MENU ZINFOS
Société

Les raisons de la nomination d'une Calédonienne au gouvernement


Traditionnellement, il faut un ou une originaire de l'Outre-mer dans tout nouveau gouvernement. D'habitude, il ou elle vient d'un des DOM, et le plus souvent des Antilles. Cette fois, Emmannuel Macron et Elisabeth Borne ont choisi Sonia Backes, une élue de Nouvelle-Calédonie, qui est nommée secrétaire d’état à la citoyenneté près du ministre de l’intérieur. Un choix qui en dit long sur les priorités du gouvernement.

Par - Publié le Lundi 4 Juillet 2022 à 13:09

Photos : Facebook - Sonia Backes
Photos : Facebook - Sonia Backes
Sonia Backes, une élue de Nouvelle-Calédonie, vient d'être nommée secrétaire d’état à la Citoyenneté près du ministre de l’Intérieur.

Outre le fait que c'est un ministère de seconde zone dont on ne voit pas très bien la finalité, on peut légitimement s'interroger sur ce choix.

Pour Emmanuel Macron, elle présente l'originalité d'être une des rares élues d'Outre-mer à être macroniste. Une denrée qui se fait rare par les temps qui viennent. Sonia Backes est présidente de la province Sud et est une des figures du mouvement anti-indépendantiste.


À La Réunion, le plus gros DOM, 6 députés sur 7 sont NUPES et la 7ème, Nathalie Bassire, a affiché ostensiblement son opposition au gouvernement. Sans compter le fait qu'elle n'a pu être élue au second tour contre le fils de TAK que grâce aux voix de la NUPES. Une dette que la NUPES ne manquera sans doute pas de lui rappeler régulièrement.

Et ce n'est pas mieux aux Antilles.

Ne restait plus à Emmanuel Macron qu'à aller chercher un ou une parlementaire dans les COM (collectivités d'outremer), dont les liens avec la métropole sont pourtant beaucoup plus lâches. On prend ce qu'on peut...

À moins que ce ne soit cela le véritable projet de Macron pour l'Outre-mer : que nous devenions tous des COM, ce qui ferait sans doute plaisir à quelques personnalités locales de la NUPES qui n'ont jamais complètement remisé au placard le projet d'autonomie. 

Emmanuel Macron espère peut-être ainsi acheter à bon compte la paix sociale. Pas sûr qu'il ait raison. Ça me rappelle cette phrase attribuée à Churchill : "Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur. Il a choisi le déshonneur et il aura la guerre". Je crains que nous n'ayons à la fois les troubles dans la rue et la revendication de plus d'autonomie dans les mois qui viennent.
 
L'autre visée d'Emmanuel Macron en nommant une élue de Nouvelle-Calédonie est sans doute d'espérer garder un oeil sur les indépendantistes, très remontés après le dernier référendum.

S'il espérait les calmer, je crains pour lui, également sur ce dernier point, qu'il ne se mette profondément le doigt dans l'œil tant Sonia Backes arrive marquée de son image d'anti-indépendantiste. Le courant risque fort de ne pas passer avec les leaders indépendantistes...

Quoi qu'il en soit, en la choisissant, Emmanuel Macron affiche clairement ses préférences...

Enfin, pour conclure et nous permettre de mieux nous faire une opinion sur notre nouvelle ministre, rappelons que lors de la présidentielle de 2017, elle avait refusé de donner des consignes de vote entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DOGOUNET le 04/07/2022 15:17

Nos élus qui mendient toute l'année dans le deshonneur (NRL, Air Austral, assistance généralisée...) ne méritent ils pas la guerre ?

2.Posté par Le Jacobin le 04/07/2022 17:04

"Cette fois, Emmannuel Macron et Elisabeth Borne ont choisi Sonia Backes, une élue de Nouvelle-Calédonie, qui est nommée secrétaire d’état à la citoyenneté près du ministre de l’intérieur."

C'est un strapontin et sucette dans bouche qui n'a une aucune envergure (Secrétaire d'état à la Citoyenneté) pour quoi faire ??
si elle avait une once de compétence elle aurait été nommée au Ministère des DOM c'est pansement sur une jambe de bois, foutaise.

Je suis un Marcheur de la première heure je le resterai, mais domien avant tout je refuse E.Macron me crache au visage avec sa Bornée de première Ministre. Et voilà que la déclaration de
Marine Le Pen fait sens,elle se rapproche un peu plus de L'Elysée dans cinq ans je pense même qu'elle déjà un pied dans le gazon en attendant Godot.

Motion de sens sure au plus vite dégagez moi ça !

3.Posté par Nono le 04/07/2022 17:50

Sonia Backes est une des rares élus de NC à ne pas s'être agenouillée devant les associations de protection des requins, rien que pour cela elle a toute ma sympathie :)

4.Posté par le taz le 04/07/2022 18:54

Un choix qui en dit long sur les priorités du gouvernement.

je sais pas pour le niveau de votre analyse politique.

moi je dirai que la nc n'a pas voté massivement pour les inutiles soumis à l'islam nupes...

tout de façon, la priorité, c'est pas les domtom, clairement.

après pour macron, je ne comprends pas ce qu'il fait, donc je ne sais pas ce qu'il priorise.

mais pour moi, la priorité, c'est les finances au même rang que la sécurité.
pas faire faillite et envoyer en prison les saloperies qui nous rendent la vie merdique.

au fait, depuis l'assault des sauvages sur les supporters anglais et espagnol, combien d'interpellations dans le paradis 93 ?

5.Posté par TiLeperlier le 05/07/2022 12:06

@post 4

Cher metropolotain, je suis anti-autonomie et présentement c'est vous qui nous rendez la vie merdique dans notre île avec vos idées arriérées. Oui à la lutte contre la délinquance, non à bigoterie et la stigmatisation gratuite. Il y a des musulmans dans notre île depuis bien plus longtemps que vos petites fesses se soient posées ici et ils n'ont jamais causé un seul acte de délinquance, ils sont économiquement puissants, leurs enfants font des études, alors je vous conseille de vite de prendre un billet d'avion, d'aller à Roland Garros et de dégager de chez nous si vous y amenez ces idées pourries.
Ah et vos priorités semblent être les violences sur le stade de France et autres lubies d'extrême-droite. Sachez que nous à La Réunion, nous n'en avons strictement rien à foutre de ce qui peut bien se passer là-bas. (Heureusement que les Réunionnais ne regardent pas CNews et BFM, ça nous permet de rester en bonne santé mentale)
Par contre l'informaticien métropolitain dans un collège du sud de l'île qui a voulu donner son poste en priorité à un métropolitain en l'annoncant sur Facebook ou les fonctionnaires qui viennent ici avec tous les avantages, ça ça nous intéresse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes