Revenir à la rubrique : Economie

Les professionnels du photovoltaïque préparent la riposte

L'annonce du projet de loi de finances de l'exercice 2010 n'a pas laissé indifférents les professionnels du photovoltaïque à La Réunion.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 01 octobre 2010 à 17H06

Faisant cause commune depuis mercredi, les professionnels du photovoltaïque ne décolèrent pas. Le coup de rabot sur la défiscalisation ainsi que la diminution du crédit d’impôts de 50 à 25% compromettent les investissements dans l’énergie solaire dans les DOM. Réunis dans les locaux de l’Adir (Association pour le développement industriel de La Réunion) ce vendredi après-midi, les professionnels préparent leur riposte.

« La perspective est totalement assombrie », assure Michel Dijoux, dans le secteur depuis près de 20 ans. Pour lui, le photovoltaïque est « une filière qui a montré son excellence ». Denis Legallais, de la société Sowatt acquiesce : « l’Université de La Réunion a investi énormément dans la mise en place de formations pour former des techniciens locaux, aujourd’hui, tous ces efforts sont remis en cause ».



A l’île de La Réunion, le secteur représente environ 600 emplois directs. Il y a fort à parier que le marché se resserrera dans les mois à venir où ne subsisteront que les spécialistes du solaire. Il faut dire que le secteur avait eu tendance à bénéficier d’un effet d’aubaine grâce à la forte défiscalisation.

De trois installateurs il y a moins de dix ans, ils ne sont pas moins de 14 à se partager le marché aujourd’hui. Michel Dijoux, de la société éponyme, se veut plus catégorique : « je vais être franc, la disparition sur le marché des non-spécialistes du photovoltaïque, je le souhaite vivement. Il y a eu trop d’abus ».



Un manque de visibilité dans les décisions politiques

Le rabot du crédit d’impôt pour le particulier, passant de 50% à 25%, confirmé mercredi en Conseil des ministres, ramène donc La Réunion au taux pratiqué en métropole. Les particuliers hésiteront d’autant plus à s’engager.

Selon Patrice Galbois, de la Corex, l’écart de rentabilité entre un particulier habitant à Nice par rapport à un particulier de la Réunion était déjà paradoxal. A la Réunion, les risques cycloniques font que les installations ne doivent pas dépasser une certaine taille, si bien que même si le taux d’ensoleillement est plus élevé à la Réunion, un particulier réunionnais faisant le choix d’une installation gagne environ 1.000 euros de moins qu’un niçois.

Les professionnels regrettent que des mesures incitant à l’accession de l’île à l’autonomie énergétique soient remises en cause aussi tôt, alors que le photovoltaïque commence à faire ses preuves. Yan Rivière, de la société Gaïa, demande de la visibilité : « l’investisseur a besoin d’un horizon de quatre à cinq ans pour entreprendre. Les mesures ne peuvent être incitatives en 2009 pour devenir contraignantes un an plus tard ».

« Nous allons solliciter les parlementaires »

Les professionnels du secteur commencent tout juste leur conciliabule. Ces derniers pensent solliciter l’ensemble des parlementaires locaux, voire même se trouver des points communs avec l’inter-parlementaire domien, un groupe constitué d’une quarantaine de parlementaires des DOM-TOM.

« Nous demandons un soutien du gouvernement, il s’agit de soutenir la filière pour que dans quelques années le photovoltaïque ne coûte pas plus cher que le fioul ou le charbon à la Réunion », conclut Denis Legallais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.