Revenir à la rubrique : Politique

« Les propositions d’Emmanuel Macron correspondent aux attentes des Réunionnais »

[Le comité de soutien sud « En Marche » multiplie les rendez-vous]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-comite-de-soutien-Sud-en-marche-avec-Emmanuel-Macron_a111887.html avec pour priorité de décliner les grands axes du programme d’Emmanuel Macron sur le plan local. Le candidat à la présidentielle sera dans notre île les 25 et 26 mars prochains et profitera de sa venue pour dévoiler plus en détails ses propositions pour l’Outre-Mer. En attendant, ce […]

Ecrit par PB – le mardi 14 mars 2017 à 17H32

[Le comité de soutien sud « En Marche » multiplie les rendez-vous]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-comite-de-soutien-Sud-en-marche-avec-Emmanuel-Macron_a111887.html avec pour priorité de décliner les grands axes du programme d’Emmanuel Macron sur le plan local. Le candidat à la présidentielle sera dans notre île les 25 et 26 mars prochains et profitera de sa venue pour dévoiler plus en détails ses propositions pour l’Outre-Mer.

En attendant, ce mardi, son comité de soutien s’est réuni à Saint-Louis, au sein du « grand sud », là où les mesures d’Emmanuel Macron « correspondent particulièrement aux attentes de la population », explique Pierrick Robert. La prise en compte des spécificités locales, la relance de la formation professionnelle pour lutter contre le chômage, mais surtout la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, sont cités pour particulièrement faire écho au contexte Saint-Louisien.  

« A 39 ans, c’est celui qui a le mieux compris la situation dans laquelle nous nous trouvons », réaffirme Jean-Gaël Anda porte-parole du comité de soutien. La présence de Thierry Robert au comité politique serait également un avantage pour La Réunion, ajoute-t-il. Mais le conseiller municipal LPA de St-Pierre attend l’ancien ministre de l’économie avec quelques demandes bien précises: sur les 10 000 embauches de policiers et gendarmes promises, « le redéploiement de ces forces de l’ordre dans le grand sud » , « des réponses concrètes aux planteurs et sucriers » concernant l’avenir de la filière canne, ou encore « un jour férié pour les différentes communautés religieuses de l’île à envisager sous l’égide du groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion », précise-t-il.  

Contrer la poussée vers les extrêmes

Les attentes sont grandes et le risque de vote FN grandit aussi, constate le comité.  « Quand aujourd’hui l’on entend les Réunionnais dire qu’ils vont voter Le Pen, il faut les comprendre ». Difficultés sociales, économiques, chômage des jeunes… le comité voit en Macron le « renouvellement par sa jeunesse et sa jeunesse en politique. Il bouscule les codes ».

Autre thème cher au comité de soutien des élus LPA du sud, la moralisation de la vie politique. « Parce que trop de pouvoir est accordé aux maires lors de l’organisation matérielle du scrutin « , le comité lance un appel à tous ceux « En Marche » avec Macron pour tenir le rôle d’assesseur durant les élections. « Bien souvent, nous avons constaté une fois les élections terminées que les assesseurs qui n’étaient pas venus avaient finalement obtenu un emploi à la commune ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.