MENU ZINFOS
Culture

Les rencontres chorales du primaire sur scène avec Iza


Les rencontres chorales académiques du primaire se déroulent ce soir, au théâtre Vladimir Canter, à 20h. 300 élèves chanteront en chœur en compagnie d’Iza.

Par . - Publié le Mercredi 15 Juin 2011 à 07:13 | Lu 1134 fois

Les rencontres chorales du primaire sur scène avec Iza
Les chorales de Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie chantent pour l’année des Outre-mer . A cette occasion, les élèves ont rencontré des artistes de l’île pour enregistrer un répertoire de musique réunionnaises. Ils retrouveront Iza pour le rassemblement des chorales du Nord.

Chaque année, de nombreux projets permettent à un millier d’enfants de participer aux rencontres chorales, à plus de 4.000 enfants d’assister à des concerts pédagogiques, et à une centaine d’entre eux de vivre l’expérience de la création. Plusieurs classes, chaque année, font la découverte de la classe culturelle musique au centre Jacques Tessier.

Les chorales publient un répertoire. Il s'agit d'y retrouver les compositions de groupes locaux qui se produisent actuellement sur l'île et de mettre l'accent sur le maloya. Des chants pour le primaire seront proposés afin de compléter les documents pédagogiques existants. Ce projet se situe dans la continuité du projet des rencontres de groupes régionaux, et a permis à des élèves d'entrer dans un studio d'enregistrement et de rencontrer les professionnels.

Pour les enseignants, cette aventure est une motivation supplémentaire à enseigner. Nombreux sont ceux qui disent "ce qui me motive toute l’année, c’est de pouvoir participer à un projet musique." Nombreux se sont inscrits à des cours dans les écoles de musique et ont débuté un instrument, participent à une chorale.

Pour les élèves, l'apport est énorme que ce soit en terme d'estime de soi, de respect des autres ou encore de plaisir d’apprendre. L'école est perçue différemment et les professeurs ont observé de meilleurs résultats aux évaluations nationales.  

"On accueille, sans sélection, des classes entières pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels. Au-delà d’une pratique artistique de haut niveau, le projet s’inscrit dans une véritable philosophie d’éducation, une aventure collective et éducative formant des citoyens cultivés, aux oreilles intelligentes et à l'oeil critique. Le chant est ainsi prétexte à une éducation globale, qui contribue à lutter contre l'échec scolaire : écoute, concentration, respect, maîtrise de soi, communication et partage. La pédagogie de ces projets a fait ses preuves", conclut-on du côté de l'encadrement.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes