MENU ZINFOS
Economie

Les prix à la pompe n'ont jamais été aussi élevés en France


Nouveau record historique des prix de l'essence en France. Le super sans plomb 95 atteint 1,5492 euro/ litre en moyenne la semaine dernière, selon les relevés publiés ce jour par la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat). Il est de 1,58 euro/litre à la Réunion.

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 10 Mai 2011 à 07:22 | Lu 1095 fois

Les prix à la pompe n'ont jamais été aussi élevés en France
De mémoire d'automobiliste, jamais le litre de super n'avait autant frôler la barre des 2 euros. 1,5492 euro/ litre, c'est la moyenne observée sur la France, mise en exergue par les chiffres de la Direction Général de l'Energie et du Climat (DGEC).

Notre Département au-dessus de la moyenne nationale

Plusieurs éléments expliquent que la France n'a jamais acheté aussi cher son essence : augmentation des cours du baril, notamment les conflits en Lybie, en Egypte et les tensions politiques au proche et au Moyen Orient. Des éléments auxquels s'ajoutent la forte demande mondiale.

Alors que le patron de Total, Christophe de Margerie, a récemment jugé inéluctable un prix de 2 euros/litre à l'avenir, certaines stations-service pratiquent déjà des tarifs proches de ce seuil symbolique.

La France mieux lotie que les autres pays européens

Si pour le gazole, notre Département n'est pas mal loti (1,25 euros/litre pour une moyenne de 1,36 euro/litre sur toute la France), concernant le super, notre risque d'atteindre les 2 euros le litre est bien proche.

D'une manière générale, les professionnels expliquent que les prix des carburants sont en France parmi les moins élevés d'Europe hors taxe, en raison de la forte concurrence qui oppose la grande distribution et les pétroliers sur ce marché.




1.Posté par noe le 10/05/2011 07:30

Pas trop vrai ! On ne porte pas attention à ces mini-hausses si on prend tj pour la même somme ...
C'est un leurre de croire que les carburants sont chèrs ... vu que pour les produire demande énormément de boulot ... D'ailleurs les voitures ne consomment pas beaucoup ...

Pour une plus grande justice , pourquoi ne pas faire payer le litre du carburant indexé sur le prix d'achat des voitures ?
Si certains arrivent à s'acheter une bagnole de plus de 30 000 € , ils peuvent payer plus cher le prix du carburant ... tandis que le pauvre RSA ou RMiste qui possède une voiture d'occas de 1 000 € , il a des difficultés pour payer son carburant au prix de tout le monde ...
-le riche paie plus
-le pauvre ...moins

OK ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes