Revenir à la rubrique : Social

Les radios associatives subissent elles aussi la crise

La Fédération des radios associatives a tenu à évoquer les difficultés de ses membres dans un contexte de crise et les problèmes rencontrés à l'occasion d'une conférence de presse.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 20 février 2009 à 08H01

Les difficultés ne datent pas d’hier. Cela fait maintenant plusieurs années que les radios associatives sont en proie à de graves difficultés économiques et tentent, tant bien que mal de ne pas mettre la clé sous la porte.
Pourtant les 22 radios associatives à la Réunion parmi les 700 recensées au niveau national et Dom-Tom, sont un acteur essentiel du dialogue social. « Nous ne servons pas qu’à passer de la musique mais nous donnons la parole aux associations et autres personnalités locales« , rappelle Jean-Yves Carré, membre du Far.
Face aux mastodontes locaux, RFO Radio et Freedom, la Fédération des radios associatives a décidé de marquer le coup en proposant une émission commune diffusée le lundi, le mercredi et le vendredi entre 17 heures et 17H30.
Pour la première émission, c’est la crise qui sera au coeur des débats : le Collectif des associations contre la vie chère est invité à venir débattre sur les ondes.
Et pour retrouver toutes les informations concernant toutes les radios associatives (7 afm, classique fm, ITFM, Fr.O, Radio Kontak, RM9,  Radio Sud Plus, Sunlight fm, Digital fm, Velly music, Néo fm, Radio Salazes, RIL, Radio Pikan, Rzfm,  Dcb, Zaniak, Plus Fm, KOI, Radio Vie, Radio Soleil, Kayamb Fm), un site vient toute juste de s’ouvrir : www.farun.fr

Un autre point d’inquiétude pour les radios associatives : l’émergence de la radio numérique terrestre. Diffuser ses programmes en numérique représente un coût important que beaucoup de petites radios locales ou associatives ne peuvent se permettre. Certains y voient une mise en danger des radios associatives non commerciales et une volonté d’uniformisation du paysage radiophonique.

La radio numérique, qu’est-ce que c’est ?

Par rapport à la radio FM, la radio numérique promet une meilleure couverture qu’aujourd’hui et une très bonne qualité d’écoute. L’auditeur peut également mettre en pause puis reprendre une émission et il reçoit des informations supplémentaires comme l’affichage du nom des artistes, des pochettes d’albums, des titres d’actualité, et de la publicité.  Une révolution pour les stations mais aussi pour les auditeurs. Comme pour la TNT, il faudra disposer de nouveaux postes de radios. Toutefois concurrencée par l’écoute de la radio sur internet, la radio numérique terrestre pourrait ne pas connaître le même succès que la TNT.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.