MENU ZINFOS
Economie

Les prix des produits frais repartent à la hausse à La Réunion


Selon l'Insee, les prix ont augmenté de manière générale de 3,9% sur les 12 derniers mois. Cependant, les hausses semblent amorcer une légère décrue, avec une baisse de 1,1% sur le mois de septembre. Parmi les hausses notables, les prix des produits frais augmentent de 2,3% après 4 mois de forte baisse. Sur un an, ces produits ont vu leurs prix grimper de 13,9%.

Par La rédaction - Publié le Mardi 25 Octobre 2022 à 09:35

photo d'illustration
photo d'illustration
Dans son évaluation mensuelle des prix à la consommation, l'Insee note une légère baisse sur le mois de septembre. Malheureusement trop faible pour compenser l'inflation sur les 12 derniers mois.
 
Dans l’énergie, la baisse se poursuit pour le deuxième mois consécutif à La Réunion. Les prix de l’énergie poursuivent leur baisse en septembre (- 8,7%), en raison de la baisse de la demande de produits pétroliers au niveau mondial et de l’aide de l’État de 10 centimes supplémentaires par litre au premier septembre. Les prix des produits pétroliers reculent ainsi de 11,5% après - 10,4% en août, avec notamment une baisse du prix du supercarburant sans plomb de 11,9% et du gazole de 12,1%. Le prix du gaz reste inchangé, le prix de la bouteille étant gelé à 15 euros jusqu’au 31 décembre 2022. Les prix de l’électricité sont stables depuis le mois de février.
 
Les prix des produits manufacturés reculent de 1,4 %. Avec les soldes du mois de septembre, les prix diminuent sensiblement dans l’habillement et les chaussures (- 5,8 %). La baisse est moins marquée pour les autres produits manufacturés (- 0,5 %).

13,9% de hausse sur les produits frais en un an
 
Dans l’alimentaire, la hausse se poursuit pour le deuxième mois consécutif (+ 0,4%). Les prix des produits frais augmentent de 2,3% après 4 mois de forte baisse. Sur un an, ils augmentent de 13,9%. Hors produits frais, les prix augmentent de 0,2% dans les rayons. De manière générale, les prix de ce secteur ont augmenté de 7,1% sur un an.
 
Les prix des services tendent toujours à la baisse, mais dans une moindre mesure par rapport au mois précédent : - 0,2% en septembre après - 1,1 % en août. D’un côté, après une baisse en août, les tarifs des services de transports rebondissent en septembre (+ 2,3%), de même que ceux des services de santé (+ 0,5%). De l’autre, les prix des services de communication diminuent (- 0,4%), ainsi que ceux des autres services (- 0,8%). L'institut de statistiques note aussi que les loyers restent stables, et que les prix du tabac n'ont augmenté que 0,1% sur le mois de septembre.




1.Posté par Pas grave... le 25/10/2022 09:55

C'est pas grave nous avons eu le grand raid pour divertir la foule.... bientôt la coupe du monde de foot...
Nos élites savent bien comment endormir la population pour ne pas qu'il y ait de révolte dans la rue...
Gros gros dodo la population réunionnaise... laissez-vous endormir par le pouvoir....
Si tout le monde est prêt à payer les bouteilles d'huile à 4 euros... alors tout va bien....

2.Posté par Squid le 25/10/2022 10:36

Augmentation du prix + subvention + indemnisation

Elle est pas belle la vie ?

3.Posté par Christelle le 25/10/2022 10:49

Post 4 pas grave
Il faudrait diminuer votre consommation d’huile !!!
Vous serez gagnant sur les deux tableaux :
- vous ferez du bien à votre santé
- le prix de l’huile baisera puisqu’il y aura moins de demande.
À moins que …..vous vous apprêtez à aller remplir vos chariots d’huile avant qu’elle ne passe à 4 euros !

4.Posté par dégoutée le 25/10/2022 11:18

nos produits pays passent par l'urkraine avant d'arriver sur les étals des marchands.... lol

5.Posté par Lulu le 25/10/2022 12:24

post 4....nos maraichers sont en guerre sur les prix.....ils envisagent déjà la période cyclonique, en clair ils anticipent maintenant sur les évènements...! il y a eu revalorisation des retraites, allocs et salaires....donc eux aussi ils ....revalorisent leurs prix!

6.Posté par Bleu outre mer le 25/10/2022 12:24

Certains nous parlent d'augmentation du fret, j'ai constaté sur même produit métropole et peï les deux prennent 2€ de différence en fonction du magasin. Ainsi le produit peï est plus cher que le produit de métropole que l'autre magasin. Le fret à bon dos , certains en profitent bien de la situation.
Le beurre et les levures vont augmenter, avec effet boule de neige, qui arrive pour bientôt.
Dur pour certains et une aubaine pour les autres.....

7.Posté par ma vérité le 25/10/2022 12:29

faux et faux pas sur les marchés légumes fruits viande porcs beaucoup moins cher sur les marchés

et en particulier le marché du tampon le samedi

8.Posté par lu meme le 25/10/2022 16:54

Continuez à faire vos courses en grandes surfaces ou les prix des fruits et légumes sont 2 voir 3 fois plus chère que sur les marchés forain :::::::: Dans une PUB reçue dans toutes les boites aux lettre une grande surface se vente de vendre ses pommes de terre grenailles déjà cuite à presque 6 Euros le kg....... Sur le marché forain de St Pierre ou du Tampon ses mêmes pomme de terre sont vendus à 0,70 à 0,80 Euros du kg mais il faut les faire cuire et ca léééééé dur,,,,,,,,,,Continuez à acheter vos fruits et légumes en grande surface et crier après nos agriculteurs qui eux aussi sont révoltés quand ils voient par combien les grandes surface multiplient les prix ,,,,,,,,

9.Posté par vince le 26/10/2022 08:55

ah bon sa avais baisser ??? pas vus

10.Posté par Ambroisine le 26/10/2022 10:27

sur le métropole; les produits frais sont chers aussi.Dans un magasin spécial legumes, fruits et autres, les tomates commencent à 3euros et quelques le kg, le premier prix.Les mangues dont 1 pèse 400grs, coute 5euros/kg.les bredes tout divers confondus à 2euros99le kg,les carottes 4euros, pommes de terre 2euros.Les courses ont couté presque 100euros, que des fruits et légumes, il me semble, ah oui, un morceau de gruyere à5euros et quelques.
hier sur la 6 il s'agissait d'une "employée de vie" qui va travailler chez des personnes agés, et éloignés dans les campagnes, elle sillonne les routes au prix de l'essence et tout avec une vieille voiture diesel de 30ans,pour un revenu de 600euros par mois, à 52ans.....Elle est passée à la tele en plein repas sur M6.Et elle habite sur le terrain de son fils dans une caravane à 52 ans.Elle était chauffeur routier avant,son chemin parcouru,elle racontait ce n'est pas facile avec la vie chère de ces années.
ce qui me choque, c'est son revenu à 52ans,600euros par mois, et là où elle vit.
au prix des fruits et légumes en métropole, çà doit être difficile pour cette dame de faire ses courses, et tout.J'en parle, car je suis choquée par ce parcours de vie qu'elle a.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes