MENU ZINFOS
Culture

Les quatre ans du maloya à l'Unesco célébrés au Musée de Villèle


Par G.K. - Publié le Mardi 24 Septembre 2013 à 08:06 | Lu 837 fois

Les quatre ans du maloya à l'Unesco célébrés au Musée de Villèle
Voilà bientôt quatre ans que le maloya est classé au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de l'Unesco. Pour fêter ça, des commémorations sont prévues au Musée de  Villèle, où un village Maloya sera organisé, du 2 au 5 octobre.

La cible principale, les enfants, et la méthode, la transmission. "C'est une manifestation festive mais l'accent sera mis sur l'éducation. Nous voulons faire découvrir mais surtout faire prendre conscience à nos jeunes de ce que représente le maloya dans notre histoire. A l'époque le maloya était contesté, voire combattu. Aujourd'hui, il est reconnu sur le plan mondial, c'est une avancée considérable", explique Yoland Velleyen, vice-président de la Région Réunion en charge du patrimoine culturel.

Au programme notamment, une exposition intitulée "La force du maloya", réalisée par l'association Balapako. 21 portraits de grandes figures du maloya évoqueront leur amour pour cette musique et ce qu'elle représente pour eux.

Des animations, sous forme d'ateliers pédagogiques sont également prévus (contes autour du maloya, découverte des instruments de musique traditionnels, initiation à la danse du maloya...) tout comme des conférences, animées par Jean-René Dreinaza et Guillaume Sanson.

Côté musique, on pourra voir et entendre Gramoun Sello, parrain de la manifestation, Kouler Péi, Zangoun, Mars Tou Sel ou encore Groove Lélé. Au total plus d'une soixantaine d'écoles participeront cette année au Village Maloya, au Musée de Villèle, pour une commémoration qui s'annonce riche.




1.Posté par noe le 24/09/2013 08:58

Danse de grosses fesses tournoyantes ... danse ridicule !

A bannir !

2.Posté par palaksa le 24/09/2013 11:48

nwé (noe) kisa i dia twé guèt ban gro ki la tourné? guèt ton ki plat sad ti yim...
lé mié rogard d trwa sot kom kabri si in érvé vilar...

3.Posté par Ellea le 24/09/2013 18:57

Pov Noé i fé pitié !!! Do vremen toi le temps ou lé promié pou fé commentaire !! Soleman si pou di la m.... komsa vo mié ferme out fié bous sale

4.Posté par grangaga le 24/09/2013 19:15

Si nana in l'imm' po roprézant' lo Maloya l'Unesco cé biyn sèl' la mi krwa.

"Ou lé mon péï
Ou lé mon lémé
Ou lé mon baba
Ou lé mon momon mon Maloya

Oui ou lé mon péï
Ou lé mon lémé
Ou lé tou sa la
Ou lé son momon mwin son papa" (D-Waro)

é po Noé mi razoutt' sa...............

Mon momon li lé Rényoné
Mon papa li lé Rényoné
Mon momon li lé pa raciss'
Kan mèm' Maloubar' kaff' parl' pa li..................Ahhhhhhhhhh kitt' out' momon Maoul' lé ô..........Ahhhhhhhhhh la pèr' solèy va fé nwar' son pô.......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes