Revenir à la rubrique : Politique

Les propos de Laurent Wauquiez sur le RSA font débat

Hier sur BFM, Laurent Wauquiez a expliqué vouloir s'attaquer "aux dérives de l'assistanat, (...) le véritable cancer de la société française" et proposé notamment que les bénéficiaires du RSA assurent cinq heures par semaine de service social. Des propos qui ont fait réagir un peu partout et même à la Réunion, par la voix de René-Paul Victoria, député UMP et rapporteur de la mise en œuvre du revenu de solidarité active en Outre-mer.

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 09 mai 2011 à 17H04


Dimanche, Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, a jeté un pavé dans la marre en expliquant vouloir faire passer une loi à l’Assemblée nationale, dans les 10 jours à venir, pour dénoncer « les dérives de l’assistanat » en France. Son but est de demander aux bénéficiaires des minima sociaux, c’est à dire le RSA, d’assumer cinq heures par semaine de service social.

Une décision justifiée pour le ministre qui qualifie l’assistanat comme le « cancer de la société française« . Laurent Wauquiez souhaite également imposer aux bénéficiaires des minima sociaux de plafonner le cumul des aides à 75% du Smic, une loi déposée par son groupe, la Droite sociale, va être proposée dans ce sens à l’Assemblée Nationale.

Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir un peu partout ce matin. La première à « dégainer », Marie-George Buffet, ex-première secrétaire du Parti communiste, qui a qualifié les propos de Laurent Wauquiez de « scandaleux« . Selon elle, « les personnes au RSA ne demandent pas cinq heures de travail social, mais elles veulent travailler et gagner le Smic« , a-t-elle expliqué sur France Info. Même son de cloche du côté de Manuel Valls, pour lui le gouvernement s’attaque une nouvelle fois aux chômeurs en les prenant pour des « boucs émissaires de la crise« , ce qui est, pour le candidat aux primaires PS et député de l’Essonne, « tout a fait insupportable« .

« J’attends d’avoir le texte sous les yeux pour me prononcer »

« On ne vit pas bien avec le RSA« , a souligné Nicole Maestracci, présidente de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, sur France Info, « le montant de l’aide ne s’élève qu’à 486 euros« . Pour elle il s’agit de propos « démagogiques et polémiques » alors que le nombre de fraudeurs chez les bénéficiaires des minima sociaux ne s’élève qu’à 2,5% selon une étude parue dernièrement.

A la Réunion aussi cette annonce de Laurent Wauquiez fait débat. Contacté, René-Paul Victoria, député UMP et rapporteur de la mise en œuvre du revenu de solidarité active en Outre-mer, a expliqué que cette mesure ne doit pas s’imposer dans « le cas du RSA Socle (ndlr : les personnes dépourvues de revenus professionnels perçoivent une allocation forfaitaire selon un barème qui varie en fonction de la composition du foyer et du nombre de personnes à charge) car il concerne les personnes les plus en détresse« . Mais le député ne semble pas contre lorsqu’il s’agit du RSA chapeau (ndlr : apporte un complément de revenu aux travailleurs dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil), « cela a du sens mais j’attends d’avoir le texte sous les yeux pour me prononcer« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.