Revenir à la rubrique : Economie

Les professionnels du tourisme manifestent pour une levée immédiate de la quarantaine

La fin de la quarantaine à La Réunion, annoncée pour le 10 juillet prochain, arrive encore trop tard pour les professionnels du tourisme de l’île. Très fortement impactés par la crise du Covid-19 et le confinement, restaurateurs et hôteliers veulent pouvoir reprendre leur activité au plus vite pour éviter la fermeture de nombreuses entreprises. Ils manifestent ce mercredi devant le tribunal de commerce de Champ Fleuri à Saint-Denis avant de rencontrer le préfet en fin d’après-midi.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 juin 2020 à 14H33

C’est habillés en noir que les hôteliers, restaurateurs, loueurs de voitures et autres professionnels du tourisme à La Réunion manifestent leur colère et leur inquiétude devant le tribunal de commerce ce mercredi. Une cinquantaine de professionnels ont répondu présents. 

Excédés par une crise sanitaire qui continue d’affecter le secteur, ils réclament la levée immédiate de la quarantaine à l’arrivée à La Réunion. La date du 10 juillet prochain, annoncée par le gouvernement, est bien trop lointaine, selon eux, pour permettre une reprise de l’activité dans les temps, et empêcher ainsi la fermeture d’entreprises en difficulté et la suppression d’emplois.

« Nous voulons faire prendre conscience au gouvernement que les mesures appliquées à La Réunion sont complètement injustes, et constituent une exception de ce qu’il se passe à niveau national. En France métropolitaine et en Corse, on peut se déplacer librement, sans quatorzaine, sans quotas dans les avions. Ce qui est possible là-bas doit être également possible ici », explique Patrick Serveaux, président de L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).

Pas question remettre en question la sécurité du territoire, mais bien d’adapter les mesures de prévention: les professionnels proposent la mise en place d’un test avant le départ des voyageurs se rendant sur notre île.

Alors que les grandes vacances approchent à grands pas, et que la liberté de circuler reprend partout en Europe, les professionnels peï craignent de perdre de précieuses semaines pendant lesquelles les touristes programment leurs voyages:

« Nous n’avons aucune visibilité sur l’évolution de l’aérien. Pendant que les ventes commencent à niveau national vers d’autres destinations, à La Réunion il n’y a aucune certitude sur la fin de la quarantaine. Et alors que les gens commencent à planifier leurs vacances de fin d’année, s’il y a encore un quelconque doute sur la destination Réunion, notre saison haute qui commence en octobre risque d’y passer », alerte Catherine Frecaut, présidente du syndicat des agences de voyages de La Réunion. 

Si la date du 10 juillet peut sembler proche, les semaines qui viennent pourraient malgré tout être déterminantes pour le reste de l’année. Dès lors, les professionnels sont dans l’incompréhension quant aux décisions du gouvernement:

« Il n’y a pas de raisons qu’on ne soit pas traité de la même manière que les autres », indique Philippe Doki-Thonon, restaurateur (Le Roland Garros), ce qu’on veut c’est travailler normalement, comme nos collègues métropolitains. Et si ce n’est pas possible avant le 10 juillet, que le préfet ou l’ARS viennent nous dire pourquoi ce n’est pas possible. On peut l’entendre, mais jusqu’à maintenant on ne comprend pas. »

Une délégation a rendez-vous avec Jacques Billant, le préfet de La Réunion, cet après-midi, afin qu’il porte leur message jusqu’à Paris, puisque seul le gouvernement est en mesure de modifier les protocoles de quatorzaine à l’arrivée sur notre département. 

 

Les professionnels du tourisme manifestent pour une levée immédiate de la quarantaineLes professionnels du tourisme manifestent pour une levée immédiate de la quarantaineLes professionnels du tourisme manifestent pour une levée immédiate de la quarantaineLes professionnels du tourisme manifestent pour une levée immédiate de la quarantaine

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.