MENU ZINFOS
i-tech

Les propositions de l'Artic pour le développement de la filière numérique dans l'Océan Indien


Le président de l'Association réunionnaise des professionnels des TIC (technologies de l'information et de la communication), monsieur Arnaud, a souhaité s'exprimer et faire des propositions à la ministre des Outremer, George Pau Langevin, à l'occasion de sa venue à la Réunion.

- Publié le Jeudi 22 Janvier 2015 à 10:46 | Lu 11560 fois

En effet, selon lui, la filière à la Réunion est "vecteur de développement de l’économie numérique de la France dans un espace régional en forte croissance : la zone sud de l’océan Indien incluant l’Afrique australe et de l’Est".

L'ARTIC a démarré en 2014 la première phase d’une stratégie numérique ambitieuse dans cette région du monde, avec le soutien de l'Etat, la Région Réunion et l'Union Européenne.

Pour aller encore plus loin, dans une "stratégie de conquête et de coopération", l'ARTIC vise quatre objectifs à savoir, une internationalisation régionale des entreprises au bénéfice de l’économie numérique de la France ; une montée en compétences de la jeunesse réunionnaise pour soutenir la croissance des entreprises innovantes et des startups ; la construction d’un écosystème favorable à l’innovation et à la disruption, vecteurs de croissance et d’emplois pour l’économie réunionnaise ; la réalisation en trois ans de la transformation numérique de notre territoire insulaire, en lien avec tous les acteurs concernés, afin de préparer La Réunion aux défis de l’économie mondialisée.

Le président en appelle au soutien au plus au niveau de l'Etat pour la concrétisation de ses objectifs : "Fort du soutien de ses membres et de ses partenaires institutionnels et privés, l’ARTIC s’est engagée dans la réalisation de chacun de ces objectifs stratégiques pour le renforcement et le développement de l’économie réunionnaise au cours des dix prochaines années. Cette stratégie de croissance a cependant besoin d’un contexte favorable à sa réussite." 




1.Posté par alekons le 22/01/2015 11:41

On croirait lire les vœux pieux de "linformatique pour tous" des années 80 bonifiées d'une petite fantaisie: l'ouverture à l'Afrique australe et aux "provinces" de l'Est inféodées au drapeau arc en ciel et donc au native English. Celles ci comme Maurice ne nous ont pas attendues ! Mais quand donc comprendra t'on que la "stratégie de développement" et autre "synergie", c'est perso et avant tout l'affaire du chef d'entreprise avec son staff qui par leur battant et l'innovation de tous les jours, les mettent en musique, développent et embauchent. Pas besoin de grand messe et de mots creux. Gardez ce discours et ressortez le dans 10 ans, question de berner les nouveaux venus !

2.Posté par Bonux le 22/01/2015 12:32

Quel est le but de l'ARTIC ?
Quel est la vision du monde de l'ARTIC ? Quelles sont ses valeurs, son ethique ?

Comment a été définie ces objectifs ? Par qui ?
Quelle est la problématique de base, de départ ? (les problématiques)
Qu'en pense le Conseil du Numérique (Réunion) ?

L'initiative reste intéréssante.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes