Revenir à la rubrique : Société

Les remèdes des Réunionnais pour lutter contre la chaleur

« L’été ne pardonne pas !, s’exclame Jean-Luc, gérant d’un snack bar, les boissons glacées partent comme des petits pains ! « . Si certains se ruent sur les boissons fraîches, d’autres ont des méthodes bien à eux pour tenter de lutter contre la chaleur. « Moin, mi trouve que les tisanes rafraichissants lé bien comme le yapana. Une bouteille […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 décembre 2012 à 17H49

« L’été ne pardonne pas !, s’exclame Jean-Luc, gérant d’un snack bar, les boissons glacées partent comme des petits pains ! « . Si certains se ruent sur les boissons fraîches, d’autres ont des méthodes bien à eux pour tenter de lutter contre la chaleur.

« Moin, mi trouve que les tisanes rafraichissants lé bien comme le yapana. Une bouteille pour toute la journée et c’est parti !« , affirme Rita, 65 ans. « Depuis milé jeune, dans la famille la toujours dit a nou, yapana nena beaucoup de vertus et que c’est un bon rafraichissant« , explique la sexagénaire.   

Il y a aussi les méthodes plus originales : « J’humidifie mes rideaux, comme ça l’air qui passe à travers est rafraichi. Ça peut paraitre farfelu mais ça fonctionne plutôt bien« , révèle Claude, 31 ans. Et des méthodes plus classiques : « Je vais à la piscine, c’est une bonne solution quand l’appartement devient un four« , explique Bryan, 17 ans.

Certains encore sont adeptes de techniques écologiques. « J’ai beaucoup de plantes vertes chez moi, il parait que ça produit de l’oxygène et c’est vrai que c’est plus frais. Mais après attention aux moustiques, il faut vider les caches !« , rigole Iris, 33 ans.  

« Les vêtements amples en coton ou en lin qui sont des tissus naturels permettent d’avoir moins chaud ! Je regarde toujours la matière avant d’acheter, surtout pendant l’été. Et puis on m’a dit aussi qu’il faut privilégier les couleurs claires ou pastel car les tons foncés absorbent la chaleur !« , raconte Asma, 25 ans.

Cependant, la majorité prône des usages moins écologiques, les ventilateurs et les climatiseurs ont encore de l’avenir devant eux. « On nous dit que le climatiseur, ce n’est pas écologique, mais en même temps c’est bien le truc qui lutte le plus efficacement contre la chaleur, et puis s’ils nous n’en vendaient pas, on n’en achèterait pas !« , déclare avec virulence Robert, 42 ans.

Sandra, 36 ans, pharmacienne, livre, en définitive, le remède le plus simple pour lutter contre la chaleur : « La meilleure façon de réguler la température du corps, c’est tout simplement de boire beaucoup d’eau. Notre organisme fonctionne un peu comme un moteur, à un moment donné il faut ventiler. Pour notre organisme l’eau va être ce ventilateur« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.