Revenir à la rubrique : Société

Les raisons de la nomination d’une Calédonienne au gouvernement

Traditionnellement, il faut un ou une originaire de l'Outre-mer dans tout nouveau gouvernement. D'habitude, il ou elle vient d'un des DOM, et le plus souvent des Antilles. Cette fois, Emmannuel Macron et Elisabeth Borne ont choisi Sonia Backes, une élue de Nouvelle-Calédonie, qui est nommée secrétaire d’état à la citoyenneté près du ministre de l’intérieur. Un choix qui en dit long sur les priorités du gouvernement.

Ecrit par 1654 – le lundi 04 juillet 2022 à 12H09

Sonia Backes, une élue de Nouvelle-Calédonie, vient d’être nommée secrétaire d’état à la Citoyenneté près du ministre de l’Intérieur.

Outre le fait que c’est un ministère de seconde zone dont on ne voit pas très bien la finalité, on peut légitimement s’interroger sur ce choix.

Pour Emmanuel Macron, elle présente l’originalité d’être une des rares élues d’Outre-mer à être macroniste. Une denrée qui se fait rare par les temps qui viennent. Sonia Backes est présidente de la province Sud et est une des figures du mouvement anti-indépendantiste.

À La Réunion, le plus gros DOM, 6 députés sur 7 sont NUPES et la 7ème, Nathalie Bassire, a affiché ostensiblement son opposition au gouvernement. Sans compter le fait qu’elle n’a pu être élue au second tour contre le fils de TAK que grâce aux voix de la NUPES. Une dette que la NUPES ne manquera sans doute pas de lui rappeler régulièrement.

Et ce n’est pas mieux aux Antilles.

Ne restait plus à Emmanuel Macron qu’à aller chercher un ou une parlementaire dans les COM (collectivités d’outremer), dont les liens avec la métropole sont pourtant beaucoup plus lâches. On prend ce qu’on peut…

À moins que ce ne soit cela le véritable projet de Macron pour l’Outre-mer : que nous devenions tous des COM, ce qui ferait sans doute plaisir à quelques personnalités locales de la NUPES qui n’ont jamais complètement remisé au placard le projet d’autonomie. 

Emmanuel Macron espère peut-être ainsi acheter à bon compte la paix sociale. Pas sûr qu’il ait raison. Ça me rappelle cette phrase attribuée à Churchill : « Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur. Il a choisi le déshonneur et il aura la guerre« . Je crains que nous n’ayons à la fois les troubles dans la rue et la revendication de plus d’autonomie dans les mois qui viennent.

 

L’autre visée d’Emmanuel Macron en nommant une élue de Nouvelle-Calédonie est sans doute d’espérer garder un oeil sur les indépendantistes, très remontés après le dernier référendum.

S’il espérait les calmer, je crains pour lui, également sur ce dernier point, qu’il ne se mette profondément le doigt dans l’œil tant Sonia Backes arrive marquée de son image d’anti-indépendantiste. Le courant risque fort de ne pas passer avec les leaders indépendantistes…

Quoi qu’il en soit, en la choisissant, Emmanuel Macron affiche clairement ses préférences…

Enfin, pour conclure et nous permettre de mieux nous faire une opinion sur notre nouvelle ministre, rappelons que lors de la présidentielle de 2017, elle avait refusé de donner des consignes de vote entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour…

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.