Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les prix ont baissé… mais la diversité aussi…

Après la baisse historique des produits en grande surface, la réplique a été sournoise mais non moins bien organisée... des produits disparaissent des rayons, impossible de les trouver chez les concurrents, même à des prix forts... ça n'existe plus ! Une fois encore la France ne nous prend-elle pas pour des idiots avec la grippe A ?

Ecrit par tazparallel@gmail.com – le mercredi 19 août 2009 à 12H02

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Après la mobilisation exemplaire du 5 mars et le mouvement Cospar, certaines lignes ont bougé. Mais peu habitués à ce succès, nous avons eu tendance peut être trop vite à penser que le combat avait été mené et était réglé… Or, que se passe-t-il en bas des rayons ? Les prix d’une manière générale ont baissé sensiblement dans toutes les enseignes, et même Leclerc malgré ses campagnes de pub gratuites qu’on lui a faite, a quand même du mal à s’aligner vraiment… il ne parle d’ailleurs plus de la venue de Leclerc station essence ! Bref.

Ces grandes surfaces se sont réunies rapidement pour voir comment s’assurer les mêmes bénéfices, et marges avec cette baisse des prix… aux consommateurs… rien de plus simple, et ils l’ont fait, en réduisant l’éventail de distributions…. Trouvez-vous encore, par exemple du Parmesan, fromage que l’on trouvait partout avant le 5 mars… que trouvez vous en laiterie ? Où sont les Laits Bio infantiles par exemple ? Où sont les différentes marques qui existaient en céréales petit déj’ ? Où sont les bœufs pays ? Voire meme métropole ? Depuis quelques mois, nous sommes nourris au bœuf Australie, fade, spongieux… Alors voilà, plutôt que cinq grandes surfaces commandent 2 ou 300 exemplaires de parmesan, on se réunit et on se dit pourquoi pas 25 grandes surfaces commanderaient 60.000 fromage rappé emmental ? Si on ne met que ça en rayon, ils seront bien obligés de l’acheter… et c’est ce qu’on fait.
Ils sont petit petit non seulement en train de nous rouler, mais en plus d’entamer un changement dans notre mode de consommation…. gardez un œil sur le bœuf pays… on en reparlera dans quelques temps !

Quant à la grippe A… qui somme toute n’a rien de plus virulent que la grippe B classique… seul son mode de contamination est assez exceptionnel… il y a quelques temps, à grands renforts de ministres, de secrétaires d’État aux machins et aux trucs, à grand renforts de préfet, de responsable de la santé etc etc, nous certifiaient TOUS que la Réunion étaient prête, stocks effectués pour faire face à une pandemie… de grippe A ! Après 17 cas avérés, (laissons tomber les statistiques d’Antenne réunion qui ne valorisent qu’eux-mêmes !) pénuries ! Pénuries de masques dans les pharmacies, pénuries de Tamiflu pénuries de produit nettoyant et de désinfectant !
Réponse d’un pharmacien à une interview service public : en quelque sorte, il n’y a qu’une seule compagnie à la Réunion qui peut commander pour alimenter l’ensemble des pharmacies locales, une centrale, et en métropole vu l’étroitesse du marché réunionnais ils préfèrent prioriser d’autres centrales de Métropole ou d’Europe… la Réunion n’est plus prioritaire… de plus, en cas de commande, ça se fera par bateau donc rien sur place avant fin aout début septembre au mieux !
Et on accepte ça sans même broncher ? Sans même demander des comptes à toutes ces goyaves qui nous ont abreuvé de phrases rassurantes pour nous calmer, le temps des colonies n’est pas si loin !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires