MENU ZINFOS
Economie

Les prix de l'électricité solaire revus à la baisse


C'est dans un décret paru hier au Journal Officiel et signé conjointement par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et la ministre de l'Economie Christine Lagarde que le couperet est tombé: le prix du rachat de l'électricité photovoltaïque par EDF est désormais baissé de 12%.

Par Samuel Bertil - Publié le Jeudi 2 Septembre 2010 à 13:32

Les prix de l'électricité solaire revus à la baisse
Selon le gouvernement, la dynamique mise en place en matière de développement durable est déjà bien lancée et dépasse les objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement. De ce fait et observant, d'après le communiqué officiel de Bercy, une tendance structurelle à la baisse des prix sur ce marché, le gouvernement a décidé de diminuer de 12% le prix auquel EDF doit racheter l'électricité photovoltaïque produite mais aussi d'instaurer un plafond sur la quantité d'énergie produite: au delà de ce plafond, le prix d'achat de l'électricité sera ramené à 5 centimes d'euro par kilowatt/heure. Ce plafond sera équivalent à 1800 fois la puissance maximale de l'installation dans les DOM.

Ce décret ne devrait pas avoir de conséquence directe sur les installations personnelles, étant donné qu'il ne concerne que les installations ayant une puissance maximale de 3 kilowatt/heure. En dessous, le tarif restera de 58 centimes par kilowatt/heure et au dessus il descendra à 35,2 centimes. Sachant qu'une telle puissance équivaut à 30 mètres carrés de panneau, il est peu probable qu'une installation domestique soit concernée.

L'objectif du gouvernement est également de rendre moins rentable la spéculation financière sur les installations photovoltaïques. Néanmoins, la Réunion, en 2008, produisait seulement 36% de son énergie de manière renouvelable alors que le projet GERRI, lancé cette même année, promettait une utilisation exclusive de l'énergie renouvelable à l'horizon 2030. De quelle manière ce projet sera t'il impacté par cette décision gouvernementale?




1.Posté par Michel Gangaye le 02/09/2010 18:33

Il est prévu que les niches fiscales du développement durable soient réduites de 50 %. L'état et ses lobbyings peuvent faire de la publicité mensongères pour vendre des équipements sous le label du développement durable. En tout cas l'impact environnemental est bien réel dans le budget maintenant. Il faut être vraiment un Grand Couillon pour faire des investissements à place d'EDF pour la production d'électricité.

2.Posté par fiuman le 03/09/2010 12:40

Comment aider l'investissement sous toutes ces formes si les règles changent arbitrairement?

3.Posté par polo974 le 03/09/2010 13:43

Et bien, il faudra qu'ils bossent un peu plus, vendent un peu (beaucoup) moins cher plutôt que se bronzer au soleil et se faire des c.... en or en vendant du panneau solaire...

4.Posté par Joseph II, le 03/09/2010 21:08

Ce décret ne devrait pas avoir de conséquence directe sur les installations personnelles, étant donné qu'il ne concerne que les installations ayant une puissance maximale de 3 kilowatt/heure

Ne serait-ce pas plutôt les installations ayant une puissance minimale de 3 kilowatt/heure ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes