Politique

Les réactions des politiques suite au décès de Marc-André Hoarau

Lundi 1 Avril 2019 - 12:05

Les réactions ont été nombreuses suite au décès du conseiller municipal et adjoint de Joseph Sinimalé à Saint-Paul, Marc-André Hoarau, qui s'est éteint ce dimanche à l'âge de 69 ans.

L'ancien greffier en chef à la cour d'appel de Saint-Denis a succombé à la maladie contre laquelle il se battait jusqu'à présent.

Joseph Sinimalé : "Saint-Paul perd un élu de qualité"
 
Plus qu’un ami, Marc-André Hoarau était membre à part entière de notre famille municipale. Ceux qui comme moi, l’ont connu, fréquenté et admiré, sont bouleversés par sa disparition que nous redoutions depuis plusieurs jours...

À ses enfants, à sa famille et à tous ses proches auxquels nous adressons nos sincères condoléances, je veux dire ici la profonde estime que nous lui portions.

Marc-André a tenu jusqu’au bout de ses forces à assumer ses fonctions électives, je reste admiratif de son courage et de l’exemple qu’il nous a donné.

Il a mené son combat dignement et n’a jamais baissé les bras.

Nous redoutions cette terrible issue depuis plusieurs jours. Pourtant, comme au sein d’une famille qui n’est jamais assez bien préparée à la perte d’un de ses membres, aucune municipalité n’est suffisamment préparée à perdre un de ses élus en cours de mandature.

La Commune de Saint-Paul perd aujourd’hui un homme d’une grande qualité, épris de justice et dont les choix, durant son existence ont été guidés par la volonté d’éclairer et de venir en aide aux Réunionnais.
On n’intègre certainement pas l’administration judiciaire en qualité de greffier, et on ne devient pas l’assistant du magistrat dans tous les actes de sa juridiction sans ce désir de contribuer à rendre justice.
On ne devient pas élu de la République - comme le fut avant lui son grand-père Théophile Hoarau, Maire de Saint-Louis de 1964 à 1971 – sans cette volonté de venir en aide à la population.

On ne devient pas conseiller municipal et conseiller régional sans l’envie de porter la voix des administrés et de faire entendre la détresse des plus démunis.

La Réunion perd un serviteur ; Saint-Paul perd un élu brillant. Je perds un collègue avec lequel, travailler fut, pour nous tous, une joie et un honneur.

À ses enfants, à sa famille et à tous ses proches, je réitère nos condoléances attristées.

Pierrick Robert: "Un homme de valeur"
 
C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprend le décès de Marc André HOARAU 13 ème adjoint de la mairie de Saint Paul, élu au TCO et ancien élu de 2009 à 2014 sur la commune de Saint Louis.

Nous perdons aujourd'hui, un homme de valeur et de conviction qui par son engagement politique a su défendre les valeurs incarnés par la population réunionnaise.

Je souhaite présenter mes sincères condoléances à sa famille, ses enfants et ses proches, je m'associe pleinement à leurs douleurs les assurant de ma profonde sympathie.

Cyrille Melchior: "Un travailleur acharné, généreux et responsable"
 
J’apprends avec une très grande tristesse le décès de mon collègue, 13eme adjoint au Maire de Saint-Paul, Marc-André Hoarau.

Homme de terrain, Marc-André Hoarau était un travailleur acharné, généreux et responsable, portant avec détermination son engagement pour Saint-Paul et plus largement pour le territoire de la côte Ouest.

C’est un militant d’un développement durable, cohérent et concerté de La Réunion qui s’en est allé.

A sa famille et à ses proches, j’adresse, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes plus sincères condoléances.

André Thien-Ah-Koon: "Un compagnon fidèle, loyal, solide"
 
C’est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que j’ai appris ce jour le décès de Marc André Hoarau.

Fidèle en amitié, Marc André Hoarau, était un homme de bien, épris des valeurs de justice et d’humanisme, et d’une grande intégrité morale.

Occupant des fonctions éminentes au sein de l’institution judiciaire, il a toujours respecté scrupuleusement la séparation entre vie professionnelle et  engagement politique.

Homme de conviction, mais toujours ouvert au dialogue, il s’était engagé politiquement dans la mouvance centriste.

J’ai ainsi partagé à ses côtés de nombreux combats et il était un compagnon fidèle, loyal, solide, sur lequel on pouvait toujours compter. Il a exercé des responsabilités politiques au sein du mouvement centriste et différents mandats électifs avec toujours le sens du devoir et une grande honnêteté intellectuelle

Sa disparition attriste tous ceux qui l’ont connu.

A ses enfants, à toute sa famille et à ses proches, j’adresse mes très sincères condoléances.

Didier Robert: "Un homme fort de la politique locale qui disparaît"
 
Avec la disparition de Marc André Hoarau, c’est un homme fort de la politique local qui disparait. Également un homme au service des Saint-Paulois et plus largement des Réunionnais.

En tant que 13ème adjoint à la Mairie de Saint-Paul, il a su apporter une oreille attentive aux administrés.

Ancien Conseiller régional, il a défendu les grands dossiers qui font de La Réunion, ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Homme épris de justice, l’Egalité était le maitre mot de son engagement. J’adresse mes sincères condoléances à ses proches, ainsi qu’aux membres du conseil municipal de Saint-Paul.
NP
Lu 3884 fois




1.Posté par Aieaieaie le 01/04/2019 14:48 (depuis mobile)

quand ou le mort toute domoune y dit que ou le te un bon boug

2.Posté par klod le 01/04/2019 18:21

il a été aussi un amoureux de la voile au large . RIP .

3.Posté par Dignité le 02/04/2019 12:32

Je ne connaissais pas l'homme personnellement.
Son parcours politique était cependant curieux.
Droite d'abord, gauche coco ensuite, puis retour à la droite.
C'était le signe d'un positionnement "flottant" au gré des opportunités qui se présentaient.

Je suis mal placé pour juger, d'autant plus que cette personne n'est plus, mais j'ai du mal à trouver sympathiques des gens qui retournent leur veste aussi aisément.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2019 - 23:20 Le conseil CINOR reporté pour une raison inédite

Mercredi 11 Décembre 2019 - 11:27 Ste-Marie : Richard Nirlo entendu par les gendarmes