Société

Les pubs géantes envahissent Saint-Denis

Elles font la taille d’un immeuble de plusieurs étages. Des affiches publicitaires de plusieurs dizaines de mètres carrés ont fleuri aux quatre coins de Saint-Denis. Intelligemment placées sur les axes routiers les plus fréquentés, elles s’imposent au regard des automobilistes et des passants. "I donne l’impression que nous la point le choix que de regarde a li", indique une passante. Et c’est probablement le but. Ces publicités sont par ailleurs une source de revenus non négligeables pour les bailleurs, qui louent les façades de leurs résidences aux afficheurs.

Lundi 5 Août 2019 - 09:40

Derrière le magnifique banian du rond point de la CGSS sur le boulevard sud, une publicité gigantesque se dresse dans le ciel : d’immenses lettres de couleur rose et jaune dépassent même les branches de l’arbre centenaire. Impossible de l’ignorer.

 

"C’est bizarre de mettre une pub aussi grande ici, surtout qu’il y avait une belle fresque à cet endroit, nous indique un habitant de l’immeuble, je comprends que certaines personnes trouvent cette affiche envahissante."

 

Cette publicité géante pour un opérateur mobile cache désormais la très jolie fresque de l’artiste TATA, qui ornait le mur de la résidence SIDR depuis 2016. "Nous étions déjà en contrat avant la réalisation de la fresque, l’afficheur n’avait simplement pas mis de panneau à l’époque. Mais sous la bâche publicitaire, l’oeuvre est restée intacte" nous précise le bailleur social.

 

Même chose du côté du boulevard Lancastel : quiconque lève les yeux pour admirer les hauts de Saint-Denis, tombera forcément sur cette gigantesque affiche publicitaire, haute de 4 étages sur le mur de la résidence "Jardins de la romance", et qui vend tantôt les services d’une banque, tantôt les bienfaits des fonds sociaux européens.
 
Visible depuis le sentier littoral, il ne serait pas surprenant que les touristes atterrissant à La Réunion l’aperçoivent également depuis l’avion.

 

Et enfin, c’est sur le boulevard Sud que les passants voient leurs regards monopolisés par l’immense affiche d’une compagnie aérienne, fixée sur le mur de la résidence "Univers".
 
Sur ces axes très fréquentés du chef-lieu, ces affiches surdimensionnées imposent leurs messages aux milliers de clients potentiels qui y circulent chaque jour. Mais au lieu de tenter d’attirer leur regards, elles monopolisent l’espace visuel et contrastent fortement avec leur environnement.


 

Des murs qui rapportent
 
La publicité est un marché lucratif à La Réunion, avec plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 selon une étude Ipsos. Et en plus des professionnels du secteur, ceux qui fournissent des espaces aux afficheurs peuvent également en profiter.
 
Les bailleurs sociaux et les propriétaires privés peuvent louer les façades de leurs immeubles à des afficheurs, qui s’occupent ensuite de vendre ce nouvel espace publicitaire à des annonceurs. Un revenu supplémentaire non négligeable pour les propriétaires :
 
"L’ensemble de ces locations que nous pouvons faire sur des parties de terrains où comme à Vauban sur la façade d’un immeuble, représentent un revenu supplémentaire qui s’élève autour des 150.000 euros par an. Ce revenu nous permet de couvrir nos taxes foncières, notamment sur les terrains non-bâtis qu’il faut continuer à entretenir", explique la SIDR.
 
Les locataires du bâtiment que nous avons rencontrés assurent ne pas avoir été informés de l’affichage de cette publicité ni des revenus qu’elle apporte. Ils regrettent que cela n’ait aucun impact sur leur loyer.

 

Une révision du règlement local de publicité (RLP) pour 2020
 
Suite à la rénovation des bâtiments SIDR des Camélias, la commune avait demandé au bailleur social de faire retirer les panneaux publicitaires localisés sur ses terrains, pour que les habitants puissent profiter pleinement de l’esthétique nouvelle des lieux. Car c’est bien la commune qui définit les règles à suivre en termes d’affichage publicitaire.
 
Une révision du RLP (règlement local de publicité) de Saint-Denis est prévue avant juillet 2020. Cet outil d’aménagement du territoire a pour objectif de "préserver le cadre de vie des habitants en portant un soin particulier à la protection des espaces verts et à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager."
 
Une concertation publique est en cours et les Dionysiens peuvent donner leur avis sur  la réglementation de la publicité dans le chef-lieu. Plusieurs réunions publiques ont d’ailleurs été organisées par la mairie en début d’année.
Charlotte Molina
Lu 7671 fois




1.Posté par La pub, une TVA privee sur le pouvoir d achat le 05/08/2019 10:31

la publicté ne fabrique pas l'argent qui est donné aux proprietaires des murs, elle est payée par les consommateurs. Une sorte de TVA privée au final

2.Posté par ZembroKaf le 05/08/2019 10:49

un"peu" mieux que les panneaux qui poussent partout !!!

3.Posté par Rugy homard le traitre le 05/08/2019 10:51 (depuis mobile)

C est la societe capitaliste..bonne continuation.

4.Posté par JORI le 05/08/2019 10:57 (depuis mobile)

J''ai cru comprendre qu''il y avait un règlement national sur la publicité et que le local ne pouvait être moins contraignant que le national !!. En tout cas c''est la commune qui doit être contente de la taxe que ça rapporte vu les surfaces occupées

5.Posté par Jean claude le 05/08/2019 11:19

En terme d'efficacite j aimerai bien savoir

je regarde jamais la pub dans ma boite a lettres
poubelle direct

6.Posté par pffff le 05/08/2019 11:26

Alors là je demande à Zinfo974 une explication.

Pourquoi flouter le magasin Isoplats sur votre 1ere photo hors que ce n'est pas flouté sur la dernière. ET POURQUOI ne pas flouter les pub ???
ZINFO 974 fait la pub gratuitement ? pour la téléphonie, compagnie aérienne, ?

7.Posté par maikouai le 05/08/2019 11:31

Le téléphone au volant,est un délit justifié, le détournement d'attention du conducteur d'un véhicule roulant par ces immenses panneaux publicitaires très suggestifs (rapportant probablement du fric) , en n'est pas ? (à 40km/h, 1 seconde d'inattention et c'est environ 11metres de parcouru)
Bizarre ces règles et lois, le limiteur de vitesse réglé d'usine n'est pas imposé mais le radar inefficace ouais; il est interdit de parler à un chauffeur d'autobus pendant la conduite, mais avec ces panneaux il est permis de détourner son attention ?... , logique et lois ?!... De même : bruler quelques feuilles mortes dans son jardin ce qui offre l'avantage de détruire sur place les éventuels parasites qui s'y trouvent est un délit, participer à la propagation des dits parasites/feuilles mortes en les transportant à la déchetterie, n'en est pas tout comme pour l'utilisation des pesticides et autres insecticides... foi de spécialistes. A contrario, tout moteur thermique en fonctionnement émit au minimum 1500 fois/mn de l'oxyde de carbone dans l'atmosphère, moteur propre ou pas selon que, critère économique.
L’actuelle lubie c'est le moteur électrique dans combien de temps va-t-on s'apercevoir que le "magnétisme" base de fonctionnement de ces moteurs sera aussi "polluant" qu'autant dans l'utilisation du plomb de l'amiante..., de plus les signes avant coureurs existent déjà, ne serait-ce que par les personnes malades à cause des ondes de radio fréquences... En dehors de la rentabilité, il n'y a pas et plus de logique???! foi d’un observateur non spécialiste.

8.Posté par GIRONDIN le 05/08/2019 12:41

6.Posté par pffff
Effectivement

De la pub qui echappe à zinfos974, dénigrement de la concurrence..... 🤔

9.Posté par Pierre Bonfils le 05/08/2019 12:42

5 août 2019 10 heures 40 (métropole)

Ces publicités ou affiches sont TOTALEMENT ILLEGALES du fait de leur surface et violent à la fois le code de l'environnement et le règlement local de publicité !

10.Posté par reese974 le 05/08/2019 13:36

Si ça peut permettre de baisser les charges de copropriété pourquoi pas ? Avec les charges qui n'arrêtent pas d'augmenter, remplacer une façade blanche par une toile de pub qui permet de payer une partie des charges je ne vois pas où est le problème ? Ou sinon dans ce cas là, les copro n'ont pas le choix que de faire payer les cochons de propriétaires ?
Signé : un propriétaire qui en a marre de voir les charges augmenter...

11.Posté par Génie méconnu le 05/08/2019 13:39

Décret n° 2012-118 du 31 janvier 2012 pris en application de la loi "Grenelle II": Dans les petites agglomérations de moins de 10 000 habitants, la surface unitaire d'une publicité non lumineuse apposée sur un mur ou une clôture ne peut pas excéder 4 m². Cette publicité ne peut pas non plus s'élever à plus de 6 mètres au-dessus du niveau du sol. Dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants (ou dans celles de moins de 10 000 habitants mais faisant partie d'une unité urbaine de plus de 100 000 habitants), ces chiffres sont portés respectivement à 12 m² et 7,5 mètres.

Conclusion: Si quelqu'un porte plainte contre la municipalité de Saint-Denis, celle-ci sera condamnée. Toutefois, c'est au préfet à faire appliquer ce décret.

12.Posté par Titus le 05/08/2019 14:54 (depuis mobile)

Pour 10 000 euros par an j'accepte de me balader dans la rue avec un t shirt rose ou c écrit "je suis passé chez sosh" avis aux agences de pub contactez moi

13.Posté par Ti-Tang le 05/08/2019 16:01

C'est à la mairie de Sindni de mettre de l'ordre dans ce gigantisme et cette évidente agression visuelle , en limitant les formats ; aux gérants ou copropriétaires d'immeubles de réfréner leurs appétits .
Et comme signalé par le post @-7 : la tendance à distraire l'attention des conducteurs !
Tu es verbalisé pour lire un texto au volant , mais prendre quelques secondes sur ta conduite pour décrypter une affiche : c'est permis . Complètement incohérent ; politiques et faiseurs de lois , accordez vos violons !

14.Posté par eh jean claude le 05/08/2019 18:39

au lieu de mettre dans la poubelle jean claude ....mets un autocollant stop pub , ce sera bobo DD

15.Posté par Dan l''mur le 05/08/2019 19:33 (depuis mobile)

Post 5 ,Jean Claude , il suffit d''inscrire stoppub sur votre boite à lettre .

16.Posté par Olivier le 05/08/2019 20:56

On attend la réaction des Esperet et autre Yvettes DUCHEMAN écologistes d'opérette . Ils sont muets car ils préfèrent une bonne place d'élu à leurs prétendues convictions ! Oui la mairie devrait avoir un règlement de publicité pour éviter ce genre de pollution visuelle ! Quel manque d'anticipation de la part de la plus grande commune d'outre mer !

17.Posté par TICOQ le 05/08/2019 21:05

9.Posté par Pierre Bonfils le 05/08/2019 12:42

Etayez votre propos svp, sur quelle base légale repose cette interdiction ?

18.Posté par DIDIER NAZE le 05/08/2019 21:05

Avant toute chose, je fais EXACTEMENT comme post 5....a défaut de d autres utilisations....genre papier CUL....je mets tous a la poubelle, sans même regarder...je ne suis pas du genre à me laisser influencer par ces publicités.....ceci étant dit...PIERROT je comprends bien qu' a travers cet article....que ce type de pubs GÉANTES ET...GÊNANTES. ...😃😂😁 peuvent faire de l ombre....euh....publicitairement parlant....a votre site....et aussi aux autres sites....ou défende out plat d 'riz....et de out bande salariés....et mi comprends out démarche, façon de parler.😊☺....mes amitiés a toute votre équipe 😉.

19.Posté par Pinpon le 05/08/2019 21:12 (depuis mobile)

Dans un paysage urbain il y’a pire. Pour moi ce n’est pas dérangeant. Saint Denis ville insipide mérite son ti grain de sel.

20.Posté par DIDIER NAZE le 05/08/2019 21:17

Post 15 c est un bon conseil, parfois ce n est pas forcément respecté hélas. ....il faut croire que ceux qui distribuent ces publicités. ..sont illettrés. ...ou comme dit créole : l'ai pas la ek sa😕😑...

21.Posté par Capitaine le 05/08/2019 21:23

MAIS QUE FONT LES VERTS ???????????????

22.Posté par Azertyuop le 05/08/2019 22:39

Post 17 TICOQ: Lisez le post 11, et vous saurez tout ! Au passage je note que ce post 11, qui est de loin le plus intéressant, ne reçoit aucun commentaire. Alors, tous complices de cette municipalité de hors la loi?

23.Posté par laissemoniletranquille le 05/08/2019 23:08

Nous nous faisons suffisamment supplier. Nous savons choisir. Nous n'avons pas besoin de publicité. Qu'on retire TOUTES les pubs des routes, des commerces, des journaux, des radios. Qu'on arrête de nous empoisonner avec cette société capitaliste qui incite à la surconsommation alors que la planète va mal.
L'argent, l'argent, largent, serait-on des lard-gens ?.... On n'a que ça à la bouche? et si au lieu de penser à AVOIR on essayait de penser à ETRE ??? Partager, aider, danser ensemble, chanter ensemble, manger ensemble, assister, soutenir, réconforter, aimer ; il y a tant de choses à vivre, ne trouvez-vous pas ? La vie, si courte, ne vaut-elle pas la peine d'être mieux vécue ?

24.Posté par Thierrymassicot le 05/08/2019 23:12

Ca fait envie, n'est ce pas M. Dupuy??

25.Posté par M. Léon le 06/08/2019 00:00

"Trouver sa voie et briller" tout en Majuscules !!
A mon avis c'est un message ciblé pour une certaine catégorie de gens ça!

Rien qu'à regarder la dame !!
Visage (asymétrique) entre 30 et 40; cheveux soignés-frisés; fleurs des iles dans les cheveux; œil gauche (celui qui sollicite le coté droit du cerveau) plus développé; visage lumineux sur fond sombre; ...

... J'en passe et des bien mûres!!

Bah Bah Bah, les frères Rapetous sont bien là !! ;)

26.Posté par Monluc c'est jambon le 06/08/2019 06:36

ZINFOS974 ne manque pas une occasion de dire du mal de la mairie de Saint Denis, c'est la campagne électorale.
Quand est-il des images et autres textes affichés sur les grilles de l'hôtel de région ?

27.Posté par ERIC le 06/08/2019 08:11

A post 21 Les Verts servent de supplétifs à Annette et sont partis depuis longtemps à la soupe ! Esperet et Ducheman ne voient pas plus loin que leur poste d'élu CINOR...Un argent de poche en plus...

28.Posté par Le Jacobin le 06/08/2019 08:55

6.Posté par pffff le 05/08/2019 11:26

Première photo floutée, Zinfos en négociation pour avoir une part du gâteau !

Deuxième photo négociation achevée Zinfos récupère sa part du gâteau photo non floutée.

Ben alors Zinfos vie aussi de la pub camarade.

Il faut s'attendre jusqu’à Mars 2020 Zinfos passera à la loupe tous les mégots qui se trouvent sur les trottoirs de Saint Denis, tout ce qui est négatif sera souligné au feutre rouge, on appel cela dans les milieux autorisés.

DU JOURNALISME D'INVESTIGATION !

QUI SERA CANDIDAT A LA MAIRIE DE SAINT DENIS EN MARS 2020 ????

29.Posté par Romuald le râleur le 06/08/2019 19:55

ET ÇA RESTE ÉCLAIRÉ DE 18H À 6H DU MATIN AU MÉPRIS DE LA LOI SUR L'ÉCLAIRAGE NOCTURNE, AVEC DES SPOTS ORIENTÉS VERS LE CIEL

30.Posté par Thierrymassicot le 06/08/2019 22:40

29.Posté par Romuald le râleur

C'est tellement vrai que s'en est obscène!! Ces putains d'éclairages de GMS mais pas que H24, pollution lumineuse, et bilan carbone à vomir....Pourquoi ne pas verbaliser ces pollueurs sans vergogne??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >