Economie

Les raisons parfois peu claires des annulations de vols

Jeudi 4 Mai 2017 - 16:34

Les compagnies aériennes annulent-elles à la dernière minute des vols qui n’ont pas pu être remplis ? Sous couvert de problème technique ? Nous avons tenté d’en savoir plus auprès de deux compagnies suite aux signalements de quatre passagers qui ont vécu la même mésaventure ces derniers mois.


Des annulations et retards de vols signalés le jour même voire au moment de l'embarquement, et des raisons souvent floues avancées par la compagnie… Voilà ce que remarquent bon nombre de passagers des compagnies Air Austral et Air Mauritius ces derniers mois. Bloqués dans des pays étrangers quelques heures voire plusieurs jours sur place, ils sont aussi nombreux à avoir raté leur correspondance.
 
Peu de chamboulements lorsque le retard n’est que de deux heures, comme c’était le cas pour Marie en février sur un vol Air Mauritius en provenance de Maurice. "Le retard a été annoncé le jour-même sans donner de cause", affirme la jeune femme. Même scénario pour Jean-Pierre également en février, avec un texto dans la nuit, à Maurice, annonçant un retard de cinq heures.
 
Autre retard pour Sophie, au mois de mars, d’un vol Réunion-Maurice, cette fois reporté au lendemain. "J’étais sur le point d’embarquer à Gillot quand on m’a appris la nouvelle du vol reporté. Mais j’ai été agréablement surprise. On était un petit groupe à être en escale à Maurice avec des connexions vers divers autres pays et on a tous été hébergés dans un hôtel avec le repas du soir et le petit-déjeuner compris. Pour ceux dont les connexions étaient affectées, de nouveaux vols ont été trouvés sur le champ". Cette fois-ci, c'est une panne qui aurait été avancée pour expliquer le retard.
 
Un problème technique aurait aussi été la cause de l’annulation du vol Air Austral de Christiane et Jean en novembre dernier en provenance de Maurice. Prévenus une fois à l’aéroport, une nuit d’hôtel ainsi que les repas ont été pris en charge pour un départ le lendemain.
 
Déborah a quant à elle failli passer quatre jours à Chennai en Inde à ses frais, avec une possibilité de remboursement d’Air Austral par la suite. "Heureusement que j’ai rappelé et que je me suis plainte parce qu’on m’a ensuite proposé une journée d’attente dans un hôtel pris en charge avec un vol le soir-même. Mais si je n’avais pas eu ce réflexe-là, je me débrouillais seule à Chennai pendant quatre jours !". La raison donnée ? Aucune.

Annulent-ils les vols par manque de passagers ?
 
Mais il y a un bruit qui court… Les compagnies aériennes annuleraient des vols par manque de passagers. Cela coûterait moins cher de prendre en charge un hôtel ou de rembourser des dépenses plutôt que de faire voler un avion à moitié plein.
 
Air Austral n’a pas répondu à nos sollicitations. Selon une ancienne hôtesse de l’air de la compagnie, "l’annulation de vols par manque de passagers peut arriver, même s’ils essayent de maintenir au maximum le vol".
 
Air Mauritius a quant à elle assuré qu’elle n’annulait aucun vol par manque de passagers ; les causes les plus communes étant des problèmes techniques ou des aléas météorologiques. Et selon la compagnie : "Les annulations se font généralement en dernière minute car un problème technique ne peut être connu à l’avance. L’annulation d’un vol n’intervient qu’en dernier recours car nous essayons de trouver une solution pour les passagers, soit, en cherchant des sièges disponibles sur une autre compagnie avec laquelle nous avons un accord, soit en changeant d’appareil si nous en trouvons suivant les disponibilités dans notre flotte".
 
Des indemnités jusqu'à 600 euros
 
En cas d’annulation ou de retard, il est possible de réclamer la prise en charge d’hôtels, repas, transports ou autres dépenses imprévues, auprès de la compagnie. Mais pas seulement. Antoine Franco, fondateur de l'association Coll’Air (Collectif des usagers de l’air en colère), rappelle qu'en cas de retard de vol de plus de quatre heures, les passagers ont également droit à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 euros selon la longueur du retard et la durée du vol. "Et ce quel que soit le motif, sauf en cas d'événement météorologique ou de grève", ajoute-t-il. Un recours qui ne concerne que les vols au départ d'un pays de la zone européenne.
 
Air Austral propose de faire une réclamation en ligne sur leur site en cliquant sur contacts – réclamations.
 
Pour Air Mauritius, un mail peut être envoyé à reservations_mru@airmauritius.com.

Il existe également des sites internet tels que Flightright ou Airindemnité.com qui vous informent des indemnités possibles (ou non) et vous aider dans les démarches.
 
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 15742 fois



1.Posté par NARSIMOULOU/LINCAR le 04/05/2017 17:38

Madame NARSIMOULOU Marie Edmée / LINCAR Christiane Le Port le 04/05/2017
95 avenue Lénine
97 420 Le Port
Tel : 0692 85 18 88


Objet : réclamation



Madame, Monsieur,
Nous avions prévue de voyager le 28 avril 2017 à 12h05 par le vol MK 219 à destination de l’île Maurice pour le week-end du 1er mai. Or la veille pour le lendemain, votre compagnie nous fait savoir que notre vol est retardé de 3 heures 30.
Vous comprendrez que cela nous a porté préjudice. Cela fait plusieurs semaines que nous avons préparé ce voyage, passé notre temps à étudier les meilleures offres et les meilleures horaires pour optimiser notre séjour à l’île Maurice pour les quelques jours que nous allions y passer.
L’imprévu évoqué n’était ni un aléa de la météo, ni une raison politique, ni une défaillance imprévue de l’avion.
Nous n’avions d’autres choix que d’accepter votre décision. Aussi nous sollicitons le remboursement d’une partie du billet d’avion.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en nos sentiments les plus distingués.

2.Posté par pipo le 04/05/2017 17:46

Un voyeur lambda de toute façon ne peu pas comprendre une explication trop technique sur la cause d'un retard ou d'une annulation!

Alors soit il accepte un avis d'expert soit il reste chez lui...

3.Posté par Kaloupillé le 04/05/2017 17:59

Si ETHEVE .... ( AIR AUSTRAL ... Achète des Avions d' Occasions c 'est pas la faute de ses Passagers ils Payent très chers et les Voyages des Citoyens Réunionnais ça leur coûtent la peau des Fesses comme dit la Pub à la Télé ...

C'est DOMMAGE... que ABDOUL CADJEE à l' île de la Réunion n' a pas remplacer ce retard avec un EXPRESS / CONCORDE ... pour venir au besoin des Passagers à l' île de la Réunion ...Lui qui se Vante qu'il gagne plus d' argent en fin du Mois qu'un Président de la République Française .... il faut croire que ces Avions ( AIR AUSTRAL .... ont vraiment la GUIGNE car depuis en 1997 AIR AUSTRAL à toujours du retard avec un de ces Avions qui manque toujours des Pièces à bon entendeur !!!

4.Posté par Réveillez vous le 04/05/2017 18:28

si le billet a été acheté en France vous avez toujours la possibilité de faire un dossier auprés de a Direction générale de l’aviation civile.
Elle possède un service spécialisé ....EUX on la possibilité de vérifier les informations sur le retard ou annulation du vol ...si cela est faux vous recevrait comme par hasard un "geste commercial" ou un remboursement important......alors que en direct elle vous envoie boulet ou aucune réponse..

il y a des site internet spécialisé dans ce genres de choses...

N OUBLIEZ PAS :
SI vous avez acheté votre billet AVEC votre carte bancaire vous avez peut etre déja une assurance litige .....

5.Posté par loyada le 04/05/2017 23:50

En attendant que votre avion décolle, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir gratuitement une assistance qui varie selon le délai d'attente :rafraîchissements ou restauration,
2 communications par téléphone, notamment pour appeler en France depuis l'étranger,
hébergement (et transferts entre le lieu d'hébergement et l'aéroport), si le départ ne peut pas avoir lieu avant le lendemain. Le départ doit avoir été retard de :

2 heures et plus pour les vols de 1500 kilomètres ou moins ;
3 heures et pour les vols de plus de 1500 kilomètres pour les vols au sein de l'Union européenne ou entre 1500 et 3500 kilomètres pour les autres vols ;
4 heures et plus dans les autres cas.
un texte rappelant vos droits doit être disponible au comptoir d'enregistrement ou en zone d'embarquement.
En cas de refus d'indemnisation
En cas de refus écrit de la compagnie aérienne et si vous estimez que le refus est injustifié ou sans réponse dans les 2 mois, vous pouvez saisir la direction générale de l'aviation civile (DGAC) avec le formulaire cerfa 13675*01. Demande d'indemnisation
Pour être dédommagé, vous devez adresser une demande d'indemnisation par lettre recommandée avec accusé de réception au transporteur.En cas de refus d'indemnisation
En cas de refus écrit de la compagnie aérienne et si vous estimez que le refus est injustifié ou sans réponse dans les 2 mois, vous pouvez saisir la direction générale de l'aviation civile (DGAC) avec le formulaire cerfa 13675*01.Vous devez envoyer votre courrier en lettre simple et joindre la copie, de toutes les pièces justificatives en votre possession (copie de la réservation, attestation remise par le transporteur, votre réclamation à la compagnie aérienne et sa réponse). Vous devez conserver les originaux de ces documents.

Direction générale de l'aviation civile (DGAC) - Bureau des droits des passagers

6.Posté par sayag le 05/05/2017 01:45 (depuis mobile)

Une fois qu'on y peut rien, ca devient compliqué.

7.Posté par roro61 le 05/05/2017 12:39

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/557-annulation-et-retard-de-vol-indemnites-et-reclamation

8.Posté par polo974 le 08/05/2017 12:50

4.Posté par Réveillez vous le 04/05/2017 18:28
""" ...
N OUBLIEZ PAS :
SI vous avez acheté votre billet AVEC votre carte bancaire vous avez peut etre déja une assurance litige ..... """

juste pour info:
N OUBLIEZ PAS NON PLUS :
que si vous payez avec votre carte bleue, les hôtels, loueurs de voiture et quelques autres commerces peuvent vous prélever plus que ce que vous avez accepté lors du paiement, sans vous prévenir, sans avoir à se justifier au préalable...

9.Posté par Réveillez vous le 08/05/2017 13:32

polo974

tous prélèvement dois être justifier ou spécifier dans les contrats;...

on t enlève pas de l argent comme ca .!!!!
....car n oublie pas que tous paiement ou tu ne donne pas ton code secret peux être bloqué par simple demande et la banque est tenu de te rembourser...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:36 Crise letchis : F. Faby, le PDG de Colipays rassurant