Revenir à la rubrique : Culture

Les recherches ultramarines de l’Ifremer s’exposent à Paris

Du mercredi 25 mai au lundi 12 septembre 2011, les recherches ultramarines de l'Ifremer s’exposent au Musée national de la Marine, palais de Chaillot, à Paris. L’occasion, pour le grand public de (re)découvrir les richesses des eaux territoriales françaises dont la contemplation est rendue possible grâce à l’étendue des zones maritimes de ses territoires ultra-marins.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 26 mai 2011 à 07H42

Dans le cadre de l’année des Outre-mer, en partenariat avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), le musée national de la Marine présente un espace d’exposition, sur 150 m2, offrant un panorama en images des activités de l’Ifremer en Outre-mer. La Réunion y figure en bonne place.

Vitrine incontournable du fait maritime d’hier, d’aujourd’hui et de demain, le musée national de la Marine accueille du 25 mai au 12 septembre « Sciences bleues, couleurs Outre-mer ».

Portraits de chercheurs et techniciens en exercice, technologies utilisées, espèces marines, conférences… Cette manifestation propose au public de découvrir les activités de l’Ifremer en Outre-mer. Enrichies de panneaux et de vidéos, une trentaine de photographies permettent une sensibilisation aux problématiques environnementales et une mise en lumière de l’implication d’hommes et de femmes au service des sciences marines.

La seconde plus importante zone maritime mondiale

Avec le Centre du Pacifique à Tahiti et cinq délégations (Nouvelle-Calédonie, Guyane, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon et Antilles), l’implantation de l’Ifremer en Outre-mer constitue un atout pour la recherche scientifique française et européenne.

La délégation Ifremer de La Réunion est basée au Port. Elle a pour mission de coordonner des programmes de suivis et de surveillance (DCE, pêches, environnement…) de développer et soutenir des projets de Recherche (génétique, Tortues, modélisation hydrodynamique,…) et d’élaborer des avis et expertises en matière de gestion durable des espaces maritimes.

Mieux connaître les multiples aspects des outremers, cultures, institutions, développement durable, économie et entreprises, artisanat, tourisme, sports et loisirs…, aller au delà des clichés, tel est l’objectif des manifestations qui ont lieu durant cette année des Outre-mer. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises, la France dispose de la seconde plus importante zone maritime mondiale après les États-Unis. Les enjeux sont donc considérables.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.