les rendez vous territoriaux de la Jeunesse ou comment limiter les jeunes dans l’action publique sur leur territoire

Ce vendredi 12 juin auront lieu en présence du Premier Ministre Manuel Valls les rendez-vous territoriaux de la Jeunesse à la mairie de Saint Denis. Au regard des thématiques de réflexion qui seront abordées, l’accès aux loisirs, la citoyenneté et la discrimination ; nous sommes forcés d’admettre que le gouvernement ne prend pas en compte les […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 10 juin 2015 à 21H12

Ce vendredi 12 juin auront lieu en présence du Premier Ministre Manuel Valls les rendez-vous territoriaux de la Jeunesse à la mairie de Saint Denis.

Au regard des thématiques de réflexion qui seront abordées, l’accès aux loisirs, la citoyenneté et la discrimination ; nous sommes forcés d’admettre que le gouvernement ne prend pas en compte les spécificités et priorités de la jeunesse Réunionnaise en considération.
 
Certes les thèmes choisis sont d’importance, mais dans le contexte actuel, en quoi sont-ils prioritaires à la Réunion ?  Ces « world café » sensés renforcer le dialogue avec les jeunes sur leur territoire ne devraient-ils pas permettre aux jeunes Réunionnais de saisir l’opportunité offerte pour améliorer leur quotidien ?
 
Le chômage, la formation, la mobilité, la fracture numérique, l’inquiétude quant à l’insertion professionnelle,  l’accès aux mêmes services partout et pour tous sont autant de sujets concernant la vie de la cité et du territoire auxquels nous souhaitons prendre part ! Les jeunes Monsieur le Premier Ministre sont ouverts sur des questions sociétales, quelles sont les chances de nous faire entendre si vous avez déjà décidé de ne pas nous écouter !
Face aux enjeux pour notre jeunesse, un véritable échange sur des thématiques qui nous concernent, qui nous permettent d’exister et qui apportent une valeur ajoutée considérable aux politiques jeunesses nous aurait conquis ; nous avons, à deux jours de votre visite, des doutes sur vos motivations à privilégier le dialogue intergénérationnel et sur votre envie d’être porteur d’espérance pour les jeunes !
 
Dans la fleur de l’âge certes, mais pas encore ignares, votre world café de ce vendredi nous démontre de par les sujets de débat  sélectionnés que vous êtes bien loin de permettre à la parole des jeunes de circuler librement et encore moins prêt à co-construire avec les Jeunes.
 
Nous sommes Réunionnais, Français, Européens, ce qui nous importe c’est notre avenir et l’avenir, c’est ce que vous faites maintenant, et ce que vous faites maintenant n’est pas en faveur d’une jeunesse qui fonce, d’une jeunesse qui prend sa place, d’une jeunesse qui est tout simplement !
 
 Notre avenir dans les mains de votre gouvernement n’est rien de plus qu’une Jeunesse limitée et dévalorisée par ses ainés du gouvernement socialiste.

Serge Turpin

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique