MENU ZINFOS
Culture

Les recherches ultramarines de l'Ifremer s’exposent à Paris


Du mercredi 25 mai au lundi 12 septembre 2011, les recherches ultramarines de l'Ifremer s’exposent au Musée national de la Marine, palais de Chaillot, à Paris. L’occasion, pour le grand public de (re)découvrir les richesses des eaux territoriales françaises dont la contemplation est rendue possible grâce à l’étendue des zones maritimes de ses territoires ultra-marins.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 26 Mai 2011 à 07:42 | Lu 1542 fois

Les recherches ultramarines de l'Ifremer s’exposent à Paris
Dans le cadre de l’année des Outre-mer, en partenariat avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), le musée national de la Marine présente un espace d’exposition, sur 150 m2, offrant un panorama en images des activités de l’Ifremer en Outre-mer. La Réunion y figure en bonne place.

Vitrine incontournable du fait maritime d’hier, d’aujourd’hui et de demain, le musée national de la Marine accueille du 25 mai au 12 septembre "Sciences bleues, couleurs Outre-mer".

Portraits de chercheurs et techniciens en exercice, technologies utilisées, espèces marines, conférences… Cette manifestation propose au public de découvrir les activités de l’Ifremer en Outre-mer. Enrichies de panneaux et de vidéos, une trentaine de photographies permettent une sensibilisation aux problématiques environnementales et une mise en lumière de l’implication d’hommes et de femmes au service des sciences marines.

La seconde plus importante zone maritime mondiale

Avec le Centre du Pacifique à Tahiti et cinq délégations (Nouvelle-Calédonie, Guyane, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon et Antilles), l’implantation de l’Ifremer en Outre-mer constitue un atout pour la recherche scientifique française et européenne.

La délégation Ifremer de La Réunion est basée au Port. Elle a pour mission de coordonner des programmes de suivis et de surveillance (DCE, pêches, environnement...) de développer et soutenir des projets de Recherche (génétique, Tortues, modélisation hydrodynamique,...) et d'élaborer des avis et expertises en matière de gestion durable des espaces maritimes.

Mieux connaître les multiples aspects des outremers, cultures, institutions, développement durable, économie et entreprises, artisanat, tourisme, sports et loisirs…, aller au delà des clichés, tel est l’objectif des manifestations qui ont lieu durant cette année des Outre-mer. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises, la France dispose de la seconde plus importante zone maritime mondiale après les États-Unis. Les enjeux sont donc considérables.




1.Posté par Shalimar le 26/05/2011 08:58

C'est l'occasion pour moi de saluer notre compatriote dionysien, Luçay HAN CHING qui est directeur de l'IFREMER Atlantique....


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes