Revenir à la rubrique : Economie

Les prix des riz et du sucre vont augmenter de 30%. A quand une augmentation des salaires?

Dans un courrier des lecteurs, une de nos lectrices souhaite interpeller Daniel Moreau, le président de l'ADIR, qui a récemment annoncé sur un plateau de télé une prochaine augmentation de l'ordre de 30% des prix du riz, du sucre et de la plupart des produits importés. D'où la question de notre lectrice? A quand une augmentation équivalente des salaires?

Ecrit par Une Réunionnaise qui s'interroge – le dimanche 22 août 2021 à 18H43

Je me permets en tant que simple citoyenne et consommatrice, illustrement inconnue, de vous faire part de mon questionnement et pardonnez moi, par avance pour cette lettre qui peut paraitre effrontée, n’étant pas écrite par une spécialiste de l’économie.

C’est en effet en faisant mes courses alimentaires dans un hypermarché de l’île que je réfléchissais en même temps à votre intervention sur un plateau de télévision locale.

Vous nous avez expliqué certes de manière relativement brève, compte tenu des contraintes de format audiovisuel, que la Réunion allait de nouveau faire face à une explosion des prix, notamment sur les denrées alimentaires de notre alimentation créole : le riz, le sucre, etc…, augmentation pouvant atteindre sur certains produits plus de 30%. La faute a, d’une part, la stratégie de mondialisation des multinationales qui boudent des marchés trop petits la Réunion, l’île Maurice et dans une moindre mesure l’Afrique du Sud par exemple, mais d’autre part, la pandémie du Covid 19.

Outre le fait que cette explosion de l’épidémie ait mis à mal les industries, les PME et les TPE de notre tissu économique fragile (compensé en partie par les subventions de l’Etat… pour certains secteurs), les ménages réunionnais ont de manière générale subi également de plein fouet le Covis et ses conséquences.

Or à aucun moment, je n’ai entendu nos politiques, nos associations de défense de consommateurs ou l’ADIR ou encore le MEDEF (liste nos exhaustive), des leaders mieux informés que moi… faire des proposition de renégociation des grilles de salaires que ce soit dans les secteur public et privé, permettant comme vous le dites de « compenser » cette hausse et essayer de maintenir un pouvoir d’achat qui se réduit comme peau de chagrin.

Vous appelez de vos vœux des subventions de l’Etat et de la Région, subventions qui on le sait ne tombent pas du ciel mais sont le fruit du labeur des entreprises et des salariés, souvent modestes, qui paient des impôts et des taxes… sur les produits de consommation.

Je me sens ainsi doublement pénalisée car je vais payer plus cher des biens de consommation courants (dont les taxes sont répercutées de toutes façons sur les prix de vente) mais également au titre de contribuable.

Ce fait établi, je m’interroge quant aux salaires qui n’ont pas été revus et renégociés depuis plus de 25 ans dans les entreprises pour des métiers aussi pénibles que caissières, manœuvres… ou d’adjoint administratif ou rédacteur (catégorie C et B) dans les collectivités puisque l’indice est gelé depuis ce nombre d’années sans possibilité de promotions.

Se pose donc à moi la question légitime, me semble t’il, de la valorisation du travail et de la limite à la solidarité.

Une Réunionnaise qui s’interroge

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.