Communiqué

Les prochaines actions de dépistage à St-Denis, St-Paul et St-Pierre

Mercredi 4 Avril 2018 - 16:14

Les prochaines actions de dépistage à St-Denis, St-Paul et St-Pierre
En 2018, la Réunion se donne pour ambition d’éradiquer l’hépatite C de son territoire. Le Centre Expert Hépatites Réunion Mayotte poursuit donc ses actions avec une nouvelle vague de dépistages en ville, organisée le 9 avril prochain. Pour la première fois, le Centre Expert recevra un soutien de poids: celui des Carabins de Bourbon, l’association réunionnaise des étudiants en médecine. Les futurs "médecins péi" seront dans la rue aux côtés des professionnels de santé du CHGM et du CHU pour sensibiliser le grand public.

Pour le Centre Expert, la participation des étudiants en médecine est essentielle. "Au sein de leur association et dans leur cursus, ils sont intéressés par les actions de santé publique", explique le médecin coordonnateur, Laurent Cuissard (CHGM). "Je leur ai donc proposé de participer à notre action de sensibilisation et d’information au dépistage des hépatites virales. C’est un beau symbole que les médecins du futur participent à l’éradication d’une maladie qui deviendra une maladie du passé". 
 
Dans les détails, les opérations d’informations et de dépistage se dérouleront le 9 avril de 9h à 15h, dans les gares routières de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Le public sera verra proposer des plaquettes d’informations mais aussi des tests de dépistage des hépatites B et C réalisés, in situ, dans des tentes spécialement aménagées.

Pour rappel, ces actions s’inscrivent dans un objectif régional d’éradication de l’hépatite C à la Réunion. A la faveur de nouveaux traitements (efficaces à plus de 95% et mieux tolérés), certains territoires dans le monde sont en effet déjà parvenus à faire disparaître la maladie. Et notre département insulaire présente tous les atouts pour y parvenir à son tour. Une première campagne de presse a lieu au mois de février. Une seconde interviendra fin mai et une troisième viendra conclure cette année de mobilisation en novembre à l’occasion d’un congrès qui rassemblera d’éminents spécialistes en hépato-gastro-entérologie.
Centre Expert Réunion-Mayotte
Lu 750 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >