Zot Zinfos

Les rendez-vous avec la Lune

Vendredi 27 Novembre 2015 - 09:02

Dans le monde d'aujourd'hui, décrocher la Lune n'est plus un rêve inaccessible. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à deux rendez-vous et des lectures :

* Ce samedi 28 novembre 2015, à 14h30 à l'Auditorium de la Cité du Volcan, « Les futures explorations des tunnels de lave sur  Terre, sur Mars et sur la Lune »

http://museesreunion.re/evenement/projections-et-visioconference

- Projection d’un film sur les tunnels de lave, film d’Alain Gérente, cinéaste spécialisé dans les volcans, projection d’un film sur les expériences de tunnel de lave, par les astronautes analogues du Forum Spatial Autrichien, et Visioconférence « Le projet japonais UZUME »,  par le Professeur Junichi HARUYAMA de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise, JAXA...  

* Le dimanche 6 décembre 2015, à 10 heures du matin, au nouveau Centre Culturel Indien, au bout de la rue Leopold Rambaud à Sainte Clotilde, restitution publique de l'Atelier de Culture Spatiale Indienne qui s'est tenu pendant le mois de novembre, avec la découverte de l'eau sur la Lune par la sonde indienne Chandrayaan-1, la mission martienne indienne, les satellites et les fusées, et la fabuleuse odyssée du Professeur A.P.J. Abdul Kalam qui a mis l'Inde en orbite avant d'en devenir le Président de 2002 à 2007.

http://www.science-sainte-rose.net/Abdul-Kalam-Des-Ailes-de-Feu.pdf

Cette restitution qui s'adresse à tous, mais en particulier aux entreprises de pointe et aux étudiants brillants de notre région, est une initiation au potentiel socio-économique d'échanges émergents dans le domaine spatial entre notre région et la Republic of India.

* L'action est soeur du rêve, disait notre ami Jacques Blamont, qui il y a cinquante ans avait un projet de coopération avec Abdul Kalam pour construire la fusée Diamant... Quinze ans plus tard, lorsque je suis entré au Cnes, le Directeur du Centre Spatial de Toulouse me disait : " Les ingénieurs construisent ce que les poètes ont inventé ... ". Alors, nous pouvons imaginer que l'avenir spatial régional de La Réunion est brillant, quand nous lisons les textes collaboratifs des élèves du Collège Le Dimitile :

Suite à une bêtise de l'un d'entre eux qui a appuyé sur « le gros bouton rouge », pendant que les élèves visitaient avec leur professeur de sciences-physiques au centre spatial de Saint-Denis, la fusée décolle. Elle atterrit sur une planète inconnue qui possède une gravité, des paysages et animaux étranges... Ils sont seuls, leur professeur est resté sur Terre...

Les Robinsons de l'Espace :   http://fr.calameo.com/read/0033277016772b4afe978

et aussi "Projet d'écritures collaboratives inter-établissements... "   https://fr.calameo.com/read/003327701fec2c3fb25b6

Pour finir ce bulletin, revenons sur notre Terre à propos de laquelle le Président Abdul Kalam, disparu il y a quelques mois, aimait à dire que " Nous avons les moyens d'en faire une planète vivable, prospère et pacifique... Qu'attendons-nous ? ".

Guy Pignolet, Reunion Island Space Initiative
Lu 217 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >